dimanche 13 mai 2018

La Saintoise (Sion le 13/05/18) : arrosée

Organisateurs : Les VTTsites du Saintois
Site internet : www.lesvttistesdusaintois.com
Email : lesvttistesdusaintois@laposte.net

Départ : Sion (54),
colline de Sion,
dès 7h30

Parcours proposé : 3 boucles de 8, 16 et 20 km

Températures : 8°, ressenti plus froid
Météo : pluie
Etat du terrain : de + en + boueux au fil de la matinée

Tarif : 5 euros





La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Rando VTT. 3 circuits en trèfle à faire au choix et à cumuler. Café et gourmandises d’accueil offerts. 
Ravitaillement gourmand, lavage vélo, parking, tombola et bonne ambiance.
Port du casque obligatoire. 


 Le compte-rendu du 24 km (16+8) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

P'tit déj royal !
Pour ma 9eme rando de l'année, ce matin direction Sion, connue pour sa colline culminant à une altitude de 540 mètres, ce qui en fait le point le plus élevé du relief des côtes de Moselle.

La colline de Sion, de par son histoire, son pèlerinage et sa topographie, est un lieu majeur du tourisme meurthe-et-mosellan (source : Wikipédia).

J'avais passé un bon moment l'an passé, une rando balade et peu technique, proposant de belles montées et de beaux panoramas, et c'est vrai aussi un peu trop de route mais c'est le secteur qui veut ça ...


Le départ
Ce matin j'arrive en haut de la colline un peu avant 7h30, on repère facilement les panneaux qui nous dirigent vers le lieu de l’événement.

Parking pierreux et herbeux, plans détaillés avec les 3 boucles proposées (départ = ravito unique), inscription très rapide à cette heure matinale, remise d'un coupon avec les numéros d'urgence (l'autre moitié du coupon sert à la tombola), GO toujours aussi sympa et accueillants et on ne peut pas passer à côté : superbe petit déjeuner avec café et un choix important de gâteaux de toute sorte.

Le gros point noir de la matinée, que subissent participants comme GO, c'est le temps super pourri digne d'un mois de février : pluies plus ou moins soutenues, 8 petits degrés, le sentiment de froid étant accentué par le vent qui souffle toujours fort sur la fameuse colline 😕.


en arrivant en voiture, je m'arrête pour prendre cette photo de la colline de Sion,
la statue de la vierge émergeant à peine de la brume ... et il pleut

La boucle de 16 km, dite "difficile", D+ 655 m

La boucle de 22 km, dite "champêtre et forestier", D+ de 440 m

La boucle de 8 km, dite "technique et historique", D+ : 210 m

Le parcours
J'avais fait les 3 boucles l'an passé. A la lecture des plans sensiblement identiques cette année et vu le temps pourri, je décide de commencer par la boucle de 16 km dite "difficile" et déciderai par la suite laquelle des 2 boucles je ferai.

- La boucle de 16 km "difficile", D+ 655 m
Cette boucle dite difficile est celle qui a en effet le plus de dénivelé, avec des portions importantes communes au parcours de l'an passé (avec la traversée du joli village d'Eulmont), assez peu technique dans l'ensemble et pauvre en singles, beaucoup de chemins larges, de la route et donc logiquement quelques belles montées qui réchauffent ainsi que quelques descentes où on prend de la vitesse.

On profite également de beaux panoramas même si c'est vrai le temps gâche un peu les points de vue (et les photos !). Le terrain reste praticable mais il va vite devenir boueux au fil de la matinée et du passage des participants.


- La boucle de 8 km "technique / historique", D 210
Cette boucle qui emprunte elle aussi des sentiers identiques à l'an passé est assez ludique, avec des sentiers bien connus des marcheurs (un peu de devers, un peu de racines). Concernant les marcheurs justement, vu le temps, on en a pas croisé beaucoup cette année et c'est tant mieux 😉 !

Les passages dans le village de Vaudémont (devant la ferme Vautrin), le long des ruines de la forteresse de Vaudémont et au monument Barrès sont plaisants pour ceux qui apprécient le patrimoine et les beaux panoramas. Juste un bémol sur cette boucle que j'ai apprécié : comme l'an passé, la fin du circuit est identique à la boucle de 16 km (toujours la même montée 😓).


- La boucle de 22 km "champêtre et forestier", D+ 410 m
Les mains, les pieds et le cul "trempés et congelés", je décide de rentrer.
Je laisse ceux qui l'ont faite donner leur avis sur cette boucle (par le formulaire de dépôt de comptes-rendus ou par un commentaire en bas de l'article).

boucle de 16 km : les premiers beaux points de vue, un peu gâchés par le temps pourri

la "fameuse" descente herbeuse, glissante et traîtresse, qui avait provoqué des chutes l'an passé

boucle de 8 km : quelques sentiers très sympa bien connus des marcheurs

boucle de 8 km : on longe un morceau de rempart de ce qui reste de la forteresse de Vaudémont

joli point de vue avant d'arriver au monument Barrès (pluie et vent en pleine figure !)

le monument Barrès à quelques coups de pédales

Le balisage et la sécurité
Balisage et sécurité sont excellents :

Panneaux de direction, rubalise à profusion, nombreux panneaux d'avertissement de danger notamment avant les descentes et les intersections routières, ce matin difficile de se perdre ou de se mettre en situation de danger.

La fameuse descente herbeuse qui avait provoqué des chutes l'an passé (ornières non détectables dans les hautes herbes très glissantes) à même droit à un joli panneau fait maison (voir photo).



Les ravitos et l'ambiance
Un ravito unique au lieu de départ/arrivée, il reste encore beaucoup de gâteaux de toute sorte, auxquels s'ajoutent désormais, quartier d'orange, banane, pâte de fruit, formage (brie), pain, lard et saucisses grillés au barbecue ...

Après nos remarques dans le compte-rendu 2017, cette année les organisateurs ont voulu innover avec un "self à boissons" : bonne idée en théorie, en pratique avec les mains mouillées on a bien du mal a retirer son gobelet du support ... Pas grave, c'est vraiment la seule et toute petite chose qu'on puisse reprocher aux organisateurs ce matin 😉 (non le temps tout pourri ils n'y sont pour rien 😊).


le "self à boissons" qu'il faudra perfectionner 😉
plus d'un centaine de participants cette année contre presque 300 l'an passé,
le temps pourri en a découragé plus d'un ...

L'arrivée
Après seulement 2 boucles je décide de rentrer ... avec dans la bouche un petit sandwich à la saucisse grillée !
Pour les vélos, des jets de lavage sont dispo.

les boucles de 16 et 8 km
celle de 8 reste sur la colline de Sion lorsque celle de 16 km prolonge jusqu'à la colline en face de Vaudémont


Conclusion
Des boucles assez proches de l'année dernière et un parcours qui ressemble donc à celui de l'an passé : beaucoup de chemins larges, un tout petit peu de singles techniques et/ou ludiques, quelques descentes rapides, des belles montées, tout en profitant de superbes panoramas et du patrimoine.

Comme l'an passé, il manque encore un vrai parcours familial (la boucle de 8 km étant à mon avis "trop technique pour les familles"). D'un autre côté ce matin, il n'y avait pas beaucoup de participants au "profil familles" ...

Côté organisation, la rando se bonifie chaque année : accueil chaleureux et convivial, p'tit déj. / ravito "royal" (clairement l"un des plus généreux en Lorraine), balisage et sécurité au top.


 Le compte-rendu du 30 km (20+8) par Léon                         
(Leon : adeptes des randos de +/- 35 km plutôt ludiques que techniques, et des montées pas trop raides)

Après avoir lutté contre les montées du 15 km "difficile" sous le soleil en 2017, nous avons choisi d'éviter sa version humide pour essayer le 22 km "champêtre et forestier" cette année, avec la pluie.


Le départ
Signalisation efficace. Lieu de RDV facile à trouver. Avec 2 personnes pour nous diriger sur le parking (l'année précédente, on avait trouver avec la même facilité).


Le parcours
- La boucle de 22 km "champêtre et forestier", D+ 410 m
Le 22 km consistait à descendre dans la plaine pour parcourir quelques chemins et sentiers en forêts dont les raccords se faisaient en bordure de champ (et parfois ses grandes herbes qui auraient mérité une coupe) ou quelques rares fois sur route, avant de remonter au ravitaillement par le même type de raccords.

Les conditions météos du jour pas idéales, obligeant souvent à la prudence, ont participé à retirer un peu de fun à ce parcours, qui étaient pourtant assez joueur sur certains petits sentiers en forêt (notamment la descente du début entre les arbres).

Les passages dans les champs étaient plus calmes mais permettaient de profiter du paysage. Malgré tout, le sol boueux et liquide avait la bonne idée de ne pas coller aux pneus, permettant de vraiment profiter de la promenade.


Le balisage et la sécurité
La balisage était impeccable. En tant que champion du monde du ratage de signalisation, je n'ai réussi à me perdre qu'une seule fois, à la fin de la remontée du parcours, alors qu'il s'agissait de reprendre la route vers le parking.

J'ai cru entendre que les organisateurs ont été victimes d'un dé-balisage, mais ils ont su réagir vite pour permettre cette rando.


Les ravitos et l'ambiance
Rien à dire sur le ravitaillement et l'organisation, à part des compliments. La faible température du jour était balancée par la chaleur humaine de l'organisation, mais aussi celles du café et du barbecue.


L'arrivée
A l'arrivée, on avait 20 km au compteur (peut être à cause d'un ratage) du 22 km (et 8.5 km pour le parcours historique.) 2 jets d'eau faciles d'accès pour nettoyer les vélos et un peu des bonhommes. De quoi se réchauffer à chaque arrivée au ravito.


Conclusion
Dommage pour les participants et pour l'organisation : la météo n'était pas de la partie cette année. On reviendra l'année prochaine en espérant avec le soleil 😊.



 Le compte-rendu epress du 43 km par Déglingos Costaud                         
(Déglingos costaud : pratique le VTT régulièrement, niveau correct )

Le départ : bien, bonne signalisation, accueil plus que correct, rien à dire

Le parcours : très bien dans l'ensemble, un passage de giro dans l'herbe haute aurait été nécessaire, parcours sympa rien à dire

Balisage & sécurité : bien rien à dire sauf herbe haute (giro merci)

Les ravitos et l'ambiance : très très bien, accueil au top malgré la pluie

L'arrivée : bien rien à dire, distance respectée selon indications, bon ravitaillement, lavage VTT

Conclusion : belle randonnée VTT malgré la pluie, pour ma première participation je ne suis pas déçu, en 2019 OK pour moi 😊.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours historique toujours sympa avec ses points de vue
Les singles ludiques au début de la boucle de 8 km
L'organisation sans faute et la sympathie du club
La colline de Sion et ses jolis panoramas
Le p'tit déj. et le ravito : royal !
Les GO toujours aussi sympa
Le balisage et la sécurité
Le ravito avec du chaud
Le côté physique
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours trop roulant dans l'ensemble (pas assez de singles)
La fin de parcours identique pour les boucles de 8 et 15 km
Pas de vrai parcours familial
Le temps tout pourri
L'herbe haute


Couleur du 24 km (8+16)
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire