dimanche 14 mai 2017

La Barjot (Baudrémont le 14/05/17) : pour public averti ?

Organisateurs : Association Vélo Passion Baudrémont (VPB)
Site internet : www.facebook.com/associationvpb/
Email : amourettejulien@rocketmail.com

Départ : Baudrémont (55),
Place du village,
dès 8h00

5 parcours proposés : 10, 20, 30, 40 et 50 km
Trace sur Nafix (55 km) : https://www.nafix.fr/traces/la-barjot-vtt-55-km-4401-19412847-9-0.html

Températures : 12 à 20° C
Météo : ensoleillée avec une averse
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 à 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Quatrième édition de LA BARJOT
Parcours VTT : 10-20-30-40-50 km
Parcours Marche : 10-15 km


 Le compte-rendu du 30 km par Yoann                         
(Yoann : "randonneur du dimanche", fait entre 30 et 40 km sur VTT 29 pouces semi-rigide)

Le départ
Quand on ne connait pas, il faut faire confiance au GPS pour s'y rendre. Des panneaux directionnels jaunes fluo indiquent la direction à prendre pour quitter la route principale et arriver au village de Baudrémont. Le stationnement y est plutôt facile sur les coup de 8h00, ensuite il va y avoir du monde et le petit parking se rempli vite.

Il y a 2 personnes à l'inscription qui ne gèrent qu'une seule file. Du coup à l'heure de pointe des inscriptions c'est un peu long 😕.

Le tarif est de 5€ pour le 20 km et 30 km et de 6 € pour le 40 km et le 50 km. Dommage qu'il n'y ait pas un tarif unique car moi j'hésite toujours entre le 30 km et le 40 km. Il m'arrive souvent de réduire ou d'allonger la parcours selon mon état de forme et le tracé. En plus il n'y a pas de contrôle donc les personnes mal intentionnées peuvent dire qu'elles font le 30 km au lieu de 40 km ou 50 km.

L’accueil est convivial et agréable, pendant l'attente à l'inscription on vient me proposer un morceau de gâteau et on me dit que le café est a disposition à la buvette. Parfait.

On y trouve un grand panneau d'affichage avec les parcours mais pas de dénivelés.
Lors de mon inscription on me remet une plaque de cadre, un bracelet fluo avec un numéro pour un tirage au sort à l'arrivée avec de nombreux lot à gagner.

Le départ ce fait du village de Baudrémont, il suffit d'emprunter la route sur 500 m et nous voilà en forêt.


Le parcours
Une fois dans la forêt, on n'en ressortira pas avant l'arrivé et à nouveau les 500 m de route.

La première partie se déroule principalement sur des singles ou des petits chemins de bois. C'est surtout physique, 8 km pour le premier ravito et déjà 350 m de D+ dans les jambes.

La deuxième partie, c'est technique. Quasi uniquement du single dans un terrain caillouteux-terreux meuble. Du coup l’adhérence est bonne mais par moment le sol se dérobe sous les roues. Il faut toujours être attentif, pas de moment de relâche. Avec en prime un zone de 3 km ou 4 km de passage de tranchées assez délicat.

J'ai fait la plupart à pied car après 2 chutes, je me suis dis que je n'ai pas le vélo et la technique pour passer cette zone. Sorti de cette zone très éprouvante, on attaque une ascension qui m'a achevé et m'a pris mes dernières ressources physiques 😅.

La troisième zone avec à nouveau du single est quelques chemins plus large de liaison entre les singles est plus tranquille mais comme tout le jus a été donné avant, on pédale juste parce qu'il faut rentré à la maison. Je comprend mieux son nom maintenant "La Barjot" 😁.

Sur la fin, il y a même un itinéraire bis pour éviter la dernière descente et surtout l'ascension (pas très longue) mais quand on est cuit c'est bien sympathique.

Avec mon 29 pouces et mon cintre de 700 mm, j'ai éprouvé des difficultés dans certains singles où les arbres très proches m'ont obligé à quasi m’arrêter pour passer. J'ai laissé quelques morceaux de peau sur les arbres !


vous êtes flashè !
Le balisage et la sécurité
Balisage parfait, flèches de couleur selon le parcours à chaque changement de direction. Rubalise et piquet fluo le long du parcours pour nous dire que l'on est toujours sur le bon chemin. De plus il y a même des panneaux annonçant les zones dangereuses. Et une petite touche humoristique, un radar automatique qui flash a 130 km/h, bon je n'allais pas assez vite, il ne m'a pas flashé 😁.

A chaque intersections de route (pourtant petites) on trouve en GO, qui nous donnent le bonjour et un petit mot gentil.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos au nombre de 3 sur le 30 km (PK : 8 - 17 - 23) et même si l'on veut au 25ème km on passe à coté du ravitos pour le 40 ou 50 km. Il y a les classiques sucrés (pâte de fruits, fruits secs, chocolat...) un peu de salé et les traditionnelles sirops. Il ne manque qu'un barbecue pour être proche de la perfection 😉.


L'arrivée
Pour le 30 km j'ai un fais 30,3 km et 620 m de D+ pour une moyenne de 10 km/h. J'ai pu constater sur Strava que de nombreuses personnes ont tournées entre 9 et 11 km/h.

Après vérification de la tombola, j'ai gagné un lot. Plusieurs potions magiques pour l'effort, le renforcement musculaire et la récupération. Je crois qu'il ont vu que je n'avais pas le niveau physique alors il ont essayé de me le faire comprendre gentillement 😋.

Sur le parcours il y avait une photographe (j'ai hâte de voir ma tête / les photos sont à voir ici).
Et même si le terrain n'était pas gras, les 4 jets d'eau on permis de nettoyer les quelques tâches de boue et de décoller la terre des pneus.


Conclusion
Je pense que cette rando est pour un public averti, les nombreux passages techniques la rendent éprouvante. Donc pour le promeneur en VTT qui ne sort jamais des chemins blancs, cette rando n'est pas pour vous 😉.



 Le compte-rendu du 50 km par Piot Poz                         
(Piot Poz : 2 ans de vtt, fait entre 30 et 50 km selon la météo avec un VTT all mountain en 27.5.)

Le départ
Facile de trouver  le village de Baudrémont, habitant à 20 km de celui ci. L'accès au parking se fait facilement le long d'un chemin. Pour l'attente à l'inscription je ne pourrais pas donner mon avis ayant oublier mes chaussures, j'ai fait un aller retour Baudremont Bar le Duc le temps que les copains nous inscrivent.

Le prix de l'inscription est correct. Remise d'une plaque de vélo et du bracelet sésame pour les ravitos, celui ci nous permet aussi  de participer à une tombola ( chose à laquelle je ne gagne jamais 😁) et d'avoir une boisson gratuite au retour.

Connaissant la plupart des bénévoles, ils sont souriants, sympa et ont toujours un mot pour rire.
9h15 il est temps de partir pour le 50 km, un peu de route pour chauffer la machine est nous arrivons au bout de 5 à 600 m dans les premiers singles.


Le parcours
Le parcours est ludique, joueur et physique à souhait. Les singles s’enchaînent les uns derrières les autres, le VTT comme on l'aime tout simplement 😊. Les chemins forestiers et les très rares parties de chemins blancs nous permettent de récupérer.

Une partie ultra technique (tranchée de pierre) avant le deuxième ravito a du refroidir plus d'une personne, il aurait fallu je pense tracer un itinéraire bis pour les non-confirmés car l'ensemble des parcours passant dans cette partie.

Une fois cette difficulté très élitiste passée (en mettant le pied à terre plusieurs fois) le reste du parcours s’enchaîne bien. Celui ci  est un mélange de belles montées (après le village de Koeur), de singles, où on enroule les arbres et les fossés.

Les parcours sont propres, on sent que les bénévoles ont passés des heures et des heures à nettoyer car il n'y a pas une branche au sol ou à hauteur de visage, ce qui est vraiment très agréable.


Le balisage et la sécurité
Le balisage aux intersections se fait par pancarte de couleur suivant le parcours, elles sont visibles de loin car elles sont mises sur des piquets à environ 1 m de hauteur. De la rubalise dans les singles est présente pour nous confirmer que nous sommes sur la bonne trace.

Aux intersections routière, des GO en gilet jaune sont présents avec leur bonne humeur.


Les ravitos et l'ambiance
Sur le 50 km nous avons droit à 3 ravitos avec comme à chaque fois des bénévoles toujours sympathiques. Bien fourni avec du choix en sucré et fruit, il manquait juste un peu de salé.
Comme boisson de l'eau et du sirop dispo pour se réhydrater avant de repartir.


L'arrivée
14h30 nous voilà de retour à Baudrémont, avec 56 km au compteur au lieu de 50 km prévu  et 1000 m de D+. Malgré l'heure tardive de notre retour, nous avons pu profiter pleinement de la buvette et du barbecue.


Conclusion
La Barjot est pour tout public à condition de choisir le parcours qui correspond à son niveau de pratique 😉. Une ambiance au top, une rando où nous passons un super moment, ce qui nous fait oublier les courbatures qui arriveront le lendemain matin.
La Barjot s’améliore tous les ans et du coup nous fera revenir l'année prochaine.


 Le compte-rendu d'Hervé                          

A lire son compte-rendu sur le blog RVtt-51:  http://rvtt-51.blogspot.fr/2017/05/la-barjot-2017-baudremont-55.html


La vidéo d'Hervé


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La buvette et la restauration toujours dispo même pour les retardataires
L'itinéraire bis à la fin pour soulager les plus fatigués
La tombola (même si je gagne jamais)
Le photographe (les photos sont ici)
Le parcours joueur et physique
Beaucoup de singles
La station de lavage
La boisson gratuite
La plaque de cadre
Les bénévoles
Les GO au top
Le 100% forêt
L'ambiance
La tombola
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
L'attente un peu longue à l'inscription pendant l'heure de pointe
La trop grande distance entre le deuxième et le troisième ravito
Pas d'indication sur les dénivelés avant le départ
Pas de chemin bis pour les zones très techniques
Les singles pas adaptés au VTT 29 pouces
Le manque de salé au ravito
Pas de tarif unique

Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

7 commentaires:

  1. Salut à tous,
    J'y étais. Je rejoins Yohann sur la partie organisation.
    Pour le parcours : Inscrit sur le 40, j'ai bifurqué sur le 30. Certains secteurs étaient quasi mission impossible (les tranchées), ça râlit un peu autour de moi. Certains singles "tôle ondulée" étaient éprouvants. Comme Yohann, ça m'a scié les pattes ! J'avais fait le 38 en 2015. Il n'était pas facile mais je l'avais mieux apprécié que le parcours de cette année. J'ai eu l'impression que souvent, le circuit laissait peu de place à la récup. Je l'ai trouvé (mais ça reste mon point de vue) très (voire trop) physique (toujours en comparaison avec mon expérience de 2015).
    Malgré ma condition physique pas trop mauvaise, j'en ai bavé grave (ou alors c'est l'âge). Encore mal aux pattes ce lundi (ça ne m'arrive pas souvent). Un CR arrivera demain sur mon blog (rvtt-51.blogspot.fr). Puis certainement une vidéo dès que possible.

    RépondreSupprimer
  2. salut Hervé
    j'ajouterai le lien de ton CR dans l'article et sur la mage "Tous les CR" @+

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    mêmes constats que les précédents collègues : attente aux inscriptions, mais compensée par la chaleur de l'accueil. Balisage bien pensé dans l'ensemble. Ensuite, c'est une randonnée pas innocente qui nous attend, d'autant plus quand on compare l'évolution par rapport à l'année dernière ! J'avais fait le 40, sympa et accessible même par temps gras. J'aurai bien fait le 50 cette année, mais faute de temps et d'énergie, re-40 : pas de regrets, beaucoup de portions à couper le souffle, les jambes, et les prétentions techniques. Les efforts faits pour nous proposer un maximum de singles sont à saluer ! Je pense que j'aurai réellement apprécié un tout suspendu, mais ça fait du bien de se retrouver en difficulté sur une rando de temps à autres, ça permet de mettre en évidence ses points faibles pour pouvoir les travailler ensuite... Cette sortie est à aborder comme un défi, on doit envisager de se résoudre à faire la distance inférieure à celle dont on a l'habitude. Elle laisse des souvenirs, quelques-uns un peu désagréables, mais tellement de bons ! Et c'est bien là l'essentiel.
    Florian

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Un petit retour sur la Barjot 2017.
    Je sors 2 / 3 fois par semaine sur des sessions assez roulantes de 30 / 40 Km.
    Je ne suis pas un foudre de guerre mais suis tout de même assez sportif.
    De nature compétiteur je me suis donc lancé tête baissé sur le parcours 50 Km pour ma première 'vraie' rando organisée.
    Je dois dire que j'ai ramassé :-) en plus dès le début j'ai loupé un affichage et suis grimpé tête baissé au Bois du Harlamme...
    Deux gadingues plus loin, quelque part entre le Bois de Lignères et la foret Domaniale, j'ai vu aux grimaces et railleries des autres participants que tout le monde en bavait, certains disaient que ça grimpait moins dans le Jura...
    Le sentiment de difficulté s'est confirmé sur le plateau peu après le 2 ème ravito lorsque que je constate que personne ne prend la direction du parcours 40 et 50 Km (l’écrasante majorité est restée sur le bleu).
    J'ai même fait demi tour au bout de 500 m pour voir si je ne m'étais pas planté vu qu'il y avait peu de traces sur le sol...mais non.
    Ça se confirme sur le reste du circuit ou je n'ai croisé personne mis à part 2 seuls VTT qui m'ont dépassé à l’extrême Nord du parcours.
    Chameau à sec, plus de ravito, pas un chat à l'horizon les derniers kilomètres sont interminables et dignes de la 4ème dimension…
    Finalement j'arrive ou bout fatigué mais content de l'avoir fait !!
    Je constate à ma grande surprise que c'est presque plié ! Hein !? je suis le dernier ? mais ou sont passés tous participants ?
    L’équipe bien sympa m'offre de quoi boire et me me restaurer, on échange sur la participation aux 40 & 50 Km, il paraît que les grosses cuisses sont parti vers 8 h30 et revenus en début d'aprem…
    Moi je suis parti vers 10 H et suis revenu vers 16H45 le tracé de mon GPS indique 55 Km ...

    L'expérience reste positive et même si j'ai pris qq pauses pour me ressourcer, je suis curieux de savoir quel est le temps moyen prévu pour le parcours 50 Km car pour moi c'était un sacré défi !

    Merci à toute l’équipe à la prochaine !

    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent !
      c'est bien parfois que des randos nous bousculent un peu (même s'il faut prévoir de rentrer tard !)

      Supprimer
  5. Voici le liens vers les photos de la rando : https://www.facebook.com/pg/LesPhotographiesDMLyne/photos/?tab=album&album_id=1694525353894495

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces superbes photos ou j'ai eu la chance de voir ma grimace :-)

      Fred

      Supprimer