jeudi 5 mai 2016

La Naborienne (Saint-Avold le 05/05/16) : trop discrète ...

Organisateurs : CYCLO CLUB ST AVOLD
Site internet : www.cycloclub-stavold.org/
Email : marc.gaspary@orange.fr

Départ : Saint-Avold (57), dès 7h00
3 parcours VTT proposés : 20, 30, 40 et 59 kms
Trace Nafix (le 59) : http://www.nafix.fr/traces/31-eme-naborienne-vtt-59-km-3870-15015636-9-0.html

Etat du terrain : relativement praticable
Météo : un beau soleil
Températures : 8°C au départ, 12 °C à l'arrivée

Tarif : 4 euros


 Le compte-rendu du 59 km par Fude                         
(Fude : Adepte des randonnées sportives, un 50 km avec 1200 de D+ me convient très bien)

Les 30 premiers km de l'édition 2015 étaient magnifiques, j'étais impatient de voir ce que pouvait réserver 2016. Au passage je tiens à remercier le cyclo-club de Saint-Avold pour le choix de la date. Peu de clubs se lancent dans l'organisation d'une randonnée un Jeudi de l'Ascension. Dans le calendrier la Naborienne n'avait quasiment pas de concurrents.

Le départ
C'est un copier / coller de 2015... En ville on est guidé par des panneaux de signalisation autoroutiers jaunes, c'est perturbant, il est préférable de savoir où se trouve la salle AGORA si on ne veut pas perdre de temps ... L’accueil et l'inscription se font à la salle AGORA, c'est du haut de gamme. Aucun problème pour trouver une place de parking, il y a des grands espaces pour les inscriptions, l'organisation est rodée, pas de file d’attente tout est rapide !

Le parcours
Après avoir quitté la ville, le parcours nous amène à la Forêt de Steinberg, partie que je trouve la plus ludique de la randonnée. La première difficulté arrive au 7eme km avec la montée Roselbann mais malheureusement elle a un gout de bouchon ...  C'est trop tôt dans le choix du parcours, il y a trop de monde, la montée est faite en poussant le VTT, dommage...


Quand on quitte la forêt de Steinberg pour basculer sur celle de Longeville, on a le sentiment d'être passé à coté de beaux singles, c’est presque frustrant, il manque quelque chose. La boucle dans le bois de Heidenberg laisse une empreinte sympathique, le cadre est charmant, c'est à revoir. La dernière partie par les bois de Longeville est sans plus, il y a trop de passages roulants et pas assez de technique ...


Le balisage et la sécurité
Le balisage est discret, c'est un point faible de la randonnée. Aucune rubalise, pas de rappel après un changement de direction. Tout le marquage est au sol, dans les bois il est fait avec de la craie (blanc) et sur asphalte c’est de la peinture (orange). Avec les pédestres qui ont le même marquage et qui empruntaient des tronçons communs ce n’était pas évident. Très souvent j’ai entendu : ça doit être par là...
Pas de GO aux intersections.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitaillements étaient bien garnis et bien répartis. 

Accueil parfait, c'est un point fort de la Naborienne.



L'arrivée
Conforme aux indications. 59 km au compteur pour 59 annoncées. L'ambiance sur place était festive, tous les ingrédients étaient réunis pour continuer la fêtes. Tombolas, buvette, sandwich, tables, chaises, etc ...



Conclusion
Je pense que les conditions météorologies des ces dernières semaines ont conduit les organisateurs à présenter un parcours plus roulant et plus particable. J’aurais préféré un parcours plus court avec moins de passages roulants et plus de singles en Forêt de Steinberg.



 On a aimé                                            
Le choix de la date dans le calendrier
L'organisation
L'ambiance
Le prix
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les parties communes avec les marcheurs
Les parties roulantes
Pas de flyer
Le balisage

Couleur du 59 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***


Les commentaires des organisateurs 

Bonjour

Merci pour vos commentaires, certains sont justifiés, pour d'autres je ne suis pas d'accord : 

Vous parlez de singles, vous ne devez certainement pas connaître les difficultés pour obtenir les autorisations des mairies, de l'ONF ... Le balisage avec de la rubalise pas très indiqué, il suffit d'aller en foret, il y en a partout.

Vous êtes un peu sévère dans votre notation, notre rando rencontre un succès d'une année à l'autre (cette année 950 présents), les retours sont très souvent positifs (circuits, accueil, restauration ...).

Cordialement

Marc Gaspary Président du Cyclo Club de Saint-Avold

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis avec attention ces CR qui font envie car pas toujours la possibilité de participer à tout les randonnées. Cela permet de faire un choix pour l'année suivante et de pouvoir les faire plus tard grâce au trace partagé. Est il possible de partager en MP la trace de cette rando ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est l'un des 2 objectifs du site : informer pour aider à choisir (le 2eme objectif c'est de contribuer à améliorer les événements via nos CR)
      Pas de pb pour la trace, donne moi ton adresse mail avec le forumlaire de contact, Fude te fera suivre sa trace

      Supprimer
  2. Grâce à Fude, que je remercie pour la trace, j'ai pu faire cette rando durant cette été. Je rejoins son avis sur le parcours que j'ai écourté pour ne pas faire la partie dans les bois de Longeville. Au 7e km malgré avoir été tout seul, j'ai également poussé le vélo dans la côte. A un moment, je ne sais plus quel kilomètre je me suis retrouvé au milieu d'un champ de fougères, obligé de pousser le vélo. Mon parcours total était de 50kms. La rando de l'année dernière était finalement plus sympathique.

    RépondreSupprimer