dimanche 24 juillet 2022

La Toernichoise (Toernich le 24/07/22) : circuit Gravel

Organisateurs : 
Cercle Saint-Louis
Site internet : toernich.jimdofree.com/
Email : patrick.kimmer@evo.lu

Départ : Toernich (BE),
Cercle St Louis, 19 rue haute, dès 8h00

2 parcours typés Gravel proposés : 40 et 60 km

Météo : soleil
Températures : 17° à 8h00, 28° à 11h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
VTT et Gravel à Toernich (Arlon) le 24/07/2022
Départ : Cercle St Louis, Rue Haute,19  6700 TOERNICH à partir de 8h00
 Distances :
- 40 km pour 610 m de D+, avec un 1 Ravito au km 23
60 km pour 1 120 m de D+ avec2 ravitos au km 23 et au Km 40
 Ce sera une première pour nous (VTT et Gravel). 
La trace est composée de chemins de campagne, de pistes béton, chemins de forets et même quelques centaines de mètres de chemins agricoles.
Facilités : Douches -Bike Wasch - Ravitos - Bar et petite restauration
Parking à vélo grillagé avec numéro (vestiaire)


 Le compte-rendu de 40 km typé Gravel (600 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Après une semaine de relâche, je repasse à nouveau la frontière ce weekend du coté de Toernich, un village belge situé à une dizaine de kilomètres au sud d'Arlon.

La dernière édition de cette rando s'était déroulée en 2018 (voir le reportage), proposant des circuits plutôt techniques cheminant notamment dans les terrains militaires à l'ouest d'Arlon.

Rien de tout cela cette année puisque faute d'autorisation, les organisateurs proposent 2 circuits typés Gravel supposés bien roulants.

Après une semaine de temps caniculaire qui s'est révélée particulièrement éprouvante au travail sur un poste de l'après midi où le thermomètre à grimpé jusqu'à 35,4°, je dois composer en plus avec une entorse du poignet, un circuit roulant ce matin m'arrange donc bien.    


Le départ
A l'entrée du village, des panneaux de signalisation indiquent la direction du Cercle Saint-Louis, lieu départ de la rando.

bracelet commémoratif
Il n'y a pas de parking à proximité du lieu de départ situé dans au fond d'une ruelle en cul de sac très étroite, à l'instar des autres rues du villages, je m'installe donc devant le cimetière de la localité où quelques places de stationnement sont disponibles.

Je rejoins le départ à vélo, accueilli par Eddy (Ed54) qui est déjà prêt à s'élancer. Installés en extérieur, les organisateurs sont prêts et les inscriptions s'effectuent rapidement au tarif de 5€.

Des plans petit format sont affichés sur la table d'inscription et un petit bracelet de laine est remis en mémoire d'un jeune cycliste décédé dans un accident de circulation.

C'est par une fraicheur bienvenue (17°) que je m'élance en compagnie d'Eddy sur le circuit de 40 km peu après 8h00, délaissant mon nouveau Gravel, je choisi de cheminer à VTT pour ménager mon poignet endolori.

inscriptions en extérieur


Le parcours

départ sur de petites routes avec Eddy
(qui à déjà soif !)
Le circuit débute tranquillement en empruntant sur quelques kilomètres de petites routes campagnardes avant de bifurquer sur un chemin large mi- goudronné, mi- caillouteux où je laisse Eddy prendre le large.

Dès lors le parcours alterne routes, pistes bétonnées, chemins agricoles et chemins larges caillouteux, le plus souvent en plaine avec de courtes portions sous bois tout en traversant de nombreux villages des environs.

Bien que roulante, cette première partie de circuit s'avère assez physique en empruntant de nombreuses côtes, courtes mais raides.

Toutefois à mi- parcours débute une longue portion très roulante entamée sur une piste cyclable sans dénivelé mai néanmoins assez agréable car cheminant en bordure de zones de loisir, notamment de divers lacs.

Cette partie facile se poursuit sur route jusqu'en périphérie de la ville d'Arlon, où bifurque le grand circuit de 60 km.

En fin de circuit, on retrouve un chemin herbeux,  suivi d'un autre caillouteux avant de plonger vers le village de départ.

puis sur chemin

montée sur piste bétonnée

un peu de chemin agricole

et herbeux sur les hauteurs

descente caillouteuse

deuxième partie de circuit roulante

mais bucolique

avec beaucoup de bitume

de nouveau des chemins en fin de circuit

et même un sous bois


Le balisage et la sécurité
Bon balisage constitué de flèches au sol "trait point" siglé d'une lettre T, à la chaux sur les chemins et à la peinture sur route.

Les directions à ne pas prendre étaient par ailleurs très bien signalées par des traits et une croix.

balisage

 
Les ravitos et l'ambiance

bien garni ,mais attention
aux guêpes
Un ravito sur le circuit situé au kilomètres 23, dans le cadre bucolique d'un lac jouxtant la piste cyclable que l'on empruntait.

En évitant les guêpes qui rodaient autour, on y trouvait :

- En salé : saucisson, chips, biscuits Tuc, cacahouètes.

- En sucré : gâteaux, biscuits, nougat et bonbons.

- En fruité : oranges et bananes.

- En boisson : eau et sirops.


ravito au bord du lac


L'arrivée

la trace (il manque
les 7 premiers km)
Je suis de retour vers 11h00 avec 41 km (en incluant l'aller/retour entre la salle et la voiture), ma [capricieuse] Garmin ayant décidé de ne fonctionner qu'après 7km parcourus je m'en tiendrai aux 600m de D+ annoncés par l'organisateur.

Sur place pendant qu'aux inscriptions on enregistre le 200 ème participant, un bike park installé dans le terrain de beach volley attenant permet aux arrivants de se sustenter au stand de boisson mitoyen.

Je n'ai pas vu de poste de lavage au demeurant inutile au vu du temps et du type de parcours proposés.


le bike park

le stand boisson à l'arrivée


Conclusion
Parcours typé Gravel très roulant, alternant en première partie route et chemin avec de nombreuses côtes, puis uniquement piste cyclable et route ensuite, avant de retrouver à nouveau quelques chemins en fin de circuit.

Ce circuit a bien convenu avec mes dispositions physiques du moment (mais à refaire en vélo Gravel), par contre  Eddy arrivé en même temps que moi (sur le circuit de 60 km) était déçu, tout comme un participant garé en face de moi qui estimait qu'il y avait moyen de trouver un peu plus de chemins.

Pour ma part, je pense qu'il manquait un circuit plus court à destination des plus jeunes ou des moins entrainés.


carte postale : belle nature

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Une rando typée Gravel
Le beau temps
Le balisage
L' accueil
Le ravito
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de petit circuit 


Difficulté du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Le commentaire de Paxale posté sur Facebook :
    Commentaire et quelques photos, mais je n'ai fait qu'une petite partie du parcours, avant de continuer par les chemins...
    Rando Gravel à Toernich ce dimanche matin.
    Je préfère le VTT, mais bon, j'y suis allée tout de même, car pour une fois, la rando démarre tout près de chez moi.
    Accueil sympa, derrière la salle du village, sous un soleil qui chauffait déjà bien...
    Je démarre pour 40 km, mais j'entends des cyclistes dire que le parcours est très routier.
    Un G.O. m'expliquera au retour qu'ils n'ont pas pu faire un parcours VTT à cause de manœuvres militaires dans le cadre de la fête nationale, mais que l'an prochain, il referont un parcours off road pour les VTT.
    Donc, pour aujourd'hui, je décide de commencer à suivre la trace, puis, de continuer par les chemins au bout de quelques km.
    Je ferai quelques km solo, puis, je rencontrerai une sympathique Dame à l'entrée de la Chaussée des Géants, vers Meix-le-Tige. Nous roulerons donc ensemble le reste du parcours.
    Rendez-vous est déjà pris pour un parcours VTT l'an prochain...
    Les photos ici :
    https://photos.app.goo.gl/4Fa6MSCNzQUmKgYB8

    RépondreSupprimer