dimanche 10 avril 2022

Rando des Chwaplettes (Anloy le 10/04/22) : circuit boueux et ... bruyant

Organisateurs : La Pédale Folle
Facebook : https://www.facebook.com/lapedalefolle
Email : Pedallefolle@gmail.com

Départ : Anloy (BE),
Salle des Fêtes,
dès 7h00

5 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 50 et 70 km VTT

Météo : nuageux en début de matinée puis ensoleillé
Températures : 2° à 8h15, 9° vers 11h30
Etat du terrain : le plus souvent gras voire boueux

Tarif : 3 euros





La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
Randonnée des Chwaplettes
DIMANCHE 10 AVRIL 2022 DE 07:00 à 11:00 H
Évènement de La Pédale Folle
Rue de Vaudrimont, Anloy
Pour cette première randonnée en journée, la Pédale Folle vous propose différents parcours dans la forêt de Libin.
Inscriptions (obligatoires) via ce lien: https://docs.google.com/.../1FAIpQLSeCISV.../viewform...
Quand ? Le 10 avril 2022
Où ? Salle des Fêtes d'Anloy
Distances ?
5 et 10km Marche
15, 25, 35, 50 et 70km VTT
Départ ? Entre 7h et 11h00 sauf pour le 50km (9h30) et le 70km (9h00)
Petite restauration disponible sur place pour la fin de votre randonnée telle que pain saucisse, chips, softs, bières, etc !
Organisateur : La Pédale Folle Asbl :Pedallefolle@gmail.com


 Le compte-rendu de 26 km (386 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ma 8eme rando de l'année, je prends à nouveau le chemin de la Belgique en m'excentrant cette fois ci encore un peu plus vers le nord en direction du petit village d'Anloy.

Cette localité est située à environ 12 km au nord ouest de Libramont où le club local y organise cette randonnée au curieux nom à laquelle je n'ai jamais participé.

Notons toutefois que l'on ne se trouve qu'a 5km du village de Glaireuse où est organisé une rando estivale par ailleurs déjà testée ces dernières années (voir le dernier reportage ici). 

La météo de ce début de mois d'avril est quand à elle toujours aussi capricieuse (et hivernale), avec en plus en fin de semaine des précipitations qui alliées au froid ambiant, on évolué le vendredi en chute de neige avec des températures n'excédant pas 3° en milieu de journée. Des conditions propices malheureusement à détremper un terrain jusque là préservé de la boue et quasiment resté sec depuis quelques semaines.


Le départ
De bon matin, à nouveau un exercice de grattage de vitres [et un parking verglacé] avant de prendre la route où après avoir initialement cheminé par un temps clair au milieu d'une campagne blanchie par le gel, le ciel s'obscurci au fur et à mesure que je m'éloigne en direction du nord.

Bien que l'autoroute passe à mois d'un kilomètre du village d'Anloy, il n'y a pas de sortie à proximité et il faut effectuer 17 km sur de sinueuses voies secondaires pour gagner la localité ou j'arrive vers 8h15 après 1h de trajet.

Dans ce petit village il n'y a aucun parking d'importance et la rue où se trouve le lieu de départ est barricadée, de ce fait à l'instar des autres arrivants je stationne au carrefour principal en bordure de rue le long d'un mur au premier emplacement trouvé.

Les inscriptions s'effectuent sous une grande tente non chauffée où les organisateurs bien emmitouflés attendent les participants, répartis sur 2 files d'attente : celle pour les pré- inscrits et celle pour les non inscrits par avance.

L'affluence étant faible à cette heure, l'opération se déroule avec célérité et contre la modeste somme de 3€ je reçois un coupon avec des numéros d'urgence. De beaux plans plastifiés détaillent les nombreux circuits proposés avec  kilométrage et dénivelé.

Vers 8h35, je suis prêt à m'élancer sur le circuit de 25km, toujours habillé en tenue d'hiver car il ne fait que 2° !




Le parcours
Après m' avoir fait retraverser le village en sens inverse de celui par où je suis arrivé, le circuit s'engage sur une petite voie communale bitumée qui évolue ensuite en un chemin herbeux qui rejoint rapidement les abords de l'autoroute.

En effet, le premier tiers du circuit consiste à longer l'autoroute sur un chemin herbeux assez gras et collant, tantôt montant, tantôt descendant où le bruit des véhicules circulant sur ce grand axe de circulation devient vite pénible.

On s'en éloigne néanmoins brièvement pour cheminer sur 1 km dans une sapinière mitoyenne sur un chemin terreux défoncé par des engins forestiers ou agricoles et qui fait prendre conscience qu'aujourd'hui le terrain sec ne sera pas d'actualité.

Le circuit retrouve bien vite les abords de l'autoroute où à la bifurcation des circuits 25/35 on passe de l'autre coté des voies pour ....continuer à longer l'axe de circulation, cette fois ci en sens inverse sur un secteur de transition en chemin large.

Plus loin, on s'engouffre enfin dans une forêt souvent clairsemée plantée de résineux par un chemin terreux très collant. Par la suite dans ces bois de sapins on évolue sur des chemins herbeux très racineux et parsemés de nombreux morceaux de bois , où les fraichis se font de plus en plus nombreux.

Après le ravito, on retrouve des chemins un peu plus sains qui permettent de progresser un peu plus vite, avant [comme on nous l'avait expliqué au ravito] de retrouver dans le final un secteur gluant où la plupart des participants improvisent bien involontairement quelques figures de style improvisées, notamment par dérapage de la roue avant.

Un peu plus loin, la dernière montée du parcours s'effectue à pied pour la plupart des participants même ceux circulant en VTTAE, en progressant dans un cloaque fangeux quasiment inroulable. Au sommet une dernière descente sur bitume permet cependant de rallier rapidement l'arrivée.


départ le long de l'autoroute

sapinière boueuse

transition sur chemin large

chemin terreux gras

chemin au 2/3 du circuit

chemin racineux

sentier quasi sec

exercice d'équilibrisme !

paysage

montée finale inroulable

village avant l'arrivée


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage constitué majoritairement de panonceaux directionnels et bifurcatoires agrafés aux arbres sous bois où fixés sur des jalons ;tous très visibles .

A noter quelques uns de ces panonceaux tombés à terre ici ou là sans incidence négative toutefois.

D'autres panonceaux signalaient les dangers et les intersections de route, il y avait également quelques rares morceaux de rubalise et de chaux.




Les ravitos et l'ambiance

les victuailles
Un ravito sur mon circuit, précédé d'une arche gonflable et commun aux circuits VTT et marche, outre un braséro pour se réchauffer, on y trouvait servi par au moins une douzaine de GO :

- Du fruité : orange et bananes

- Du sucré : chocolat, gaufres, biscuit, bonbons.

- Un peu de salé : cacahouètes.

Une demoiselle de l'organisation était par ailleurs "armée" d'un très bel appareil photo, mais ne semblait pas photographier les participants.



ravito : vue générale

le braséro et ... l'arche


L'arrivée

trace avec le début du trajet
... retour en voiture !
Je termine mon circuit vers 11h30 avec un peu plus de 26 km. Ayant oublié d'arrêter mon GPS à l'arrivée (et après 3km sur le trajet du retour en voiture !) je me baserai sur le dénivelé de l'organisation.

Sur place un poste de lavage est fort sollicité tandis qu'à proximité saucisses et boissons sont disponibles devant la tente d'inscription.

Les WC de la mairie mitoyenne sont également disponibles.



poste de lavage

buvette


Conclusion
Une rando bien organisée (balisage très bon, ravito ...) mais un circuit assez peu plaisant au final : quasiment pas de singles et beaucoup de chemins terreux ou herbeux sur un terrain gras et collant, sans parler du long passage le long de l'autoroute très bruyant et peu agréable. 

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les quelques beaux paysages en forêt
Le large choix de circuits
L'organisation bien rodée
Le tarif modique
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le long passage bruyant le long de l'autoroute
Le temps toujours hivernal 
Le terrain gras et collant
Pas de single


Couleur du 26 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

3 commentaires:

  1. bonsoir,
    j'ai effectué le circuit de 73km pour 1120m de positif. le début et la fin sont communs au 26km décrit par Dani.je confirme que c'était très roulant, c'était du gravel les 40 premiers kilomètres, puis quand même 15 km de sentiers racineux avec 2 descentes rapides sympa, puis de 20km de nouveau hyper roulant, le ravito avec l'arche décathlon était le quatrième du grand circuit.
    concernant le "montée finale inroulable", c'était plutôt un faux plat montant et je n'ai pas mis le pied à terre dans le bourbier, un peu d'équilibre quand même, mais c'est passé. et des VAE ne sont pas passés? étonnant avec leur puissance.
    bref, je me suis ennuyé et j'ai pris un averse de grésil qui m'a bien refroidi.
    je crois que je vais acheter un gravel, les rando sont de plus en plus roulantes...
    freezby

    RépondreSupprimer
  2. Essaye attert ce 18/4 le grand parcours a toujours été intéressant et les pénitents fin mai la c presque trop :) , sinon je te confirme le gravel pour certain secteur/rando en Belgique et plus adapté

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement le début de la montée finale s'apparentait davantage à un faux plat (le final était malgré tout bien plus pentu) , mais elle survenait sans crier gare après un virage où lors de mon passage les participants qui m'accompagnaient se sont fait surprendre , difficile ensuite de relancer une fois à l'arrêt dans cette boue même en VTTAE.

    Concernant la prétendue facilité des parcours , le ressenti dépend du niveau de chacun et de ce qu'il attend d'une rando VTT qui est sensée contenter le plus large panel de pratiquants possible ,notamment en Belqique où je vois beaucoup de vététistes rouler en couple , voire en famille avec parfois de jeunes enfants .
    Comme l'indique Eddy il y a cependant quelques rando déclarées plus technique/physique que la moyenne (Les balcons de Dabo, les Tètes brulées à St Mihiel) pour contenter les plus exigeants .

    Quinquagénaire travaillant en 3x8 et venant du vélo de route ,passer pour ma part un dimanche matin dans la nature sans trop galérer sur un circuit ni trop physique , ni trop technique me satisfait amplement [surtout si le terrain est bien gras] .

    RépondreSupprimer