dimanche 19 juin 2022

La Valding'Hot (Neufchâteau le 19/06/22) : singles et chaleur

Organisateurs : Neufchâteau VTT
Site internet : www.neufchateauvtt.fr
Email : neufchateau.vtt@orange.fr

Départ : Neufchâteau (88),
aérodrome, route du stand,
dès 7h00

5 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 45 et 55 km

Météo : ensoleillée
Températures : 25° vers 7h00, 32° en fin de matinée
Etat du terrain : généralement sec

Tarif : 7 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Réputée pour ses nombreux singles, plus de 90% des tracés en foret, des traces conçues et renouvelées par des passionnés(ées). du pilotage, des dévers techniques, du physique, des points de  vue magnifiques, en bref un bon moment à passer. 
Rdv vous dés 7h30 pour des circuits de 15,25,35,45 ou 55 km. 4 ravitaillements suivant les parcours. Un souvenir de cette belle journée à l'arrivée.


 Le compte-rendu de 35 km (420 m de D+) par Zovf                         
(Fabrice Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km ludiques et variés, avec un peu de dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 6eme rando de l'année, ce matin direction Neufchâteau, capitale de l'ouest vosgien et ville dominant la plaine des Vosges, située au confluent de la Meuse et du Mouzon. Le bassin de Neufchâteau est entouré de hauts plateaux et de grandes forêts qui occupent la moitié de son territoire (source Wikipédia).

C'est la 5eme fois que je fais cette rando (la première fois c'était en 2013 et la dernière fois en 2019), dont j'apprécie l'organisation bien rodée, le circuit ludique et (pour moi très) technique.


Le départ
Arrivé en ville vers 7h15, on repère facilement les panneaux jaunes qui conduisent les automobilises jusqu'au lieu de l'évènement, c'est à dire l'aérodrome.

plan sans dénivelés
Sur place, il y a de la place pour se garer sur l grand parking herbeux où un GO jaune gère le stationnement des participants.

L'inscription est rapide et contre la somme de 7 euros (il est loin le temps des randos à 5 balles 😭, même si certains résistent à l'inflation comme Sion la semaine dernière), on nous remet un bracelet jaune fluo (probablement avec numéros d'urgence, à vrai dire, j'ai pas regardé 😁), bracelet qui servira à retirer le lot offert à l'arrivée.

Pour une fois je consulte les plans de parcours la bouche vide, car je n'ai pas vu de p'tit déj. 😁. Pas d'info sur les dénivelés non plus, mais ils étaient disponibles sur le site des organisateurs, les voici : 
- 15 km - dénivelé cumulé : 140 m
- 25 km - dénivelé cumulé : 370 m
- 35 km - dénivelé cumulé : 470 m
- 45 km - dénivelé cumulé : 590 m
- 55 km - dénivelé cumulé : 850 m
On verra que les distances et les dénivelés sont théoriques et largement dépassés dans la réalité.

7h29 sur le vélo, c'est parti.
Il fait déjà 25° et ça va continuer à grimper ...


inscriptions

panneau d'info sur le balisage


Le parcours
Pas de "single sur camion" au départ cette année, mais néanmoins un parcours très proche de celui de 2019, riche en singles de toute sorte (rapides, slalomeux, tortueux, racineux, caillasseux, parfois avec devers), entrecoupés de phases de liaisons sur chemin blanc ou chemin forestier. 

A noter que, en cette journée de canicule, une grande partie du parcours est effectuée à l'ombre sous-bois 👍.

Le niveau technique est ajustable grâce à la présence d'option "technique / cool". J'ai pris les 2/3 des options techniques et globalement ce n'est pas trop exigeant pour un VTTiste expérimenté.

Côté physique, si le dénivelé reste globalement modéré (619 m de D+ pour 39.5 km) et concentré sur quelques petites montées raides, les nombreux singles techniques où il faut relancer ajoutent au côté physique.

