dimanche 12 juin 2022

Rando des Pyramides (Ay-sur-Moselle le 12/06/22) : circuit varié plaisant

Organisateurs : LES VELOS D'AY
Site internet : www.lesvelosday.sitew.com/
Email : lesvelos.ay@free.fr

Départ : Ay-sur-Moselle (57), zone sportive, dès 7h00
5 parcours VTT proposés : 20, 30, 40, 47 et 57 km

Météo : soleil et chaleur
Températures : 20° vers 8h00, 25°vers 12h00
Etat du terrain : sec (à 1 fraichi près)

Tarif : 6 euros

La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
VTT :  
P1 = 20 km avec un dénivelé de 84 m
P2 = 30 km km avec un dénivelé de 186 m
P3 = 40 km km avec un dénivelé de 412 m
P4 = 47 km km avec un dénivelé de 522 m
P5 = 57 km avec un dénivelé de 608 m


 Le compte-rendu de 37 km (420 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction Ay-sur-Moselle ce matin, pour une nouvelle édition de la rando des Pyramides, la première post covid après 2 ans d'absence (dernière édition en 2019, voir le reportage).

Les circuits proposés y sont généralement assez roulant, partagés équitablement entre des secteurs en plaine sur chemin large et des secteurs sous bois plus intéressant puisque comportant quelques beaux singles. Le terrain peut en outre y être très boueux si le temps est bien humide comme ce fut le cas en 2018 (voir le reportage).


Le départ

plans affichés
Pas de souci pour gagner le village d'Ay-sur-Moselle, puisqu'après un trajet quasi autoroutier A30/A31, quelques kilomètres après la sortie 36 on accède au site situé à l'entrée ouest de la localité.

En arrivant sur place vers 7h45, un GO oriente les arrivants sur un parking annexe en bordure du terrain de football, le parking principal amputé de moitié étant déjà rempli. Par la suite les arrivants devront se répandre en 2 longues files sur les bas cotés de la route d'accès au village.

Les formalités d'inscriptions se déroulent rapidement dans un petit local où contre 6€, il est remis un document format A5 comprenant outre des numéros d'urgence, un plan schématisé des circuits.
plan A5 fourni au départ

Si les circuits semblent analogues à ceux des précédentes éditions, il s'effectueront cette fois-ci en sens inverse.

A l'extérieur, des plans des circuits sont affichés et un copieux petit déjeuner est disponible avec notamment du café et différents gâteaux.

Vers 8h00, je suis prêt à m'élancer sur le circuit de 38 km en tenue d'été car il fait déjà chaud à cette heure.



inscriptions

petit déjeuner copieux


Le parcours
Le circuit débute tranquillement en cheminant sur 5 km sur voie verte bitumée jusqu'au premier secteur bois .

départ sur voie verte
Sur un terrain resté bien sec (il a notamment moins plu qu'en Belgique par ici), le parcours enchaine sous bois des singles de tout type : rapides et roulants, herbeux étroit avec quelques branches et pontons à franchir et aussi d'autres plus tortueux slalomant entre les arbres.

Après une transition en plaine sur chemin large permettant de visiter le premier ravito, le circuit se dirige vers le second bois où le chemin large bifurque vers un sentier de débardage sans véritable trace et plus technique, notamment une succession de bosses et de creux à passer, où un participant malchanceux y chute avant de briser sa chaine.

Plus loin, un unique petit secteur boueux et toujours une alternance de sentiers tantôt roulant, tantôt plus tortueux.

A la sortie du bois, un chemin large rejoint le village de Rurange les Thionville, qui est contourné en empruntant quelques étroits sentiers herbeux jusqu'au second ravito où l'on doit prendre son mal en patience derrière des participants peu aguerris du petit circuit que l'on à fini par rejoindre.

La traversée du bois entre les village de Rurange et de Bousse s'effectue sur un single rapide, l'habituelle boucle plus technique cheminant à travers le bois [et empruntée en début de circuit lors de précédentes éditions] étant réservée aux grands circuits. Il ne reste plus ensuite qu'à se diriger vers le sud en cheminant dans la vallée de la Mosell .

Cette partie finale est bien roulante, empruntant d'abord  la piste cyclable longeant la Moselle, puis quelques chemins larges caillouteux, mais aussi quelque singles eux aussi parfois en bordure de la rivière.

single herbeux sous bois

alternant avec des singles tortueux

passage sur ponton

single étroit

passage dans un champ, la bifurcation sabotée est au bout !

single rapide

secteur de transition

petit passage technique en creux et bosses

unique secteur humide

single le long de la Moselle au retour


Le balisage et la sécurité
Le balisage reste le point faible de la rando, malgré les efforts des organisateurs qui ont notamment réagi avec célérité au sabotage d'un panneau de bifurcation signalé au premier ravito.

balisage : beaux panneaux de bifurcation
Composé de panonceaux de bifurcation et de danger et plus majoritairement de rubalise bancaire secondé épisodiquement par des flèches au sol bien discrètes, ce balisage par ailleurs parfois bien distant manquait totalement d'anticipation et fut source d'égarements.

Dans le premier bois, je rate une petite boucle me retrouvant nez à nez avec des participants en sens inverse avant d'arriver à la bifurcation sabotée semble t'il par un agriculteur local sans dommage toutefois puisque l'on est reparti sur le bon chemin.

Rebelotte au second bois, que l'on abordait sur un chemin large bien roulant, la bifurcation vers un layon transversal peu visible était mal signalée par une double rubalise : une au carrefour même, l'autre un peu plus en avant sur le petit sentier à emprunter, résultat sans direction à ne pas prendre barrée au sol bien des des vététistes lancés plein pot sur le chemin partaient tout droit et ... retrouvaient un peu plus loin le balisage retour de la boucle qui ajoutant à la confusion voyait ces derniers emprunter dès lors le circuit en sens inverse 😕.

Je m'en suis rendu compte à la fin de cette boucle, parce qu'elle empruntait ensuite un single parallèle au grand chemin  précédemment emprunté.

balisage : flèches au sol peu visibles


Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 2 ravitos bien répartis sur le circuit : très accueillant au premier où l'on à réagit rapidement pour parer à un problème de balisage signalé par les participants tout en filmant en outre les arrivants pour les besoins d'un film commémoratif de l'évènement.

Au second très fréquenté (tout les circuits y passaient) les ravitailleurs étaient bien plus affairés à garnir leurs étals, ne réagissant pas aux remarques des participants sur la qualité du balisage ... 

On y trouvait :

- Du fruité : bananes et oranges.

- Du sucré : pain d'épices, gaufres, gâteaux 4/4, chocolat et pates de fruits.

- Un peu de salé : saucisson. 


ravito 1

ravito 2 bien fréquenté


L'arrivée

trace
Je suis de retour vers 11h40 avec 37 km pour 420m de D+.

Un poste de lavage inutilisé et des stands boisson / barbecue sont en service pour se sustenter.

Mauvaise surprise toutefois pour un participant parti se désaltérer à l'issue de la randonnée, qui s'est fait dérober son VTT pourtant fixé sur son porte vélo avec une pince verrouillée à clé. Les forces de l'ordre venues sur place ne pouvant que constater.   


poste de lavage

bar / barbecue au retour

vélo volé (véhicule blanc) et constat des gendarmes


Conclusion
Empruntés en sens inverse de celui des précédentes éditions, les circuits proposés se sont révélés agréables, variés, globalement roulants sur un terrain quasi sec avec une organisation et un accueil parfait, seul le balisage n'est toujours pas à la hauteur du reste ...

carte postale : la Moselle à  Ay avant l'arrivée


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le nombre de parcours proposés
Le petit déjeuner copieux offert
Le circuit varié très plaisant
Le beau temps estival
L'accueil au départ
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                                
Le balisage toujours très moyen
Encore un vélo volé


Difficulté du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Le commentaire de Guy M. posté sur la page Facebook du site :
    Super rando de 55 km, bravo au club d'Ay même si le balisage a pu parfois poser problème, mais ce n'était pas de leur fait. Vététiste depuis plus de 25 ans, je remarque que les randos sont de plus en plus rares, faute de bénévoles, lourdeur administrative etc ... soyons indulgents.

    RépondreSupprimer