lundi 21 mai 2018

Marche et VTT (Han-lès-Juvigny le 21/05/18) : sympathique et économique

Organisateurs : Association La Volette de Han
Site internet : ?
Email : ?


Départ : Han-lès-Juvigny (55),
5 parcours proposés : 7, 10, 15, 20 et 30 km


Températures : 13° le matin, 23° vers midi 
Météo : soleil
Etat du terrain : Sec, quelques fraîchis  


Tarif : 2 euros





 Le compte-rendu du 30 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je randonne sur des circuits de 30 km que j'espère peu techniques)

Pour randonner dans le secteur du pays haut en ce lundi de pentecôte,  2 choix inédits s'offraient à moi : Trieux pour un circuit de 4 km à parcourir X fois, ou bien Han les Juvigny qui propose 5 parcours "en ligne".

Le choix se porte sur  Han les Juvigny, petit village meusien de 126 habitants situé à 6 km au sud de Montmédy et lové dans la vallée du Loison, rivière  affluent de la Chiers.

Connaissant le secteur, aucun problème pour trouver la localité, le repérage via Google Earth localisant précisément le lieu de départ.

Il fait beau ce matin, comme hier d'ailleurs même si un violent orage s'est toutefois déclaré dans la nuit, mais selon les organisateurs pas sur la localité de Han.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h10, il n'y a pas encore grand monde, on peut se garer à proximité immédiate du lieu d'inscription au bord du chemin, plus tard ce sera le petit terrain de foot local et ses abords qui tiendra lieu de parking, et bien que loin d'être aux normes pour jouer la champion's league, il sera néanmoins totalement rempli au retour.

Des panneaux signalent parking et zone d'inscription, on passe sous un porche pour gagner la cour où se tiennent les organisateurs.

5 circuits sont proposés (7, 10, 15, 20, 30 km), sans différentiation  marche ou VTT et pour une fois je vais m'aligner sur le grand circuit d'une rando !

Le tarif est ultra compétitif : 2€ avec 3 ravitaillements pour le 30 km. On me fixe au poignet un bracelet rose où est inscrit mon numéro d'ordre d'inscription (16) et je me vois proposer comme chaque participant une bouteille de 50cl d'eau.

Des plans format A4 sous transparent posés sur la table détaillent les circuits, mais sans indication de dénivelé ; un participant me renseignera à l'arrivée, il n'y a pas non plus de numéro d'urgence fourni.



Le parcours
Selon une participante, le circuit de l'an dernier présentait 2 défauts : trop peu de zones boisées et trop de chemins avec des herbes hautes obligeant à des arrêts fréquents pour nettoyage de transmission récalcitrante. Ces  défauts ont été gommés cette année.

Le circuit se décompose en 2 phases :

Après 2km à longer le cours du Loison, le chemin se redresse rudement pour gagner le massif boisé à l'est de Han (forêt de Juvigny) en empruntant déjà quelques petits bois.

C'est parti dès lors pour 12 km sous bois avec à la maison forestière de l'Embuscade, une boucle spécifique au 30 km :heureusement pas de guet-apens en vue, uniquement un léger problème de balisage en arrivant à Iré- le- Sec .

Les chemins sous bois sont souvent larges, mais on à eu droit aussi  à 500 m de single avec au milieu un enchainement descente /bosse bien raide.

3 km après le premier ravito sortant du massif boisé, on entame la seconde phase du circuit avec un beau panorama sur la ville de Montmédy et sa citadelle, en redescendant vers le hameau d'Iré-les-Prés.

Le circuit , va alors alterner chemins blancs roulants en plaine , avec encore quelques zones boisées et des parties bitumées (1 km en descente pour gagner Vigneul s/s Montmédy ) avec un relief bien marqué notamment la 2eme boucle spécifique au 30 km, qui comprend plusieurs murs raides (à la sortie des villages de Vigneul et Quincy), mais qui  permet aussi de profiter de beaux points de vues sur les points hauts.

Le retour s'effectue sur bitume dévalant une descente raide jusqu'au village de départ.

chemin au départ

chemin large sous bois

descente

montée

zone boueuse

sur la colline, la citadelle de Montmédy

de beaux panoramas

descente vers Quincy


Le balisage et la sécurité
Bon balisage constitué uniquement de panonceaux à fond jaune marqués d'une pastille correspondants aux circuits empruntés et fixés sur piquets ou cloués aux arbres.

Grace à ce système, ces panneaux renseignent à la fois directions et bifurcations, d'autres panneaux également à fond jaune mentionnent diverses indications.

A noter qu'a l'entrée du village d'Iré-le-Sec, un panneau tombé de son piquet à failli m'égarer, l'arrivée opportune de VTTistes m'a remis sans délai sur le bon chemin et au ravito, on nous signalait que des GO étaient partis réparer le panneau défaillant.

J'ai également raté sans incidence et par inattention une bifurcation en fin de parcours en descente avant d'arriver au village de Quincy-Landzécourt où se trouvait le 3eme ravitaillement.

Pas de problème de cohabitation avec les marcheurs (rappel : les parcours étaient mixtes) :esprit bon enfant et présence d'une sonnette sur mon VTT évitent tout incident 😊.




Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 3 ravitos sur mon parcours, situés au km 12, 18 et 25 .

Très basiques, ils proposaient l'essentiel en sucré : morceaux de chocolat, biscuits "petit beurre" et quartiers de pommes arrosés d'eau  pure en boisson.

Un pointage des arrivants y était effectué et on y trouvait des plans des circuits, les GO ouverts à la discussion nous donnaient des indications sur la suite du parcours.

ravito 1

ravito 2

ravito 3
L'arrivée
A l'arrivée, on pouvait laver son vélo au moyen d'un (unique) jet, se restaurer (barbecue en service, nombreux gâteaux et tartes disponibles) et boire un coup, le tout à des tarifs contenus, en échangeant avec organisateurs et participants.

Au vu des numéros inscrits sur les derniers bracelets visibles sur la table d'inscription, il semblerait que le cap des 200 inscrits ait été atteints aujourd'hui.


Conclusion
J'ai bien apprécié cette rando peu technique, mais assez physique (quelques murs à 12% !).

Les VTTistes ne jurant que par le technique seront sans doute déçus par ce parcours qu'il trouveront trop roulant (entendu au 1er ravito), les autres apprécieront à leur juste valeur les beaux points de vues observés, faisant suite au secteur boisé du début de parcours.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le beau temps et le terrain sec
Le tarif très compétitif
Les 3 ravitos
Le balisage
L'accueil 
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Pas visible sur Nafix

Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire