lundi 21 mai 2018

Rando des Picosés (Dommartin-lès-Remiremont le 21/05/18) : les Picosés en balade au Haut du Tôt

Organisateurs : MJC de Dommartin
Site internet : ?
Email : jean-jacques.rosaye@orange.fr

Départ : Dommartin-lès-Remiremont (88), 
Espace Louis GERARD (centre du village), dès 8h00
3 parcours proposés : 20, 30 et 45 km

Températures : agréables, 15 à 20°C
Météo : ensoleillé
Etat du terrain : sec
Tarif : 3 à 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
La MJC vous propose 3 circuits de 
- 20 km 330 m dénivellé
- 30 km 650 m dénivellé
- et 45 km  1100 m dénivellé
avec ravitaillements.
Le plus grand circuit vous permettra de visiter le plus haut village des Vosges....!


 Le compte-rendu du 45 km par Goupil                         
(Goupil : vététiste vosgien assez assidu aux randos VTT du secteur Épinal - Remiremont - Hautes Vosges. Distance de prédilection : 30 - 45 km)

15e rando VTT des Picosés. J'avais participé à l'édition 2017, avec des parcours sur les communes de Dommartin et de Vecoux. Cela m'avait bien plu. Cette année, la plus grande partie de la rando des Picosés se trouve sur les communes de Vagney et du Syndicat, avec point de départ habituel à la MJC de Dommartin.


Le départ
Le départ étant au centre du village de Dommartin, ce n'est pas difficile à trouver. Je n'ai pas fait attention au stationnement car je suis venu en vélo. Accueil sympathique. Les plans des parcours sont affichés avec leur diagramme de dénivelé.

Je choisis le parcours de 45 km au tarif de 6 euros. Ce n'est pas excessif, compte-tenu de la casquette offerte et de la boisson gratuite en canette à la fin. Je n'ai pas vu de café-brioche (aucune importance pour ma part). Inscription rapide. On nous remet un carton à faire pointer à chaque ravitaillement et à l'arrivée. Il est 8h00. Nous partons.




Le parcours
Le parcours nous fait quitter rapidement le village de Dommartin. Ensuite, une série de petits chemins et de sentiers aménagés pour l'occasion nous permet d'éviter une bonne partie de route. C'est une très bonne initiative de la part des organisateurs. On retrouvera à une deux reprises sur le parcours ce type de sentiers aménagés à travers un coin de forêt.

Arrivé sur la commune du Syndicat, nous retrouvons un peu de bitume, le temps de traverser quelques rues et un bout de piste cyclable. Ensuite, via un chemin de pré et quelques rues, nous traversons le centre du Syndicat pour rejoindre un petit bois plein de sentiers ludiques. L'ascension du massif commence juste après. Ceux qui ont participé à la Syndicienne trois semaines auparavant sont en terrain connu : la portion montante est commune et le 1er ravito au même endroit. On retrouve cette grimpette, mi-chemin, mi-sentier, avec un certain plaisir, malgré l'effort physique.

A un certain point, nous partons explorer d'autres chemins et sentiers, alternant descentes et montées. Dans cette partie, le terrain est assez mou. Il y a des coups de cul et de petites descentes intéressantes par des sentiers. On sort aussi parfois des sentiers battus. On traverse même deux gros ruisseaux à gué.

Ceux qui ont participé à la Syndicienne ne regrettent pas d'être venus, car le parcours leur fait découvrir l'autre versant du massif, côté Julienrupt. On fait même une excursion sur la commune du Tholy. Quelques liaisons routières entrecoupent de petits chemins.

Un beau chemin étroit et montant nous amène au sommet du massif. On retrouve quelques portions de la Syndicienne 2018 en passant à proximité du Haut du Tôt. On profite du panorama avant de redescendre par de petits pistes rapides et empierrées en direction de Vagney. Le terrain est assez cassant en descente.

On rejoint la commune de Sapois avant de filer à Vagney, toujours par de petits chemins et sentiers, traversant quelques flaques boueuses, résidus de la dernière pluie de la semaine. Après une traversée de l'agglomération nécessaire, on rejoint Nol. La montée de ce massif est bien pensée. On profite de quelques jolis sentiers, parmi les chemins nécessaires pour grimper, tout en évitant au maximum le bitume, jusqu'au col de Chenau.

La descente pour retourner à Dommartin est très intéressante. On passe par d'étroits chemins plus ou moins rocailleux, on profite de très jolis sentiers à flanc de falaise, on traverse un pierrier. Enfin, on retrouve le village de Dommartin.





Le balisage et la sécurité
Balisage principalement réalisé à l'aide de flèches au plâtre. Quelques panneaux supplémentaires indiquent les bifurcations entre les parcours et annoncent quelques dangers (croisement de route, par exemple). Le balisage convient, mais dans certaines descentes, la bifurcation n'est pas annoncée suffisamment en avance. Quelques flèches au plâtre en amont pour annoncer ces virages auraient été bienvenues. J'ai d'ailleurs manqué l'une de ces bifurcations en descente. Le vététiste suivant m'a indiqué mon erreur et j'en ai été quitte pour remonter la pente sur une dizaine de mètres.

Concernant la sécurité, peut-être qu'un signaleur aurait été nécessaire vers le centre du village de Dommartin à un point où il est nécessaire de croiser la route.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos sympathiques, correctement approvisionnés et proposant des denrées classiques.


L'arrivée
Arrivée un peu avant 12H, après ce parcours assez physique et varié. Contre le carton de pointage, on nous laisse choisir une canette de boisson et on nous offre une casquette (l'an dernier c'était une gourde). C'est toujours sympa, mais si ce n'est pas indispensable. Présence d'un jet d'eau pour décrasser les VTTs, un peu boueux après les 45 km. Un WC est également disponible dans le local.


Conclusion
Dans l'ensemble, c'est un très bon parcours, assez physique avec ses 1100 m de D+ pour 45 km. Les liaisons routières ponctuant le parcours permettent de reprendre son souffle, même si on aimerait parfois les éviter. Elles sont toutefois nécessaires pour nous faire profiter de deux massifs différents depuis Dommartin. Et il y a suffisamment de petits chemins caillouteux et tortueux et de jolis sentiers pour satisfaire les amateurs de terrain technique et ludique. Comme 2017, l'édition 2018 semble être un bon cru, charpenté et vif à la fois.



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
- les efforts pour nous faire sortir des sentiers battus et pour éviter la route
- la présence de chemins tortueux et de sentiers ludiques
- le parcours plutôt varié et le panorama
- les bénévoles sympathiques
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
- suggestion : une mini-plaque à attacher au guidon serait plus pratique que le petit carton à ressortir du sac à chaque pointage
- certaines des liaisons routières auraient peut-être pu être évitées
- les bifurcations pas bien annoncées dans certaines descentes

Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Les commentaires des organisateurs reçus par mail

Merci pour ce compte rendu flatteur.

Je suis la personne qui fait le tracé et ce n'est pas facile de trouver des beaux parcours toujours différents, surtout quand nous sommes obligés de faire avec les incidents climatiques de l'hiver : déviation pour cause de chablis à certains endroits, ou que l'on découvre 3 semaines auparavant que d'autres ont emprunté les mêmes passages (j'ai modifié au moins 5 km autour du Haut du Tôt il y a 15 jours, car ils étaient communs à la Syndicienne)

Malgré le beau temps, nous n'avons eu "que" 250 participants cette année, je pense qu'il y avait beaucoup de manifestations ce week-end (marche, vélo et VTT) dans la région proche !

Globalement à l'arrivée, les participants ont eu des commentaires similaires à celui qui est publié sur votre site, cela fait plaisir surtout aux bénévoles qui essaient de faire au mieux.

A l'année prochaine (peut-être!!! car je cherche un jeune pour m'aider et me remplacer à terme, avis aux amateurs!)

JJ ROSAYE

1 commentaire: