Organisateurs : FunBike Algrange
Site internet : www.funbike-algrange.fr
Email : funbike-algrange@hotmail.fr
Départ : Algrange (57),
Salle de l'Etincelle Lotissement Les Quatre Mines 57440 Algrange France,
dès 8h00
Site internet : www.funbike-algrange.fr
Email : funbike-algrange@hotmail.fr
Départ : Algrange (57),
Salle de l'Etincelle Lotissement Les Quatre Mines 57440 Algrange France,
dès 8h00
3 parcours VTT proposés : 20, 35 et 50 kms
Trace Nafix (le 35) : http://www.nafix.fr/traces/-3901-15256847-9-0.html
Etat du terrain : humide
Météo : ensoleillée
Températures : 14°
Tarif : 5 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
Le club Funbike Algrange organise la randonné des 4 mines. 3 tracés autour d'Algrange de 20 Km, 35 Km et 50 Km. Départ entre 8h et 10h de la salle de l'Etincelle. Inscriptions 5€. Vestiaire, ravitaillement, lavage vélos et Barbecue sur place.
Le compte-rendu du 50 km par besttoph
Parti de Nancy à 6h30 pour faire les 96 kms qui me sépare d'Algrange, on arrive sur place sans trop de difficultés, quelques panneaux signalant le départ de la rando.
Le départ
Les inscriptions sont vite faites dans une salle polyvalente, nous sommes les 8ieme et 9eme à payer les 5 euros demandés pour les 50 km. Rien en échange nous est donné, même pas un numéro à prévenir en cas d'urgence ... Au vu du paysage qui nous entoure, très vallonné, nous pensons qu'une journée difficile nous attend.
Des le départ nous cherchons notre chemin, après avoir demandé aux organisateurs on nous met enfin dans le bon sens. Le début est très roulant jusqu'au premier ravitaillement, hormis une montée assez hard dans une ligne sans trace. Le terrain est très gras par endroit surtout dans le sous bois, rien de vraiment technique et ludique et toujours sans grandes difficultés.
Au bout de 25 km nous atteignons le deuxième ravitaillement et là nous commençons une boucle réservée aux inscris sur le 50, celle-ci empreinte quelques passages techniques mais surtout plusieurs bourbiers où il faut bien savoir jongler pour passer sur le vélo. Au final cette boucle ne fait que 8 km sur les 15 prévus, elle a été raccourci en raison du terrain trop gras.
Nous repassons donc au même ravitaillement pour finir sur la partie commune au 35 où nous commençons par une descente très longue relativement glissante, puis quelques montées impossibles nous obligeant à mettre pied à terre.
Je tiens à signaler que sur le parcours à deux endroits nous avions des options "route" pour éviter les montées hard obligeant les portages. Sur la fin du parcours, enfin un single ludique s'ouvre à nous où nous prenons vraiment du plaisir.
Le balisage était correct fait de flèches roses et de ru-balises blanches et bleues même si à plusieurs nous avons cherché notre chemin. Nous avons croisés à plusieurs reprises des routes voire des grandes routes où personne n'était présent pour assurer la sécurité.
Les ravitos et l'ambiance
Rien de plus classique : fruits secs, chocolats, pâtes de fruit, banane et quartier d'orange, tout ceci arrosé de plusieurs sirops au choix. Pas de musique ou de lard grillé comme on a pris l'habitude d'avoir.
L'arrivée
Inscrit sur le 50, 43 km au final et 800 m de dénivelé sur les 1100 annoncés, nous restons sur notre faim près à repartir sur la boucle des 25. Un seul jet de lavage nous attend à l'arrivée que nous avons zappé vu la longueur de la file d'attente. Pas de lot, ni de boisson offerte ... un barbecue et des frites sont disponibles moyennant quelques euros ....
Conclusion
Un peu déçu vu les CR de l'an passé, un circuit sans grand intérêt, des montées impossibles, des passages routiers dangereux, mais une bonne ambiance ainsi que les beaux paysages du Pays Haut.
On a aimé
Le single final
Les paysages
La météo
On a moins aimé
Le parcours manquant de singles et de passages techniques
Les passages routiers
Les portages
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire