dimanche 11 septembre 2022

Marche et VTT (Han-lès-Juvigny le 11/09/22) : non grimpeur s'abstenir

Organisateurs : La Volette de Han 
Site internet : ?
Email : ?

Départ : Han-lès-Juvigny (55),
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 15, 25 et 35 km

Météo : temps nuageux
Températures : 14° vers 8h00, 17° vers 11h30
Etat du terrain : humide

Tarif : 2 euros





La présentation des organisateurs sur Facebook 
La Volette de Han organise sa 8ème édition de sa marche-VTT ce dimanche 11 septembre.
Au programme 5 parcours : 7; 10; 13; 20 et 32 kilomètres pour les plus téméraires !
Buvette et petite restauration sur place.
Participation : 2€


 Le compte-rendu de 33,5 km (780 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Comme c'est souvent le cas au mois de septembre, il y a l'embarras du choix en matière de randonnées organisées ce dimanche dans le secteur du Pays Haut : 
Belgique (Ebly), Luxembourg (Esch), France (Jarny, Rouvres, Han).

Je choisi pour ma part de me rendre à Han-les- Juvigny, un petit village campagnard d'une centaine d'habitant situé à 6 km au sud de Montmédy pour y effectuer la 8ème édition de cette randonnée familiale, inorganisée depuis 2019 et annoncée tardivement et à laquelle je participe pour la 3ème fois après les éditions 2018 (voir le reportage) et 2019 (voir le reportage).

Retour de la pluie ces derniers jours, notamment la veille avec des précipitations en continu toute la matinée, au grand dam des organisateurs de la randonnée d'Anlier (Belgique) qui devait avoir lieu ce jour-là, mais qui ironie du sort fut annulée pour cause de sécheresse, les bois alentour étant interdits d'accès.   


Le départ
Je fais partie des premiers arrivants lorsque j'arrive à Han vers 8h00, ce qui me permet m'installer à ma guise comme lors des précédentes participations devant un petit square situé à moins de 100 m du lieu de départ.

Une douzaine de véhicules peuvent s'y installer, pour les autres il faudra prendre place sur le terrain de football (désaffecté) attenant.

Les sympathiques organisateurs sont installés dans une petite salle mitoyenne de la mairie, où contre la très modique somme de 2€, je reçois un bracelet rose numéroté.

Etant parmi les premiers à m'inscrire, j'hérite donc du bracelet numéro 4, numéro qu'il faudra décliner aux ravitaillements.

La rando est organisée par le comité des fêtes d'un petit village qui fait avec ses moyens, on ne trouve ni plans des circuits, ni indication du dénivelé, ni numéro d'urgence.

Malgré un temps maussade qui le restera toute la matinée, il fait bon et c'est en tenue d'été que je m'élance vers 8h00 sur le plus grand circuit [de 32km], théoriquement le seul dédié au VTT même si rien n'empêchait de choisir un circuit plus petit.   

la salle

inscriptions


Le parcours
Le circuit quitte rapidement la localité pour s'élever immédiatement vers les hauteurs dominant la vallée du Loison, le cours d'eau qui arrose le village.

Peu technique mais très physique, le circuit chemine aux 2/3 en plaine en empruntant souvent des chemins larges caillouteux, des liaisons sur bitume, mais aussi quelques chemins agricoles et herbeux.

6 ascensions raides comme des coups de trique 😁, dont les 3 premières en début de circuit, jalonnent l'itinéraire permettant de cumuler un beau dénivelé total. 

Les portions sous-bois dont la principale se trouve elle aussi en début de circuit permettent d'évoluer sur quelques chemins terreux que l'on pourrait presque assimiler à des singles roulants.

Le temps brumeux empêche de profiter des quelques points de vue qui sur les hauteurs s'offrent habituellement aux regards des participants.

Si après les pluies abondantes de la veille le terrain n'est bien entendu plus sec, il n'est néanmoins encore qu'humide sans comporter de bourbiers comme lors de précédentes éditions.

premiers coups de pédales

et ça monte déjà !

point de vue sur le village de Han

beau single, mais hors circuit ! 😕

avec les pluies le Loison reprend des forces

et ça remonte

on gagne les bois

la montée impossible !

chemin herbeux

chemin terreux

rare chemin inondé au pied de la citadelle de Montmédy

jolie descente

l'eau est de retour

dernière grosse bosse

on vient d'en bas !

courte traversée de bois

on rejoint la vallée


Le balisage et la sécurité

balisage
Balisage réalisé au moyen de panonceaux à pastilles de couleurs (rouge pour le circuit VTT) et  fixés sur des piquets ou aux arbres.

Ce balisage qui a l'avantage de ne pas être altéré par les intempéries se montre par contre peu anticipatif en plus d'être lointain et nécessitait donc de l'attention.

Le principal point délicat se situait au bout de quelques kilomètres à mi-chemin d'une grande descente où il fallait virer à gauche sans visibilité : j'y ai pris par inadvertance le chemin suivant quelque mètres plus bas, ce qui m'a permis outre d'emprunter un beau single hors circuit, de rallonger quelque peu le circuit.     

balisage


Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 3 ravitos bien répartis sur le circuit, ce qui est très généreux au vu du tarif de la rando.

Par contre ces derniers était très basique ne comportant sur une petite table que peu d'ingrédients :

- Des fruits (bananes et pommes).
- Du sucré (barres de chocolat  et biscuits).
- De l'eau pure en bidon.

La palme revenant au premier d'entre eux sans doute pas encore tout à fait installé (à 7km et davantage destiné aux marcheurs) qui ne comportait que 2 pommes et 1 biscuit 1/2 😁 ! 

(mini) ravito 1

ravito 2

ravito 3


L'arrivée

trace circuit
Je suis de retour peu après 11h, avec 33,5km (petite erreur de parcours ) pour 780m de D+ ce qui confirme le profil physique du circuit.

Un tuyau d'arrosage glissé entre 2 voitures sur le parking principal tient lieu de poste de lavage, tandis que boissons et restauration sont disponibles sur le lieu du départ.

La participation ne semble malheureusement pas très élevée, ainsi contrairement aux précédentes éditions, le parking du terrain de foot n'est rempli qu'au 1/4 de sa capacité.

Les participants partis en même temps que moi arrivent à leur tour, au dernier ravito un vététiste qui s'y présentait n'était que le 30ème partant dans l'ordre d'inscription, il ne semble pas qu'il y ait eu non plus beaucoup de marcheurs ...


de belles bosses

peu de monde à l'arrivée

poste de lavage fugace !


Conclusion
La rando de Han est une randonnée au parcours roulant mais bien physique [côtes très raides] qui chemine au 2/3 en plaine et dont les passages sur les hauteurs ménagent quelques beaux points de vue sur les vallées alentours.

Annoncée tardivement et déplacée de sa date habituelle courant juin, la rando n'a pas fait le plein cette fois-ci, desservie par une forte concurrence à cette période de l'année et par un temps maussade.  

carte postale : fontaine à Quincy-Landzécourt


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le circuit peu technique
Le tarif très modique
Le nb de ravitos (3)
Les panoramas
L'accueil
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas d'annonce de dénivelé ,ni de numéro d'urgence
Pas d'inscription sur Nafix
Une rando anonyme
Le temps maussade
L'affluence faible


Difficulté du 34 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)



Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire