dimanche 22 mai 2016

La Passionnée (Vitrimont le 22/05/16) : soleil et boue

Organisateurs : Club VTT VITRIMONT-PASSION
Site internet : vitrimontpassionjimdo.com
Email : joel.bouclainville@orange.fr

Départ : Vitrimont (54), place de l'église
dès 8h00

4 parcours VTT proposés : 15, 25, 35 et 45 kms
Trace Nafix (38 km) : http://www.nafix.fr/traces/-3899-15241227-9-0.html

Etat du terrain : parfois très boueux et collant
Météo : ensoleillé
Températures : 13° au départ, 20° à l'arrivée

Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
3éme randonnée VTT de la Passionnée en foret de Vitrimont. Parcours : 25 - 35 - 45 - 55 km. Ravitaillement sur chaque parcours.


 Le compte-rendu du 38 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Retour à Vitrimont ce matin, avec en mémoire une édition 2015 qui s'était améliorée en proposant le meilleur de ce que peut nous proposer le coin.

Le départ
Vitrimont se situe sur la route départementale qui relie Dombasle et Lunéville. A hauteur du village, un grand panneau signale l’événement. Place de l'église, pas de grand parking ni de champ pour se garer, chacun essaye de trouver comme il peut une place dans le village. Il n'est que 7h40 mais les organisateurs sont déjà prêts, le personnel féminin prend les inscriptions rapidement et nous propose gentillement café et brioche. Par contre, je ne vois pas de panneaux avec les plans des différents parcours proposé (à confirmer), mais les plans seront dispo à chaque ravito.


Le parcours
Ce parcours dans le Lunévillois doit être apprécié au regard du potentiel technique et physique somme toute assez modeste que propose le secteur. On n'est pas dans les Vosges, ni dans les côtes de Toul ou de Moselle.

Ceci étant dit, on a vu l'an passé que la qualité et l’intérêt ludique du parcours s'étaient améliorés, avec un circuit beaucoup plus forestier proposant de nombreux passages franchement ludiques. Ce matin, hormis la fin avec son "ascension" de Léomont, le parcours est essentiellement forestier.

Alors plus ludique ? Malheureusement non, car l'état du terrain gâche trop souvent le plaisir : dés le début, le ton est donné, avec une entrée en forêt bien boueuse qui sera à l'image de la première partie où singles et chemins forestiers s’enchaînent ... dans une boue souvent bien collante. Heureusement, on sent que le balisage essaye de nous faire éviter les passages les plus délicats, mais on ne peut pas tout éviter ...


Au fur et à mesure qu'on enchaîne les km et les passages aux (nombreux) ravitos, le parcours devient plus roulant et donc aussi moins gras. Franchement ce n'est pas plus mal, car même si le dénivelé reste modeste (595 de D+ au compteur) tous ces chemins boueux ont rendu ce parcours plus physique et usant qu'il n'aurait dû l'être.


Comme indiqué, la fin se termine par la montée du Léomont toujours attendue pour son côté physique et ses jolis panoramas.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est bien fait dans l'ensemble. Constitué de marquages au sol en plâtre blanc et de rubalise de chantier à profusion, ce balisage manque cependant parfois un peu d’anticipation, particulièrement lors de quelques brusques changements de direction.
Côté sécurité, le parcours sans danger n'appelle pas de signalisation spécifique et les intersections routières font parfois l'objet de panneaux d'avertissement.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sur le 35, bien répartis sur le parcours et bien garnis, en boisson, comme en sucré et en salé :

Sirops et boissons énergisantes, pain et saucisson (savoureux), pâté, fromage, oranges, pommes, bananes, pruneaux, abricots et raisins secs, pain d'épices, barres de céréales, chocolat ...

Par ailleurs, comme tout au long de la rando, l’accueil est toujours chaleureux et sympathique.




Le premier ravito


Le deuxième ravito


L'arrivée
A l'arrivée, plus de 38 km au compteur, un barbecue attend les participants (on aurait préféré qu'il soit sur le parcours comme sur d'autres randos), on peut aller chercher son lot par tirage au sort, pour moi un pot de fleur de sel de Camargue. Par contre je n'ai pas vu de tuyau d'arrosage, mais il y en avait bien un (plus bas paraît-il).



Conclusion
Le soleil, des températures clémentes, de beaux panoramas, un parcours et une organisation qui sans conteste s'améliorent chaque année, malheureusement cette année le plaisir a été un peu gâché par l'état du terrain parfois très gras et collant.









 Le compte-rendu du 25 km par Cannon54                         
(article publié sur le forum Velovert54)

Pour ma part, nous sommes partis sur le tard vers 9h20 pour faire le 35km, nous nous sommes finalement rabattus sur le 25 km compte tenu du terrain boueux et fort collant (majoritairement sur les 10 premiers km ou il etait difficile d avancer..).

L'accueil était effectivement très convivial, simple et rapide. Concernant le ravito du 25 km, il était plutôt bien mais pas très très fourni ... mais un peu normal vu l'heure de passage ...

Point effectivement pas top, c'est le stationnement ... Ce matin ça été, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait quand même pas beaucoup de participants, env 50 sur le 35 km à 9h ...

Concernant le parcours, je pense qu avec un sol plus sec il aurait été plus sympa mais sans difficulté technique particulière, quelques singles malgré tout sur la première partie du 25 km, les 10 derniers km étaient beaucoup plus roulants.

Sinon à l'arrivée, il y avait un barbecue avec une remise de petits lots (qui font toujours plaisir) et un jet d'eau a disposition, un peu plus bas que le point d inscription.



 On a aimé                                            
Le parcours qui se bonifie chaque année
Idem pour l’organisation générale
La montée du Léomont
Les beaux panoramas
Les ravitos
Le soleil
Le lot
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Pas de plan des parcours au départ ?
Le stationnement
L'état du terrain


Couleur du 38 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire