dimanche 1 mai 2016

La Speed Rail (Scy Chazelles le 01/05/16) : Scy in the rain

Organisateurs : ASCM SECTION VTT
Email : robert.oliger@orange.fr
Départ : Scy Chazelles (57), stade SNCF dès 8h00,

5 parcours VTT proposés : 
Parcours 1 : 20 km D+ 450 m
Parcours 2 : 25 km D+ 600 m
Parcours 3 : 32 km D+ 800 m
Parcours 4 : 43 km D+ 1 100 m
Parcours 5 : 56 km D+ 1 450 m
Trace Nafix (32 km) : http://www.nafix.fr/traces/la-speed-rail-vtt-33-km-3864-14969172-9-0.html

Etat du terrain : bien détrempé, boue fluide
Météo : pluie décourageante au départ s'estompant progressivement (yes !)
Températures : 5° au départ, 9° à l'arrivée
Tarif payé : 5 euros


 Le compte-rendu du 32 km par Phil3                         
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus !)

Il y a des dimanches matins comme ça. Vent et pluie sont présents dès le réveil. Il fallait être motivé ce matin pour y aller. Nous sommes trois copains à l'être. Les 24h VTT des crapauds approchent et notre modeste préparation se poursuit entre autre sur les randos organisées.

Le départ
Il valait mieux éviter de se garer sur le parking du stade, lieu des inscriptions. Le seul accès se fait par un chemin rectiligne bien boueux qui te met déjà bien dans l'ambiance du jour, voiture comprise. L'inscription sous le chapiteau se fait sans encombre. Ce n'est pas l'affluence des grands jours. Des plans des parcours sont affichés. Etant du secteur, volontairement, je ne les regarderai qu'à partir du premier ravitaillement, histoire d'avoir un effet de surprise sur ce tracé.


Le parcours
Les parcours ont été entièrement redessinés cette année. Le choix, en augmentation par rapport aux années précédentes, propose 5 itinéraires différents. Beau tracé ce 32 km, qui exploite très correctement le potentiel du coin. Du physique, avec les montées du Saint-Quentin, de Vaux et derrière les jardins à Ars. Un peu de technique également avec quelques belles serpentines caillouteuses, toujours sur le Saint-Quentin et sur le haut d'Ars-sur-Moselle. Un parcours bien dosé, presque jamais monotone et qui passe bien malgré les conditions hostiles du terrain. C'est le point fort de ce tracé réalisé par des connaisseurs.




Le balisage et la sécurité
Balisage efficace au sol par des flèches roses fluo, rappel par de la rubalise et de temps à autre des panneaux directionnels jaunes. Séparation des parcours clairement indiquée. Débalisage au petit matin signalé à l'arrivée par les organisateurs sur les 43 et 56km.

Puisque cette rando est organisée par une association sportive de la SeuNeuCeuFeu, on ne rigole pas avec la sécurité : vestes professionnelles orange fluo et drapeau rouge du chef de gare sont de sortie à Vaux. Panneaux « Attention VTT », à l'attention des automobilistes, positionnés sur la départementale 6, en fin de rando.


Les ravitos et l'ambiance
Un ravitaillement bien garni avec tout ce que l'on rencontre habituellement en sucré/salé, abricots secs, pâtes de fruits, barres de céréales, saucisson, etc... Deux boissons au sirop au choix. C'est très bien tout ça pour s'attarder quelque temps après ces 14 premiers km. Accueil convivial des participants arrivant au compte-goutte. Sympa, pour chaque parcours, une carte plastifiée affichée sur le flan de la camionnette jouxtant le ravito.



L'arrivée
32 km pour 786 m de D+ (application Strava pour smartphone), très conforme aux annonces des organisateurs. Parfait ! Buvette et petite restauration possible. Lavage des vélos obligatoire, sauf pour ceux qui avaient décidés comme moi de se rendre à la rando en bike !

Conclusion
Nous avons été légèrement plus d'une centaine à participer à cette rando. Comme beaucoup, j'avais certaines craintes sur la praticabilité du terrain. Certes, c'était physique mais nous n'avons pas eu une seule « galère », seuls quelques légers passages à pieds à cause de soucis d'adhérence dans la pente. Le tracé nous est apparu finalement agréable compte-tenu des conditions du jour. Bravo aux organisateurs ! (A  renouveler sur le sec, bien évidemment)


 On a aimé                                            
La précision annoncée sur la distance et le D+
L'accueil des membres de la SeuNeuCeuFeu
Le balisage
Le tracé
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
La pluie, pardi !


Couleur du 32 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire