dimanche 4 septembre 2022

La Béholle (Sommedieue le 04/09/22) : sublime

Organisateurs : Club VTT St Symphorien
Site internet : www.facebook.com/lesloupsdebelrupt/
Email : vttsaintsymphorien@gmail.com

Départ : Sommedieue (55), aérodrome du Rozelier, dès 8h00
6 parcours VTT proposés : 15, 25, 40, 50, 70 et 85 km

Météo : ensoleillé et sans vent
Températures : 13°C au départ
Etat du terrain : sec hormis quelques zones humides causées par les pluies des jours précédents

Tarif : 7 à 20 euros


La présentation des organisateurs




 Le compte-rendu de 73 km (1500 m de D+) par Vincent                       
(Vincent : adepte de belles randonnées en Lorraine, j'aime les parcours techniques et joueurs ! Je roule sur un Scott Spark RC 2022 et j'aime partager mes sorties VTT en vidéos ! )


Habitué à participer à la Béholle, je participe à ma 4ème édition. Il fait beau et frais au départ mais je sais que le parcours me réchauffera très rapidement. Il y a eu quelques pluies dans la semaine mais rien de bien méchant, le terrain est parfait pour rouler ! 


Le départ
Accès au parking très rapide, plusieurs GO nous indiquent où stationner. Une fois garé, je m'équipe directement et me rend à l'inscription. 

J'étais préinscrit pour cette édition ce qui facilite l'inscription : on donne son nom, en échange on reçoit un bracelet avec numéro d'urgence. Ce bracelet sert aussi à retirer une boisson gratuitement à l'arrivée

On reçoit également un sac avec une gourde offerte + quelques pâtes de fruits.

Direction l'arche pour un départ groupé vers 8h20 ! 


Le parcours
Parcours de rêve avec des singles de folie, que ce soit en descente où bien même en montées !

J'ai trouvé cette édition plus physique que les années précédentes ! 

Le terrain est juste parfait et ça déroule plutôt bien, on enchaine rapidement dans les singles, les whoops et chemins blancs. Le cardio et les cuisses commencent à chauffer, les montées sont pentues et techniques.

Je n'irais pas au bout du parcours de 72km, complètement rincé au ravitaillement kilomètres 52. Je coupe par la route et termine avec 73km et 1500m de D+ au compteur !


Le balisage et la sécurité
Rando d'Or !!! Toujours rien à redire sur le balisage et des GO sont présents sur les traversées de routes dangereuses.


Les ravitos et l'ambiance
Ravitos de qualités et bien repartis sur le parcours, il y a en a pour tout les goûts et pour tout le monde.  


L'arrivée
Je fini avec 73km, 1500 D+ en 5h35. Je récupère ma boisson d'arrivée et reprends rapidement la route ! 1h de route après presque 6h de vélo, cela paraît interminable 😁.


Conclusion
J’ai passé un super moment. Et comme chaque année je reviendrais, c’est pour moi la plus belle randonnée de la région et avec organisation juste parfaite et bien rodée !


La vidéo de Vincent
(Vincent Claudel - Vince Rider MTB)



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'accès au parking et retrait des dossards rapide
Le nombre de parcours proposés
Les sites historiques traversés
Les ravitos et l'ambiance
L’organisation générale
La boisson à l'arrivée
Le technique
Les singles
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le prix 18,2 euros


Difficulté du 73 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

2 commentaires:

  1. c'est embêtant d'être fatigué car on subit le terrain. je connais! vous avez raté une descente jamais faite (10 Béholles au compteur), c'est celle du fort d'Eix; dantesque! , peut être la plus technique du secteur, bien plus que celle de Belrupt (après le premier ravito et la longue montée sur chemin blanc) ou celle peu après à l'est de la caserne Marceau (ou il y a un dépôt de matériel agricole) vraiment difficile dans un tranchée avec une forte pente et quelques vertical ! ensuite, on rejoint une montée connue. bravo au traceur des Loups!

    RépondreSupprimer
  2. Trop c’est trop !
    Souhaitant bien terminer mon entraînement en vue d’un week-end randonnée VTT en montagne sur deux jours, je pensais que la Beholle serait bien appropriée pour cela. Y ayant déjà participé plusieurs fois, j’espérais en plus y retrouver une part de l’esprit des douze clochers selon le tracé passant près des grands sites de batailles de la grande guerre cette année. Alors go le 85km !
    Finalement je suis rentré écœuré.
    92km selon Strava, plus de 70% de singles, tranchées, trous d’obus, oups en veux tu en voilà. Course aux segments Strava, pas moins de 57. Encore les singles en descente ça amusent un peu mais en cote, que dis je en vrai mur que même en coupe du monde ils ne font pas. Et puis quand il n’y a que de ça 🤑 On était bien loin de mes souvenirs où la Beholle alternée intelligemment pistes blanches et singles joueurs.
    Oui il y a eu de beaux passages, de belles surprises et découvertes mais désolé les gars, trop c’est trop. On les a toutes faites cette année. Va falloir en créer de nouvelles pour l’année prochaine !
    Non les grands sites. On passe derrière, autour, proche mais jamais vraiment dedans (hormis les 4 cheminées)
    Trop FFC pas assez FFCT.
    Alors sur que ce grand fractionné aura été bénéfique pour mon entraînement personnel mais le plaisir n’a pas été au rendez vous sur ce choix de tracé.
    Le personnel toujours au top, chaleureux, ravitaillement généreux, organisation à quatre épingles, et météo idéale mais parcours trop élitiste.
    Alors svp, oui les longues distances, oui les singles en tranchées, c’est ce que l’on cherche à Verdun, mais pas de gavage en passages impossibles ou parties techniques à outrance, et un peu plus de cyclotourisme. Plus d’esprit VTT.
    Merci.
    Michael.

    RépondreSupprimer