Organisateurs : Promovélo Lorraine ASBL Arlon
Site internet : www.promovelo.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/promovelo.be/
Email : fabrice_cobraiville@hotmail.com
Départ : Arlon (BE),
bloc Milan, à proximité de la caserne des pompiers,
dès 7h30
Site internet : www.promovelo.be
Page Facebook : https://www.facebook.com/promovelo.be/
Email : fabrice_cobraiville@hotmail.com
Départ : Arlon (BE),
bloc Milan, à proximité de la caserne des pompiers,
dès 7h30
5 parcours VTT proposés : 15, 25, 35, 55 et 70 km
Météo : brumeux au petit matin, franc soleil ensuite
Températures : 7° à 7h45, 17° vers 12h30
Etat du terrain : e plus souvent sec, à de rares endroits humide et 30 m de boue dans le final
La présentation des organisateurs :
25ème Promovélo Lorraine.
– Bar et petite restauration
– Parking vélo gardé
– Bike wash.
– Circuits vélos tous chemins (VTC) de 25 et 35 km.
– Départ VTT enfants encadrés – 15 km – à 9h30.
Le compte-rendu du 45 km (1 035 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Direction Arlon ce matin, pour la traditionnelle randonnée du club Promovélo. Il n'y a pas de signalisation particulière en ville pour gagner le lieu de départ qui est assez facile à trouver, étant à proximité de l'axe principal de circulation nord /sud traversant la ville.
QG du club organisateur,l'espace Milan est un imposant bâtiment à 2 niveaux situé 100 m en retrait de la rue et faisant face à d'anciennes casernes reconverties en habitat.
Il fait un peu frais ce matin (7°), mais la température va bien remonter au cours de la matinée, le beau temps succédant à la brume matinale.
panneau d'information |
J'arrive sur place à 7h45, ce qui me permet de trouver aisément de la place pour stationner sur l'unique [petit] parking bitumé situé à proximité du rond point desservant la salle.
10 minutes plus tard ce parking est totalement rempli et un GO oriente les arrivants vers l'allée desservant la salle et ses parking herbeux, ou en bordure de rue pour ceux qui préfèrent cette solution.
Effectuées par des GO efficaces, les inscriptions sont réalisées rapidement malgré l'affluence et un petit problème de scanner pour zipper ma licence. Le tarif pour les circuits intermédiaires est assez économique : 4 € [pour 2 ravitos], un coupon avec un numéro d'urgence est fourni.
Contrairement à l'an passé (!) , j'aperçois bien le tableau explicatif comprenant un beau plan des circuits format A2 et divers renseignements.
l'espace Milan avec le bike parc gardé |
Le parcours
Il faut parcourir 2 bons kilomètres sur route pour quitter la banlieue arlonnaise et s'engager en plaine sur le chemin du bois des Paresseux (?!?) afin de gagner 3 km plus loin le premier secteur boisé où les choses sérieuses débutent avec un très beau [long] single.
Les circuits sont visiblement analogues à ceux de l'an passé, il n'y a cette année pas de photographe dans la cote pentue du bois de Clairefontaine (on les verra plus tard), qui constitue un des rares endroits où il faudra porter le vélo .
Plus loin, le sentier est illuminé par de grosses ampoules placées dans des caisses, intrigué je m'arrête pour lire un feuillet explicatif posé au sol : il s'agit du matériel d'un groupe d'observation de papillons de nuit, ces derniers campant du reste à proximité, leur ravito liquide [Jupiler /Orval] trônant du reste en bordure de chemin.
Passé la descente à flanc de colline vers l'ancienne abbaye de Clairefontaine, on retrouve l'habituel single rapide en surplomb d'un ruisseau en direction de Steinfort.
Après le village de Steinfort , 5 longs kilomètres [quoique pittoresques] de piste cyclable nous attendent, à mi-distance se trouve le premier ravito .
Le terrain peu technique sec/sablonneux autorise cette année une progression facile et rapide malgré le dénivelé, de ce fait parti initialement sur le parcours de 35 km, je décide de bifurquer sur le 45, au dénivelé quasi identique (+32m).
Tracée d'abord sur chemin large puis sur single rapide à flanc de colline, la boucle de ce circuit s'effectue à nouveau rapidement.
Traditionnellement assez physique, la partie finale alterne plaine et bois. Le gros toboggan technique après le village de Guirsch est agrémentée d'une option facile/difficile bienvenue, tandis que dénuée de boue, la cote pentue avant le village de Bonnert peut se négocier sur le vélo. Par contre, un peu plus loin on n'échappera pas à l'unique [et très court] secteur boueux du circuit.
côte bien pentue en début de circuit |
système d'éclairage pour l'observation des papillons |
chemin en corniche |
piste cyclable |
passage en plaine |
single |
unique passage boueux |
Le balisage et la sécurité
Excellent balisage constitué :
-- De flèches "trait/point" à la peinture rose sur le bitume très visibles.
-- De marquage à la chaux sur les chemins très visibles .
-- De panonceaux de bifurcation style "rando VTT permanente" de haute qualité.
plan d'information au départ |
Les ravitos et l'ambiance
Il y avait 2 ravitos sur les circuits ce matin, visités par les circuits intermédiaires (37,45,55) tandis que le petit parcours (26) ne visitait que le premier, et que le grand circuit (72) repassait pour sa part 2 fois au second ravito .
Diversifié et bien achalandé par des GO qui ne chôment pas ce matin, on y trouvait :
-- En fruité : bananes, oranges et raisins secs .
-- En salé : biscuit Tuc ,chips au paprika et fromage (Gouda) en dés.
-- En sucré : gâteaux 4/4 ou fourré à la praline (hum!), gaufrettes, pain d'épices, chocolat, bonbons.
En outre, on y trouvait des plans des circuits.
ravito 1 |
ravito 2 |
ravito 2 |
L'arrivée
Je rallie l'arrivée vers 12h30, en bonne condition physique [merci la course à pied] contrairement à l'an passé, avec 47 km pour 1 035 m de dénivelé [selon ma Garmin] au lieu des 800 annoncés sur ce circuit (?).
Tandis que la police locale régule la circulation au rond point desservant la salle, c'est l'affluence à l'extérieur de la salle , le bike-park est bien rempli ,barbecue et stand boisson tournent à plein une bonne odeur de viande grillée empli l'air.
Le poste de lavage était sans doute installé derrière le bâtiment mais je ne l'ai pas cherché.
Conclusion
En accord avec l'avis d'un participant avec qui je discutais à la bifurcation 35/45, ces circuits secs et roulants permettent aux vététistes peu aguerris techniquement de s'aligner sur des distance de 45/55 km sans galérer outre mesure.
Par ailleurs l'organisation est très rodée avec notamment un balisage impeccable et la présence d'un bike-park (gardé), utile en ces temps où les vélos sont couramment dérobés au départs des randos.
Le compte-rendu du 78 km (1 600 m de D+) par ed54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
De retour en Belgique ce week-end pour la classique grosse organisation de printemps, la Promovélo, rando qui avec l'annulation des Terres Rouges à Esch va faire le plein de participants.
Le départ
Il est temps d'arriver vers 8h15 car les GO nous dirigent vers le champ derrière la salle qui va être vite plein. Comme depuis plusieurs années, un parc à vélo surveillé est à disposition et l'organisation n'a pas attendu les vols de cette année pour le mètre en place, bien des organisations devraient s'en inspirer 😉.
5 euros pour le 72 avec 3 ravitaillements, tarif soldé, on est bien en Belgique 😊. Les plans détaillent bien les parcours avec les 2 boucles supplémentairement pour le 72 km.
Le parcours
Parti un peu vite, au 1er croisement on cherche déjà la couleur à suivre, ce qui permettra de saluer Michel L. animateur de la bible des randonnées pour le pays haut et du sud Belgique, bien consciencieux il nous répond : le VTT c est rose 😊.
Après quelques kilomètres pour sortir de la banlieue d'Arlon par Walzing, on emprunte le classique mur court, mais à bien plus de 20% où il faut bien s'appliquer pour laisser la roue avant au sol (PS : Dany ça passe sur le vélo 😉).
Peu après de curieuses boites avec néon se révèlent être des pièges à papillon de nuits : le campement des scientifiques avec sa table de camping remplie de bières Jupiler laisse présager d'une longue nuit d'observation 😁.
La suite est plus roulante par manque d'autorisation, on emprunte plusieurs km de piste cyclable.
On attaque la 1ere boucle du 72 km avec un gros enchaînement de cotes plutôt roulantes et quelques singles.
La 2eme boucle du 72 après le 2 eme ravitaillement se révèle encore plus physique avec environ 420 de D+ en 18 km, le dernière boucle annoncée à 53 km sera à 61 km, il va avoir du rab 😉.
La dernière partie sera plus ludique avec enfin plusieurs passages techniques suivi de la fameuse cote prés de la carrière de sable, son virage en lacet et sa pente à plus de 20% avec déjà 74 km au compteur pique les jambes, il n y aura pas de sursis jusqu'au parking, avec malheureusement une bonne flaque de boue et une dernière montée.
chemin roulant au départ |
terrain sablonneux typique du secteur |
single |
l'ancienne abbaye de Clairefontaine |
single en surplomb d'un ruisseau |
chemin large sur la boucle des grands parcours |
Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux complété de panneaux de qualité.
Quelques flèches avec le soleil et les feuilles au sol un peu moins visibles, mais pas de soucis, on est bien prévenu que le 72 km passera 2 fois sur un tronçon de quelque km.
panneaux de signalisation |
Les ravitos et l'ambiance
3 ravitaillements classiques, malheureusement le 3eme où l'on repasse est dévalisé, il ne reste plus grand chose 😕.
non ce n'est pas le ravito de la rando, mais celui des chasseurs de papillons 😁 |
L'arrivée
78 km pour 1600 de D+ largement suffisant pour moi, malgré un parcours assez roulant et très sec , le D+ est la principale difficulté car il y a peu de passage technique. Sur la 2eme boucle du 72, on pourrait proposer quelque chose de plus engagé pour les accrocs à ses distances. La restauration bat son plein et on profite d'un bon moment entre amis au soleil.
Conclusion
Parcours plutôt accessible en distance qui permet de pousser les kms, mais le D+ de la région est bien là et peut faire mal en fin de parcours. L'organisation comme toujours est bien rodée.
Liens videos :
https://www.youtube.com/watch?v=of_zMeymkfg
https://www.youtube.com/watch?v=LkIGRbBIn_o
Lien photos :
https://www.facebook.com/pg/promovelo.be/photos/?tab=album&album_id=1251441048345320
La synthèse
😊 On a aimé
Le parcours roulant permettant au plus grand nombre de faire les grands circuits
Le bike park (parc à vélos surveillé)
Le grand parcours proposé (78 km)
Le large choix de circuits
L'organisation générale
Le terrain sec
Le balisage
La météo
Le prix
😕 On a moins aimé
Le dernier ravitaillement victime de l'affluence et plus loin que prévu
Le manque de passage technique sur les boucles du 72
Les 30 [uniques] mètres boueux qui salissent le vélo
5 km consécutifs sur piste cyclable
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 78 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
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★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
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