samedi 19 mars 2022

Rando Op de Grouwen (Differdange le 19/03/22) : régime sec

Organisateurs : CLUB CYCLISTE INTERNATIONAL DIFFERDANGE
Site internet : ?
Email : etigra@pt

Départ : Differdange (LU),
ancien terrain Red Boys,
dès 8h00

2 parcours VTT proposés : 25 et 40 km

Météo : ensoleillé et venteux 
Températures : 4° vers 8h00, 12° vers 12h00
Etat du terrain : sec, quelques rares fraichis

Tarif : 4 à 7 euros




La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/  
Randonnée VTT «Op de Grouwen» à L 4530 DIFFERDANGE
Le samedi 19/03/2022
Organisée par le CLUB CYCLISTE INTERNATIONAL DIFFERDANGE
Départ : de 8:00 à 10:30 à l'ancien terrain Red Boys

Distance : de 22 km et de 35 km

Inscription :
22km Licenciés 2,00 € Non Licenciés 4,00 €
35km Licenciés 4,00 € Non Licenciés 7,00 €
Enfants et Jeunes de moins de 16 ans Gratuit
Le port du casque est obligatoire
le Club décline toute responsabilité
Parking - Lavage des Vélos
Les mesures sanitaires en raison avec le COVID19 sont à respecter :
Distance de 2 mètres et le port d'un masque.
Cette manifestation se déroulera sous le régime COVID CHECK (3G)
Pour plus d'informations, veuillez contacter directement l'organisateur : etigra@pt


 Le compte-rendu de 38 km (797 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la ville de Differdange (Luxembourg), ce (samedi) matin, pour cette rando quelque peu confidentielle à laquelle je n'ai jamais participé.

En effet, si elle existe semble t'il depuis de nombreuses années, cette organisation était annoncée  uniquement sur des sites internet VTT luxembourgeois (notamment Bikers.lu), tandis que pour cette année le site belge de Michel Liégeois (Ecole VTT Houdemont) relayait également l'information.

Differdange est une ville industrielle de 27 000 habitants située au sud ouest du pays et frontalière avec la France, ce n'est pas bien loin de chez moi et j'ai hésité entre partir à vélo pour faire le petit circuit (comme je le fait en octobre pour la rando du Titelberg à Rodange), ou me déplacer en voiture et effectuer le grand circuit : j'ai finalement opté cette seconde option.


Le départ
En arrivant à Differdange de la France par la  route d'Hussigny, dans la rue principale un panneau siglé "VTT" signale la route à prendre pour accéder au lieu de départ.

Je cède le passage à 2 véhicules au coffre surmonté de vélos et m'engage derrière eux mais au carrefour suivant 10 m plus loin, le premier d'entre eux doit manœuvrer et faire demi tour car un second panneau prête à confusion en pointant sa flèche vers le mur de la maison en face au lieu d'indiquer la rue à emprunter !

Notre convoi improvisé poursuit ensuite son chemin en empruntant une rue montante et 300m plus loin, le stade du Thillenberg apparait bien vite, adossé aux pentes boisées de la colline en surplomb de la ville.

Il est 7h45 et avec les occupants des autres 2 véhicules nous sommes les premiers arrivants, on peut s'installer à notre convenance sur le parking jouxtant un terrain de football annexe du stade, la capacité est moyenne mais sera semble t'il suffisante au regard de la participation.

L'endroit est cependant exposé au vent d'est glacial qui souffle déjà fort à cette heure, et malgré le soleil matinal généreux on est quelque peu transi en franchissant le portail d'enceinte du stade où les organisateurs sont déjà prêt.

Les inscriptions ont lieu dans un local très exigu de telle sorte que bien que nous ne soyons que 3 participants à nous présenter nous nous y retrouvons quelque peu "sérés comme des sardines".

La procédure "luxembourgeoise" est de rigueur : on règle d'abord avant de recevoir une fiche d'inscription à remplir, de couleur bleue pour le petit circuit et rose pour le grand où je suis le premier inscrit. 

Le tarif est un peu au dessus de la moyenne (7€)  ; il n'y a ni plan , ni indication de balisage pas plus que le dénivelé des circuits. D'ailleurs pour le kilométrage de ces derniers c'est également quelque peu le flou, car l'affiche de la rando annonçait 22 et 35 km et les fiches 25 et 40 ; les panneaux de bifurcations plus consensuels se chargeront d'en faire la moyenne ! (26 et 38) .

Nanti de ces [vagues] informations, je repart me préparer pour m'élancer vers 8h15 au moment où 3 véhicules supplémentaires dont celui de la première féminine viennent garnir quelques peu le parking.


inscription local exigu

le stade


Le parcours
Le circuit débute sous bois dès la sortie du parking en grimpant une route forestière sur 500m avant de bifurquer vers un single alternant parties plates et montantes, après un premier court passage technique (racines), on  atteint le sommet dénudé du plateau où l'on est heureusement abrité du vent.

Cette première partie alterne transition sur bitume et singles tantôt roulants, tantôt plus tortueux ; le terrain y est le plus souvent bien sec, malgré quelques fraichis de ci de là .

Le parcours chemine ensuite en direction de l'oppidum du Titelberg, passant devant divers vestiges et fouilles archéologiques avant de contourner cette colline par un single tortueux et racineux, montant et descendant incessamment, par ailleurs régulièrement emprunté lors de la rando du Titelberg (Rodange) au mois d'octobre.

Le circuit poursuit logiquement vers le bois attenant à la ferme Roudenhaff où les singles quoique plus roulant continuent d'offrir de belles montées raides.

La première boucle spécifique au grand circuit permet après quelques pittoresques singles en balcon, de plonger vers le village de Lasauvage où l'on passe devant quelques vestiges de l'industrie minière, notamment un ensemble de locotracteur et de ses wagons en attente d'une éventuelle restauration.

Plus loin on quitte cette vallée pour regagner le plateau exposé au vent non sans passer devant d'impressionnantes crevasses, vestiges d'excavations minières, à cet endroit je m'y fait doubler par les 2 seuls pelotons rencontrés sur le circuit .

La deuxième boucle spécifique au grand circuit conduit vers Belvaux et se révèle bien plus technique que précédemment, notamment en empruntant un spot VTT  bien connu qui contourne en totalité l'extrémité de la colline : un single tortueux, pierreux, racineux  avec un monticule raide tout les 10 mètres à gravir ou dévaler, c'est très technique et cela dure plusieurs kilomètres parfois à même le bord du précipice. Ceux qui ont le bagage pour franchir ces passages difficiles placés en fin de circuit ont du apprécier, pour les autres cela commence à faire un peu long, d'autant que les derniers kilomètres ne sont pas avares non plus en raidars et autres singles tortueux ,une ultime descente permettant cependant de gagner les abords du stade et l'arrivée.


déjà des des racines

sur le plateau dégagé

singles tortueux

vestiges miniers (Lasauvage)

singles rapides

singles techniques

singles en corniche

grosse descente

gare au dérailleur !



Le balisage et la sécurité
Balisage très correct constitué  :

- De flèches au sol avec directions à ne pas prendre indiquées.

- De rubalise "chantier" en complément .

- De panonceaux de bifurcation, en complément d'indication au sol 







Les ravitos et l'ambiance
Alors là c'est le point qui fâche 😕: 

le ravito (sic)
Je n'ai rencontré AUCUN ravito sur ce circuit et j'ai fait tout le trajet avec mon seul bidon de 75 cl, ce qui est pour le moins "fort de café" pour une rando à 7€ !

A dire vrai, il m'a semblé apercevoir à la première bifurcation de circuit des gens s'agiter au coffre d'une voiture garée à la suite d'autres.

J'ignore s'il s'agissait d'un ravito (de toutes façon mal signalé) où bien quelques uns des nombreux randonneurs au départ de leur promenade du weekend ? ...


L'arrivée
Je suis de retour assez tard (vers 12h00) avec 38 km et surtout 797m de D+ .

trace
Je n'ai pas vu de point d'eau pour laver son vélo (peu utile cependant).

De la boisson était en vente au guichet du local d'inscription devant lequel quelques participants attablés se désaltéraient.






arrivée





carte postale : vestiges archéologiques (Titelberg)


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les diverses curiosités à voir
Le balisage très correct
Le circuit sec et varié

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
L'info de kilométrage des circuits contradictoires (ou tout du moins peu claires)
Pas de plan, d'indication de balisage, de dénivelé
Le tarif élevé pour les prestations
La fin de circuit difficile
Pas de poste de lavage
Pas de ravito ?


Couleur du 38 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

10 commentaires:

  1. bonjour,
    excellent compte rendu. je confirme, après mettre renseigné à l'arrivée, qu'il n'y avait PAS de ravitaillement, et nous sommes d'accord qu'a 7€, ils se moquent un peu... un café chaud n'aurait pas été de trop vu le vent...
    par contre, sur ma Suunto, j'ai 37 km et+660m seulement , pas près de 800m. et mon ressenti me fait pencher vers le premier chiffre.
    concernant le parcours, ressenti légèrement différent: pour moi, c'était du gravel , je me suis ennuyé sauf sur les 5 km du spot technique, facile pour moi. sur ce terrain je roule en 29 p tout suspendu, mais avec des schwalbe furious fred en 2.0p, bien suffisant lorsque le terrain est sec...pour dire que c'était facile.
    pour finir, je ne reviendrai pas à ce tarif...même pas un café gratuit à l'arrivée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse et les précisions .

      Il y avait clairement un problème de communication sur cette rando , qu'il n'y ai pas de ravito n'est déjà pas normal (au vu du tarif) , mais les organisateurs auraient pu au moins le signaler au départ (ou avant s'il en avaient connaissance).
      Sinon à chacun sa vision du parcours , pour moi le spot technique ce n'est plus de la rando XC ,il aurait fallu une option facile /difficile ou signaler son existence ; mais là c'est beaucoup trop demander à l'organisation vu des carences constatées par ailleurs .

      Supprimer
    2. Ce spot je le passe en gravel Dani :) , tarif deluxe :(, il y a combien de participants ?

      Supprimer
  2. bonjour Dani54,
    c'est amusant, la photo titrée "grosse descente", c'est moi! tout en bleu avec ma barbichette blanche! (j'ai 58 ans) j'avais bien vu un photographe habillé foncé, c'était vous?
    sinon, nous sommes d'accord pour le reste
    à noter que le "spot" s'appelle Gaalgebierg et que le parcours empruntait l'option technique, et y a plusieurs sentiers en parallèle dont un plutôt piétonnier bien plus facile. (qui donc aurait pu être proposé pour les moins téméraires)
    pour finir, mon "surnom" c'est freezby pas "unknown"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mr Freezby !

      Oui, c'était sans doute moi habillé en blouson Décathlon noir ,photo totalement improvisée comme les autres d'ailleurs(et choisie parmi une trentaine)

      Je connais bien l'endroit puisque j'y viens randonner à VTT de chez moi (à 14km) l'hiver , où j'emprunte effectivement le sentier piétonnier .
      Gaalgebierg (ou Galgenberg) signifie Mont du Pendu (ou du gibet/potence) me semble t'il.

      Sinon il faut cliquez sur "nom/URL" et mettre le nom de votre choix ,faute de quoi "unknown" s'affiche par défaut .

      Supprimer
  3. bonsoir Dani54,
    je suis vos instructions.
    une interrogation est levée: je me demandais comme vous faisiez pour être si tôt sur les randonnées en Belgique: vous êtes frontalier, soit Hussigny, ou Haucourt ou Villiers.
    donc vous serez le 27 à Martelange, c'est une cinquantaine de kilomètres pour vous.
    j'essaie de venir car le beau temps semble assuré et d'après le descriptif, il y aura des passages techniques,( que j'apprécie plus que vous semble t'il.)
    sauf que j'ai plus que 100km aller! A 2€/l ça pique un peu maintenant.
    toutefois, je ne manquerai pas de vous saluer si je vous croise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais le plein au Luxembourg sur le trajet ca paye le déplacement

      Supprimer
  4. pas réussi à modifier le nom, me demande non de l'URL??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le rectangle "répondre en tant que" tu cliques sur la petite flèche à droite [qui pointe vers le bas] ;

      Un menu déroulant apparait ,tu cliques sur nom/URL et 2 rectangles apparaissent Nom(haut) et URL(bas) ;

      Tu cliques dans celui du haut et marque le nom de ton choix .

      Supprimer
  5. Oui , Martelange notamment est un village frontalier , il y a des stations service tout le long de la rue principale .

    PS : Je travaille sur la zone de Villers la Montagne (Comme Ed54) ,mais je n'habite ni cette localité ,ni Hussigny où Haucourt .

    RépondreSupprimer