on a quitté la zone herbeuse de l'aérodrome, joli petit single en apéritif 😊

quelques phases de liaisons (au soleil) relient entre-elles les zones de jeux (ombragées)

sentier le long d'un champ de blé

c'est reparti

quelques longs singles très rapides au menu ce matin, mieux que la clim 😁

belle zone ludique et technique

zone de caillasse bien connue des habitués

"le festival estival du single" (avec un temps du mois d'aout 😁)

un peu de devers (oui on préfère lorsque c'est bien sec comme ce matin 😊)

au choix : petites planches à droite, rafraichissant à gauche 😁

on approche du village de Rollainville où est toujours situé le 1er ravito

on quitte Rollainville

un peu de champs avant de retrouver de l'ombre

chemin forestier classique, il y a quelques bourbiers qu'on peut toujours éviter

sentier herbeux

belle phase ludique de singles descendants et montants 

si le dénivelé reste dans l'ensemble modéré,
 les nombreux singles où il faut relancer ajoutent au côté physique

là ça passe largement, mais quelquefois le cintre touche 😁

zone un peu technique après le 2eme ravito

quelques petites portions de singles pouvaient être prises ici sur la gauche

on en a vu quelques uns en difficulté ce matin, quelques chutes aussi

retour vers l'aérodrome, il fait très chaud (32° à l'ombre)


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage dont la première qualité est d'être anticipatif, ce qui n'est pas souvent le cas sur d'autres randos.

Le balisage était constitué : 

- de panneaux jaunes directionnels ou de bifurcation, visibles de loin,

- de rubalises de chantier à profusion pour confirmer, interdire un accès, voire sécuriser une zone (on ne pouvait pas les rater, car comme l'an passé, on se les prenait souvent dans la figure 😁)

 - complété par du marquage à la bombe verte, généralement au sol (et que cette année on avait évité de mettre sur des feuilles vertes 😉)

- et ponctuellement des panneaux d'avertissement dans certaines descentes dangereuses notamment.


parcours adaptatif

panneaux bien visibles (et anticipatifs)

on en peut pas les rater,
surtout lorsqu'on les prend dan la figure 😋


Les ravitos et l'ambiance

Les 2 ravitos (toujours sans barbecue 😕) sont situés au même endroit qu'en 2019 et toujours servis par du personnel féminin très accueillant.

Les ravitos sont correctement garnis :

- essentiellement en sucré (orange, chocolat, abricots secs, pâte de fruits, barre de céréales, gâteau, chocolat ...),

- avec un peu de salé (fromage et biscuits tucs),

- le tout arrosé des habituels sirops "rouge et vert".

Au premier ravito, des bouteilles en plastique sont disponibles pour pouvoir remplir sa gourde.


ravito 1 situé à Rollainville

Ravito 2 "j'ai perdu mon vieux chien (la pauvre bête en souffrance dans les bois) " 😁


L'arrivée

le lot du jour
39.5 km pour 619 de D+, il y a du monde (sous la tonnelle à l'ombre) et le vaste parking herbeux fait le plein de véhicules.

Je ne cherche pas le poste de lavage, le vélo n'est pas sale.

Contre notre bracelet on nous remet le lot du jour, un gobelet plastique. Comme me dit un participant, "il faudrait arrêter avec le plastique". 

Dans tous les cas, on aurait pu faire comme sur d'autres randos : offrir le gobelet au début (mais pas pratique pour ceux qui n'ont pas de sac) et ne pas fournir de gobelets jetables aux ravitos ...

Concernant la tombola, pas eu d'info sur le sujet ...

remise des lots


Conclusion
L'an passé j'avais parlé de "festival estival du single", ca vaut aussi pour ce matin avec un parcours  adaptatif et ludique, très (trop ?) proche du 2019 et, avec 32° à l'arrivée, on se serait cru au mois d'aout !

Coté organisation c'est du solide (balisage, sécurité,) mais ça peut encore s'améliorer si on tient compte de nos (mêmes) remarques qui reviennent tous les ans 😉 (écarts entre distances / dénivèles théoriques et réels, pas d'info sur les dénivelés au départ, pas d'info sur la tombola, pas de barbecue au ravito ...).

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Une grande partie du parcours à l'ombre sous-bois
Les nombreuses options "cool / technique"
Le grand parking herbeux à l'aérodrome
Le personnel féminin sympathique
La "montée du camion" au départ
L'info sur le balisage au départ
Le "festival estival du single"
Le balisage et la sécurité
L'organisation générale
Le photographe
Le terrain sec
Le soleil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les écarts entre distances / dénivèles théoriques et réels
Pas d'info sur les dénivelés au départ (mai sur internet)
Pas de "montée du camion" au départ
On gagnait quoi à la tombola ?
Pas de barbecue au ravito
Pas de p'tit déj. ?
La chaleur
Le prix

Difficulté du 39 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)





Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

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1 commentaire:

  1. Le commentaire de Jerome O. posté sur la page Facebook du site :
    Même ressenti 40 km à l'arrivée au lieu de 35, pour plus de 600 de dénivelé positif. Ils auraient du donner le gobelet au départ. C'est une incontournable, très bien balisée, bénévoles très sympas.

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