dimanche 24 juillet 2022

Rando des Orchidées (Hellimer le 24/07/22) : un beau dimanche d'été

Organisateurs : VTT CLUB d'HELLIMER
Site internet : ?
Email : scherer.benoit@sfr.fr

Départ : Hellimer (57),
foyer communal,
dès 7h00

4 parcours VTT proposés : 15, 33, 36 et 52 km

Météo : grand soleil, pas de vent, grosse chaleur dès la fin de matinée
Etat du terrain : très sec, dur même

Tarif : 4 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15-33-46-52 KM
* Cyclo : 35-65-95 KM
* Marche : 8 KM
DOUCHE  RESTAURATION  BUVETTE RAVITAILLEMENT 


 Le compte-rendu de 53 km (600 m de D+) par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop).

Aujourd'hui et comme à peu près tous les ans, en cette fin-juillet, Hellimer et sa randonnée des Orchidées sont seuls au calendrier. Le flyer sur Nafix ne paye pas vraiment de mine (une page A4 photographiée à la va-vite), mais cette rando en est à sa 26ème édition. Cela fait quelques années que je ne suis pas revenu, elle n'a plus été chroniquée depuis 2016, ce qui est probablement un peu injuste.

Après Ottrott dimanche dernier (voir le reportage) et un grand tour de Nancy hier, j'ai gardé la monte bien roulante qui semble devoir m'accompagner tout l'été et je m'apprête de nouveau à manger de la poussière


Le départ
4 € seulement l'inscription, c'est devenu rare… on garde ses sous pour le retour, la buvette et le casse-croute !  La clientèle est apparemment surtout locale (on voit les clubs de Saint-Jean-Rohrbach, Château-Salins…), je fais figure de curiosité à l'inscription en étant venu de Nancy qui n'est pourtant jamais qu'à une soixantaine de kilomètres.

Ce n'est pas foule au départ, l'ambiance pousse plutôt à une certaine indolence, et pourtant il ne fait pas encore chaud … Allons, café-gâteau (maison) et en route, tranquille mais en s'apprêtant quand même à rouler vite. 

A vos marques…


Le parcours
Si l'on connaît un peu la région ou si l'on a regardé la carte avant de venir, on sait qu'on est dans une partie du Plateau Lorrain avec pas beaucoup de relief (moins qu'autour de Château-Salins ou Dieuze) et beaucoup de rase campagne. C'est comme ça.

On va effectivement beaucoup rouler dans les champs, mais pour sauter de forêt en forêt (Rémering, Puttelange, Leyviller, Maxstadt, Altrippe, Hellimer, Francaltroff) où l'organisation a su exploiter de jolies et parfois longues portions de monotraces sinueux et faciles, parfois même débroussaillés pour nous éviter les ronces.

Parcours très roulant car très sec, mais n'oublions pas qu'avec de la pluie cela aurait pu être une autre paire de manches. Sec et même particulièrement tape-cul, car les sols très argileux de cette partie de la Lorraine ont la particularité de se dessécher en se rétractant avec de grandes craquelures, il faut parfois même faire attention à ne pas risquer d'y coincer une roue.

Après le deuxième ravito, passé 40 km, on se croirait gentiment sur le chemin du retour… mais c'est là au contraire qu'on va tomber sur une brutale succession de montagnes russes dans une dernière longue portion de monotrace forestier sur le Wiwersberg (en forêt communale d'Hellimer, ce n'est peut-être pas un hasard). Pour peu qu'on ait foncé jusque-là sur le terrain facile, cela a même de quoi piquer un peu les mollets…

Tournesol…

Colza…

Sentier gravillonné aménagé autour de l'étang de Rémering

L'étang de Rémering
(avec ses dizaines de petits pontons métalliques pour la pêche).

Passerelle sur sentier aménagé


Le balisage et la sécurité
Bon balisage, anticipatif, de quoi foncer, à base de panonceaux FFCT jaune fluo, peinture orange sur la route et plâtre dans les champs et en forêt. Ils sont complétés par des trait barrant les directions à ne pas prendre ; par deux fois quand même j'ai fait un tout droit en en suivant des traces passées à travers.  


Les ravitos et l'ambiance
Seulement 2 ravitaillements sur les 45-52 km, mais sur un tel parcours avec peu de dénivelé, ce n'est pas gênant.

Ambiance paisible, ce n'est pas ici qu'on va nous faire péter la sono (et ça me va bien comme ça).


Ravito 2 – n'est-ce pas joli ? 😊


L'arrivée
53 km et plus de 600 m de D+ (difficile quand même de faire moins avec une cinquantaine de km de VTT).

Content de sa matinée, on ne va pas en rester là. Dans la fraicheur de la salle des fêtes ou dehors à l'ombre du préau, il y a foule à s'attarder pour déjeuner. C'est qu'on sait vivre, à Hellimer : il y a de la bière blonde ET de la brune à la pression (moi, c'est juste Coca ET Perrier, mais il a quand même fallu faire la queue à cause de la pompe à bière…), il y a des oignons sautés avec la saucisse blanche, et il y a des gâteaux du niveau de ceux de Spicheren (ce qui n'est pas peu dire). 

Bref, je repars repu et content, direction la douche et la sieste 😋. 


Après l'effort…


Conclusion
Une randonnée facile, dans un secteur qui n'est pas vraiment un pays de cocagne pour le VTT, mais très bien organisée, sympa, et opportunément placée en cette période du calendrier où il n'y a pas de concurrence

Mais c'est quand même mieux qu'une simple rando "de consolation" pour période creuse, il y a de quoi se faire une sortie bien sportive avec de jolies portions ludiques. Une rando qui mérite sans doute mieux que les quelque 200 participants qu'il y a eu aujourd'hui.

A part ça, je ne sais toujours pas pourquoi elle s'appelle la randonnée des Orchidées (si encore on était au mois de mai…), mais je demanderai l'année prochaine 😉.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours exploitant sans doute au mieux les ressources
Les oignons avec la saucisse !
Les gâteaux !

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le terrain un peu plat avec pas mal de rase campagne
(mais c'est le pays qui veut ça ...)
Pas de belle affiche comme sur les autres randos


Difficulté du 53 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)





Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

1 commentaire:

  1. Partie dernier et arrive denier, je confirme le compte rendu, très bon marquage, et accueil très sympa, surtout à l arrive avec petite bière offerte pour les derniers...

    RépondreSupprimer