dimanche 9 septembre 2018

La Thermalie (Vittel le 09/09/18) : parcours unique

Organisateurs : OMS de Contrexeville et Service des Sports de Vittel
Site internet : http://www.sports-contrex.fr/index.php et https://www.ville-vittel.fr/fr/sport.html
Email : secretariat@oms-contrex.fr et animations@ville-vittel.fr

Départ : Vittel (88), entre Pré Omnisports, dès 8h00
1 parcours proposé : 30 km

Météo : soleil
Températures : de 8 à 20° C
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros



 Le compte-rendu du 30 km (600 de D+) par Yoann                         
(Yoann : vététiste du dimanche, 30 à 40 km sur un semi-rigide 29'.)

Petite forme physique, sortie de reprise, je n'avais pas fais de vélo depuis 6 mois et de rando depuis 1 an.


Le départ
La signalisation, le parking, je ne connais pas, puisque le départ se fait à 50 mètres de chez moi 😊.

L'inscription est rapide, aux alentours de 8h05, je suis le 10ème (environ 120 inscrits au total). Contre la somme de 5€, on me remet un carton avec mon numéro et le numéro du responsable du parcours qui me servira à récupérer un lot (un T-shirt taille L) à la fin de la rando.

L’accueil est sympathique. Sur la table d'inscription un petit plan avec le parcours. Cette année pas le choix, c'est 30 km, pas d'autre parcours possible 😕.


Le parcours
Départ du CPO (centre des sports de Vittel) soit à 100 mètres de la première forêt.

Après 3 km de chemin jaune roulant en forêt et un passage à travers le parc à gibier, on attaque le premier single. Puis au 7ème kilomètre, premières difficultés. La cote des écureuils 50 m de D+ à 20%, ça pique mais ça passe (sauf mon petit déjeuné pris un peu tard 😋).

400 m de plat plus tard, rebelote, l’ascension de l'antenne relais est là : 60 m de D+ 25% avec même des passages tellement raides qu'il faut pousser le vélo et là personne n'y coupe même les cadors au jambes de feux.

Enfin la première descente où l'on peux envoyer des watts avec quelques virages en épingle pour les pilotes descendeurs, avant un dernier kilomètre en faux-plat montant avant le 1er ravito.

Descente vers le parc thermale et petit problème de balisage : j'ai suivi un cycliste et l'on s'est retrouvé hors parcours. Du coup, connaissant le coin, on a rattrapé le parcours par une autre montée (enrobé au milieu du golf).

Puis viens la montée du ball-trap (Mont Saint-Jean) par la route étroite en enrobé. Suivie par 3 km sur la crête avec quelques belles vues de la plaine et aussi un passage dans un chemin défoncé où tous les gros cailloux son remontés en surface et sans être nivelé. Ça secoue dur.

Arrivé au second ravito, il y a même eu une crevaison d'un jeune (19-20 ans) en 27.5' dur à réparer car quasi plus personne n'a de chambre à air ou de kit de réparation.

Et pour finir 6 km de montées et de descentes en foret sur des singles sympathiques. Et même un petit passage avec une succession de passage de tranchés. Les dernier kilomètres se feront dans Vittel puis sur la piste cyclable qui relie le centre ville au CPO.


Le balisage et la sécurité
Un balisage simple est efficace (panneau fléché orange et peinture au sol). J'ai raté quelques changements de direction à l’approche du parc thermale de Vittel. Pour moi aucun problème, je connaissais les lieux, donc facilement rattrapable. J'ai d'ailleurs redirigé plusieurs vététistes qui avaient eux aussi raté un embranchement.

En forêt il y avait de la rubalise pour les virages serrés et pour interdire certains chemins lors des intersections.

2 passages de route, le premier sans personne mais collé au 1er ravitos. le 2ème rien à dire de GO nous font la circulation. Pour la traversée de ville, on se débrouille avec le code de la route.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos sont simples : sirop de grenadine, barre de céréale, orange, pomme, chocolat, saucisson, fromage, banane. Bénévoles sympathiques et plans à disposition pour voir où l'on en est sur le parcours. 2 ravitos sur le parcours et 1 à l'arrivée.


L'arrivée
A l'arrivée on nous remet un T-shirt en taille L en échange du bon remis au départ. Les 30 km sont là pour 600 de D+.

photo du tee-shirt offert

Conclusion
Le choix d'un seul parcours est discutable car certains passages sont très physiques pour un public de "randonnées familiales". Mais au moins on ne s'y perd plus avec les flèches de couleur selon la distance choisie et les embranchements multiples.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les nombreux petits singles
A 50 m de chez moi 😊
Quasi 90% en forêt
Le grand soleil
Le balisage "en général " mais ...
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
... le balisage par endroit un peu light
Un seul parcours proposé (30 km)
Pas le choix de la taille du T-Shirt
Le ravito basic
Pas d'affiche ?


Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Salut Yoann,
    Sympa le compte-rendu, je suis assez d'accord avec toi, la balisage était un peu light par moment (étant aussi du coin et ayant fait le parcours avec un des organisateurs la veille, je n'y ai pas fait attention mais on me l'a dit à +ieurs reprises), je le dirai aux responsables ;-)
    Le parcours est assez roulant je trouve, par contre il concentre bien les difficultés du coin (ne pas oublier qu'on est dans la "plaine" des Vosges...).
    Le choix d'un seul parcours de 30kms n'est pour moi pas une bonne idée, comme tu l'as dit, trop long pour les néophytes et trop court pour les habitués, surtout avec si peu de D+... (les responsables sont au courant, cela devrait changer l'an prochain ;-) ).
    Sinon je crois que je t'ai doublé sur le parcours (un CDC en jaune avec un casque à cornes), j'ai tilté qu’après...
    Très loin de me considérer comme un "cador aux jambes de feu", l'ascension du relais a été faite sur le vélo (et je ne suis pas le seul ;-) ) donc va falloir reprendre les entraînements mon petit: LOL
    Petite info bonus: il y avait un petit trail nocturne (9kms sans classement) la veille au même endroit, la rando VTT devenait gratuite si on y avait participé.
    Merci pour le CR.
    @+Lapain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christophe,
      Effectivement je t'ai vu me doubler, tu avais l'air pressé. Et oui je ne roule que trop peu en se moment donc je n'ai pas vraiment les jambes. Mais même avec les jambes au mieux, je n'ai jamais réussi l’ascension par ce coté, j'ai toujours mis pied à terre pour le petit raidillon du début d’ascension.
      En même temps je préfère quand les chemins descende et du coup je fais les montées par pur obligations ;) .
      Effectivement je n'avais pas mentionnés le trail nocturne de la veille, un peu deçu qu'il n'y ai plus la rando VTT nocturne, mais il en faut pour tous les goûts.
      A+Yoann

      Supprimer