dimanche 25 septembre 2022

La Rando du Renard (Fameck le 25/09/22) : renard costaud mais au sec

Organisateurs : Fensch VTT Fameck
Facebook : https://www.facebook.com/FVTTF/
Email : fenschvtt.fameck@gmail.com

Départ : Fameck (57),
parvis de la mairie de Fameck,
dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 15 à 58 km

Météo : temps brumeux
Températures : 13° vers 8h00
Etat du terrain : sec

Tarif : 7 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
4 Parcours vtt de 15 à 58 km.
Ravitaillement 
Lavage Vélo
Restauration sur place


 Le compte-rendu de 37 km (830 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Pour ce dernier dimanche du mois de septembre, je prends la direction de Fameck, une cité mosellane de 14 442 habitants située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Thionville.

La Rando du Renard fait son retour après 2 années sabbatiques, c'est ma seconde participation (après celle de 2018 voir le reportage) à cette organisation dont les circuits arpentent généralement le plateau forestier situé à l'ouest de la localité.

Après une semaine de temps sec la météo semblait annoncer de la pluie pour ce dimanche mais au petit matin malgré un ciel couvert il ne pleut pas : on randonnera peut-être au sec !


Le départ
Après un court trajet autoroutier d'une trentaine de minutes, dès l'arrivée en ville de petits panneaux siglés "VTT" orientent les arrivants vers l'hôtel de ville, lieu de départ devant lequel se trouve 2 GO en faction au carrefour.

départ
A mon arrivée vers 7h45, on trouve facilement de la place pour stationner sur 3 parking tous mitoyens du lieu de départ, il en existe également un plus grand à peine 200 m plus loin.

Les organisateurs sont installés en extérieur sous des tonnelles, il n'y a pas encore grand monde et les inscriptions s'effectuent rapidement au tarif de 7€, une somme dans la moyenne haute sans être excessive d'autant plus qu'un petit déjeuner est offert.
En revanche je n'ai pas vu de numéro d'urgence et aucun coupon en comportant n'a été fourni au départ 😕.

Le descriptif de la rando ne donnait pas le kilométrage des circuits intermédiaires, et c'est donc en consultant les plans que l'on prend connaissance des distances et dénivelés proposés :

Ces derniers bien conséquent, semblent augurer des parcours assez ardus : en effet après le circuit de 15 km "familial", on passe directement à des distances de 37 et 45 km pour respectivement 800 et 1000 mètres de dénivelé.

Peu après 8h00, je suis prêt à m'élancer sur le circuit de 37 km sous un ciel brumeux  mais par une température clémente qui du reste ne variera guère de la matinée.  

inscriptions

p'tit déj.

plans


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la ville en traversant un lotissement sur une voie verte qui débouche sur un chemin qui pénètre immédiatement sous-bois.

L'ascension vers le plateau débute tout de suite sur un chemin ascendant qui rassure sur l'état du terrain : c'est bien sec comme ce qui permettra de progresser à bonne allure.

départ sur voie verte
La première partie du parcours outre la première descente (puis montée) d'importance chemine sur de magnifiques singles le plus souvent rapides, quoique parfois entrecoupés de quelques passages plus tortueux.

Après le premier passage au ravito, alternance de chemins larges et de singles dont l'un slalomant entre des arbres, avec quelques murs impromptus à négocier qui débouchent ensuite sur une descente caillouteuse dont certaines pierres forment des marches.

Après un bref passage dans une localité au bas des pentes, c'est la remontée abrupte vers le plateau et son panorama en surplomb de la vallée de l'Orne. Le circuit emprunte ensuite davantage de chemins herbeux ou terreux assez tortueux, puis quelques descentes assez raides avec virages à 90°en bas.

Après 31 km parcourus, il était possible de rentrer par le circuit de 15 km, sans grande incidence sur le kilométrage, mais en évitant 2 boucles supplémentaires, la seconde empruntant quelques passages techniques.

Ce petit spot bien sympathique (et négocié sans trop de difficulté ) rejoignait ensuite la descente commune finale assez raide débouchant en ville dès la sortie du bois, où un petit single tout en bosses conduisait à l'arrivée, au préalable un GO muni de son téléphone portable photographiait les arrivants.     

puis montée sous-bois vers le plateau

single rapide

chemin large

single slalomant entre les arbres

montée pédestre 😁

descente caillouteuse



et ça remonte

point de vue sur la hauteur

chemin herbeux

montée sur chemin terreux

beau single en fin de circuit

puis zone technique

dernier single "bossu" en ville


Le balisage et la sécurité

balisage à la hauteur
Très bon balisage très présent [sans marquage au sol], constitué de rubalise [en abondance] et de panneaux annonçant les changements de direction et les bifurcations.

Petit hiatus toutefois à la sortie du village de Vitry sur Orne à un carrefour en forme de fourche avec un balisage équivoque : un panneau directionnel complété par de la rubalise simultanément sur les 2 chemins .

En compagnie d'un groupe de participants, on retrouve vite le bon chemin après un court aller / retour dans la mauvaise direction non sans avoir récupéré au préalable les morceaux de rubalise prêtant à confusion dont je restituerai du reste un exemplaire au ravito.

Il s'avérera par la suite qu'un individu malveillant s'était amusé à enlever des morceaux de rubalise pour les refixer dans une mauvaise direction 😕.

mais saboté ici :
la rubalise entre les 2 vététistes (qui font fausse route) n'a rien à y faire


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito sur le circuit placé au carrefour central du plateau boisé et où l'on repasse 2 fois.

Très bien achalandé en sucré / salé / fruité, on y discutait beaucoup avec les organisateurs, ainsi qu'avec un vélociste local qui y présentait quelque modèles de vélos.

On y trouvait :

- En salé : saucisson, fromage en cube, biscuits Tuc et apéritifs (mais sans l'apéritif 😁 !)

- En sucré : gâteau marbré, divers biscuits, barres céréalières et bonbons type Chamallow.

- En boisson : eau et sirop. 

ravito

tablée bien garnie


L'arrivée
Je suis de retour vers midi avec un peu moins de 37 km pour 830m de D+ ce qui confirme le caractère sportif du circuit.

L'affluence à l'arrivée, comme sur le circuit, m'a semblée assez moyenne (NDLR : Rando des Lavoirs à Metz le même jour).

Sous une tonnelle, les organisateurs recueillaient les impressions des arrivants tout  en proposant boissons et nourriture.

Comme annoncé, il n'y avait pas de poste de lavage (interdit), mais grâce au terrain sec les vélos n'étaient de toute façon pas sale ce matin.

à l'arrivée

trace du circuit "presque carré"

circuit physique


Conclusion
Très beau parcours ce matin, exploitant toutes les ressources du secteurs (singles rapides, chemins larges, montées /descentes brèves parfois abruptes et quelques passages techniques).

Circuits tous assez physique, heureusement souvent bien roulants avec le terrain sec, de ce fait au vu du dénivelé il me semble qu'il manquait un circuit intermédiaire moins long et corsé notamment si le temps s'était dégradé en cours de matinée ou si le terrain avait été boueux.

Ravito et balisage de qualité, mais  pas de numéro d'urgence fourni au départ, au ravito les organisateurs se disent  injoignables (pas de réseau) ...

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit forestier varié très plaisant
Le fléchage en ville
Le terrain sec
L'ambiance 
Le balisage
Le ravito
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas de numéro d'urgence fourni (et pas de réseau téléphonique sous-bois)   
(NDLR : les organisateurs précisent que les numéros d’urgence étaient disponibles aux inscriptions, sur le règlement de la rando)
Manque un circuit intermédiaire (25-30 km)
Le balisage saboté


Difficulté du 37 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

1 commentaire:

  1. Le commentaire de Chris posté sur Facebook :
    J'ai aussi effectué le parcours 37 kms, c'est la troisième fois que je faisais cette randonnée.
    Elle m'a semblé un tout petit peu moins difficile que les fois précédentes, ça reste une randonnée pour les initiés sportifs. Quelques passages techniques, des jolis singles alternant avec des chemins plus larges. La fin du parcours était très sympa, avec nombreux virages, bosses, creux, à flanc de colline. À refaire.

    RépondreSupprimer