dimanche 16 septembre 2018

La Flavinéenne (Flavigny-sur-Moselle le 16/09/18) : au bon accueil

Organisateurs : AVF Flavigny-sur-Moselle
Site internet : http://avflavigny.over-blog.fr/
Email : ?

Départ : Flavigny-sur-Moselle (54),
salle des sports,
dès 8h00

3 parcours en trèfle pour 40 km au total (+ 1 familial)

Météo : ensoleilée
Températures : 8° vers 8h00, 20° en fin de matinée
Etat du terrain : bien sec

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
5 € pour tous et gratuit pour les moins de 13 ans 
Parcours en trèfle, beau ravito et sympa nouveau mono traces, douche et lavage de vélo 


 Le compte-rendu du 35 km (725 de D+) par Zovf                         
(Zovf : 47 ans, "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine historique.)

Pour ma 21eme rando de l'année, ce matin direction Flavigny-sur-Moselle, commune bordée par la Moselle et située à une vingtaine de minutes au sud de Nancy.

Chaque année, j'apprécie (surtout lorsque le terrain est sec 😉!) cette rando de fin de saison dont l'organisation et les parcours en trèfle progressent constamment en qualité ... même si l'édition 2017 avait connu quelques soucis de balisage.

Malheureusement ce matin la rando est avancée d'octobre à septembre et se déroule le même jour que la Fun Rando de Villers, pas cool 😕... (au ravito les organisateurs m'expliquent qu'ils ont avancé la date de la rando à cause de la chasse et qu'ils ont positionné leur rando à cette date sur l'agenda Nafix avant Villers).


Le départ
J'arrive vers 7h40 dans Flavigny et je me gare à proximité de la salle des sports comme d'habitude. Pourtant et comme l'indiquent des panneaux. l’inscription a lieu cette année un peu plus loin vers le centre du village.

Il est quasiment 8h00, un GO fixe le plan sur un mur, plan avec les circuits en couleur (mais sans les dénivelés) et que l'on peut consulter en profitant du p'tit déj. d’accueil. Inscription rapide, je pars en compagnie de Cédric, un mirecurtien (vosgien de la plaine 😉 !).


le plan : un parcours familial + 3 sportifs, c'est un circuit de plus que les années précédentes

boucle verte : singles à foison
Le parcours
Le soleil et un terrain bien sec vont nous permettre de profiter des 3 parcours sportifs proposés cette année (un parcours de plus que l'an passé, il y a toujours un circuit familial également).

Surtout, pour cette édition 2018 les organisateurs ont délocalisé le ravito au milieu des bois, ce qui permet de mieux profiter de la zone de jeux sans être obligé de revenir en bas de la colline (et de repasser à chaque fois par les mêmes chemins) :

- boucle verte (14 km) : c'est la boucle que nous avons préféré avec Cédric, proposant un parcours varié, dynamique et ludique, avec beaucoup de singles joueurs et/ou rapides, un peu de technique mais pas trop, on s'est bien amusé 😊 !

- boucle rouge (13 km) : une boucle "ça monte et ça descend", avec des descentes rapides et souvent ludiques et des montées plus ou moins longues.

- boucle orange (9 km) : c'est la boucle la plus "tortueuse", avec beaucoup de singles tortueux donc, beaucoup de slalom entre les arbres (ça touche souvent !), mais aussi quelques montées bien raides, dont une particulièrement.


boucle rouge : des descentes rapides ... et des montées plus ou moins longues

boucle orange : une belle montée

une zone de jeu bien exploitée

boucle orange : le paradis du slalom (étroit 😊)

Le balisage et la sécurité
C'est le point un faible ce matin (les mauvaises langues diront qu'à Flavigny, le balisage c'est toujours le point faible ! 😋).

Même si ça c'est beaucoup amélioré par rapport à l'an passé, ce matin il faut rester vigilant, on loupe facilement un changement de direction, la faute à un balisage qui se repose trop sur les marquages au sol (pas toujours bien visibles) ou sur de la rubalise de chantier. Il y également de la peinture orange ou rouge sur les arbres, tout ça est un peu confus par endroit.

La rubalise c'est bien pour la confirmation, mais ça ne vaut pas un beau panneau orange fluo avant un brusque changement de radiation.

Côté sécurité les descentes dangereuses sont toujours signalées ainsi que les intersections routières.

la rubalise c'est bien pour confirmer une direction ...
... mais ça ne remplace pas un panneau fluo dans les changements de direction

menu de jour
Les ravitos et l'ambiance
Là par contre c'est toujours le point fort de la rando :

Ravito unique et central, donc bien placé (parcours en tréflé oblige), accueil chaleureux, GO ouverts à la discussion, ravito généreux avec du choix et des produits de qualité :

Lorsque malheureusement beaucoup de randos font le choix du "très bas de gamme" avec des produits "discount-beurk" (oui pardon, on sait qu'on est parfois là pour renflouer les caisses du club organisateurs 😉), à Flavingy par contre on ne se moque pas "du client" et on a droit par exemple à des véritables Madeleines de Commercy, des biscuits La Mère Poulard et du jus d'orange pressé (devant nous !).


Jus d'orange pressé, véritables madeleines de Commercy, biscuits La Mère Poulard, ici on sait accueillir le client !

Malheureusement ce n'est pas la grande foule avec la Fun Rando de Villers le même jour à quelques km de là

L'arrivée
35 km au compteur pour 725 m de dénivelé positif, assurément le meilleur parcours depuis que cette rando existe (et le plus physique aussi), parcours qui en qualité n'a désormais plus rien à envier à ce qu'on peut trouver dans d'autres randos du secteur, à quelques km de là, du côté de la forêt de Haye. Je ne m'attarde pas et je salue Cédric, mon binôme du jour.


sur le retour, en ce weekend du patrimoine, je ne peux m’empêcher de photographier
la belle Villa des Sources et son magnifique portail

Conclusion
Une belle matinée de sport, un beau parcours, varié, dynamique, ludique et physique (pour le secteur évidement), un ravito généreux et de qualité, un accueil chaleureux, il ne manquait pas grand chose pour que la matinée soit parfaite : pour les participants quelques panneaux fluo auraient été le bienvenu, pour les organisateurs quelques participants de plus pour récompenser leurs efforts 😉.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Un "petit bois" très bien exploité
L’accueil toujours aussi sympa
Une boucle sportive de +
Les parcours de qualité
Le ravito
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le même jour que la Fun Rando de Villers
Pas d'info sur les boucles (ni les dénivelés)
Le balisage encore perfectible


Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire