dimanche 13 mars 2022

Rando des Châteaux (Houdemont le 13/03/22) : sans la boue et avec le soleil

Organisateurs : VTT Ecole de Houdemont
Site internet : vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/
Email : vtt-ecole-de-houdemont@hotmail.com

Départ : Houdemont - Habay (BE),
salle "Au Soleil Levant",
dès 7h30

5 parcours VTT proposés : 14, 26, 35, 44 et 52 km

Météo : soleil
Températures : 7° à 8h00, 14° vers 12h00
Etat du terrain : souvent sec/moelleux, parfois humide + quelques secteurs boueux

Tarif : 2 à 5 euros




La présentation des organisateurs sur leur site 
La 24 ème randonnée des Châteaux à Houdemont  (Habay) le 13/03/2022
VTT et Marche au départ de la salle "Au Soleil Levant"
VTT très populaire de la Gaume au profit de l'école communale de Houdemont.
- Date : Dimanche 13 mars 2022
- Départ : Salle du Soleil Levant - rue du 24 Août n° 81
- Horaire : 7h30' à 10h30'
- 3 ravitos sont prévus (2 sur les parcours VTT et un sur la Marche)
- Parcours VTT :
  14 Km - 200 m de D+ et 1 ravito
  26 Km - 400 m de D+ et 1 ravito
  35 Km - 650 m de D+ et 2 ravitos
  44 Km - 800 m de D+ et 2 ravitos
  52 Km - 1000 m de D+ et 2 ravitos

- Pour l'accueil des participants après la randonnée : 
Application des règles Horeca, avec port du masque pendant tous déplacements, table de maximum 6 personnes, service à table uniquement par un personnel masqué.

 Mesures Covid-19 à respecter 
 Inscription souhaitée en ligne pour les vététistes et les marcheurs via : https://vu.fr/fpfQ
Vous pourrez également vous inscrire dimanche matin, mais cela ira moins vite !!
 CST (Covid Safe Ticket) valable à présenter obligatoirement aux inscriptions (dès 16 ans).
 Respect des distances sociales  , port du masque et désinfection des mains où cela s'avère nécessaire.
 Ravitaillement distribué au départ. Seul des points d'eau seront disponibles sur le parcours.

️ Cette année encore :
 Ne laissez pas votre vélo sans surveillance les voleurs rôdent 
 Le port du casque est obligatoire 
 Respectez la nature, ne rien y jeter
 Restez sur les chemins et sentiers balisés
 N'oubliez pas votre gourde ou camelbak
 Pas de douches. Nettoyage des vélos en extérieur uniquement.

Nos amis traileurs sont les bienvenus sur tous nos circuits.


 Le compte-rendu de 37 km (780 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Belgique ce matin, je franchis à nouveau la frontière pour la traditionnelle randonnée des Châteaux qui se déroule à Houdemont, une localité situé à 4km à l'ouest d'Habay-la-Neuve.

Organisée traditionnellement début mars, cette rando présente la particularité d'avoir pu se dérouler sans interruption ces dernières années en dépit de la crise du covid .

L'édition 2020 étant du reste la dernière rando précédent la longue période d'arrêt total d'activités pour de long mois confinement, tandis qu'en en 2021 une jauge de 200 participants maximum était imposé, assortie de toutes façon d'une interdiction de franchir les frontières qui excluait de facto les frontaliers.

Bonne nouvelle cependant, après un début de saison encore marqué par diverses contraintes sanitaires, depuis la semaine passée un retour à la normale s'effectue : plus de port de masque , des ravitos autorisés sur les circuits tout comme l'after .   

Rando typique de fin d'hiver à l'organisation parfaite (ravito, balisage), les circuits par ailleurs assez physiques y sont souvent très boueux (voir CR des éditions précédentes).
Comme cela est devenu la norme un peu partout, un système de pré-inscription en ligne est mis en place afin de faciliter les formalités d'inscription.

Coté météo, la période de temps sec et ensoleillé qui prédomine depuis plusieurs semaines, nous permettant de randonner sur un terrain quasi sec à Rachecourt la semaine passée, semble selon les prévisions météo se terminer au cours du weekend, le samedi un temps frais,venteux et fort nuageux n'augure rien de bon.

Le jour J, si réveillé vers 3h00 du matin  je constate qu'il pleut, quelques heures plus tard au petit matin ce n'est plus le cas et le ciel semble même bien dégagé.   


Le départ
J'arrive à Houdemont peu avant 8h00, il y a déjà beaucoup de monde mais à cette heure on peut encore trouver aisément de la place pour stationner à peu de distance du départ le long de la rue principale.

Avec le soleil radieux qui l'illumine, la salle "Au soleil levant" n'a jamais autant bien porté son nom avec le soleil radieux qui l'illumine ce matin ! Située à l'entrée est de la localité c'est la première bâtisse rencontrée en arrivant au village.

Les inscriptions s'effectuent à l'intérieur du bâtiment pour les inscriptions sur place (et la marche), et devant l'entrée à l'extérieur pour les pré-inscrits où Michel Liégeois armé d'un surligneur fluo pointe avec célérité le nom des arrivants sur l'une nombreuses listes où sont couchés les noms des personnes ayant choisi ce mode d'inscription plus économique .
Le temps de régler le modeste tarif de 5€ à sa collègue et de jeter un œil à l'intérieur de la salle où le balisage est détaillé et je suis prêt à m'élancer sur le circuit de  36 km.


pré-inscriptions (à l'extérieur)

inscriptions sur place (à l'intérieur)


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la localité, les 2 petits circuits (15,27 km) bifurquant dès le franchissement du pont enjambant la Rulles quelques centaines de mètres après le départ.
Après un kilomètre dans la campagne, la parcours s'engage sous bois dans une sapinière par le biais d'un court single technique tortueux et racineux qui met déjà les moins disposé à cet exercice en difficulté.

Cependant rapidement on retrouve un chemin roulant, caractéristique de ce circuit où les portions roulantes vont alterner avec des secteurs plus techniques et d'autres physiques ; d'autres part il y a beaucoup de monde ce matin et l'on roule rarement seul sur les circuits, il y a parfois de véritables pelotons lancés sur les chemins.

Chose rare à cette période de l'année et malgré la pluie de la nuit, le terrain est demeuré le plus souvent sec /moelleux, voire quelquefois humide ce qui permet de progresser rapidement sur les nombreux secteurs roulants du parcours et de se faire plaisir en négociant sans danger les belles descentes rapides que comporte le circuit.

Attention toutefois à ne pas se laisser griser car le circuit faussement facile emprunte également régulièrement de belles montées à forte pente où il faut s'employer, en outre des cailloux et des racines disposés fréquemment sur ces chemins obligent à la moindre glissade à mettre pied à terre.

A mi-parcours au creux d'un vallon, le traditionnel passage d'un ruisseau sur une passerelle inaugure le premier passage boueux du circuit dans un décor très pittoresque, il est suivi d'une montée sèche avec de grosses racines juste après un virage à 90° qui en surprend plus d'un ; un participant en VTTAE fait demi tour pour prendre de l'élan et parvient à franchir l'obstacle, d'autres l'imitent mais butent sur les racines, peu parviennent finalement à monter intégralement cette côte sur le vélo.

Sur la fin de circuit au terme d'un secteur de transition bien roulant ponctué par le second ravito du circuit , aux abords du château de la Trapperie le circuit quitte la route pour grimper sur un single raide qui se prolonge en devers en surplomb de la route, qu'il rejoint rapidement au moyen de 2 descentes optionnelles (facile/difficile) soit  raide où... très raide (quasi verticale !), pas le temps de souffler car ça enchaine avec une courte montée sur route qui conduit à un single technique en corniche sinueux et racineux .

La fin de circuit est plus tranquille malgré quelque secteurs boueux en fond de vallée, je passe notamment sans encombre à l'endroit où j'avais cassé une roue il y a 2 ans, le passage d'un ultime ponton sur un ruisseau s'évère également moins boueux qu'a l'accoutumée .  


approche des bois

single technique dans une sapinière

secteur roulant

franchissement de ruisseau

partie boueuse / passage de ruisseau sur passerelle

montée raide (+racines)

secteurs roulants

descente raide

single en corniche

encore un peu de boue dans le final


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage, aucune hésitation pour ma part sur le circuit ; il était réalisé au moyen :

- De flèches blanches au sol à la chaux, directions à ne pas prendre indiquées.

- De panonceaux indiquant les bifurcations (avec rappels), où des indications diverses.

- De panonceaux directionnels orange, utilisé très parcimonieusement. 



(oubli !) pente à 30%


Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit, le premier un peu lointain (17 km) on y trouvait en bonne quantité :

- Du sucré : biscuits, carrés de chocolat, pain d'épice, une sorte de gâteau chocolaté enrobé de sucre (?) et au deuxième ravito des gaufres maison (semble t'il)

- Du fruité : orange, banane

- Du salé : chips

- En boisson : eau/sirops et ... une caisse de bière (quelque peu cachée en arrière) au premier ravito. 





ravito 1 (forte affluence)

ravito 2


L'arrivée
Je suis de retour vers 12h00 avec 37,7 km (pour 780m de D+)

Un poste de lavage à 4 jets ne chôme pas ,tout comme la buvette où il y a énormément de monde et où je ne m'attarde pas. 

poste de lavage 4 jets

affluence à l'after

trace


Conclusion
Très belle rando qui s'est déroulée une fois n'est pas coutume sur un terrain souvent sec et par un temps bien ensoleillé ; parcours varié alternant secteurs roulants et techniques, avec de belles descentes rapides et des montées raides confirmant le coté physique d'un parcours plébiscité par la très belle affluence cette année.   


carte postale


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'organisation au top
Le balisage soigné
Le circuit varié
Peu de boue
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
?


Couleur du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire