dimanche 14 avril 2019

La Tristan (Kœnigsmacker le 14/04/19) : half pipe et montée infernale

Organisateurs : C3FVTT
Site internet : www.c3fvtt.fr
Email : club.c3fvtt@gmail.com

Départ : Kœnigsmacker (57),
Ancienne école de Koenigsmacker,
avenue du Père Scheil,
dès 7h00

5 parcours VTT proposés : 10, 21, 34, 47 et 59 km

Météo : fraîche mais pas de neige ou de pluie 
Températures : 3°C au départ, 8° à l'arrivée 
Etat du terrain : correct, boue par endroit mais rien de grave 

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Par rapport à ces dernières années cette 14ème édition va vous emmener pour les plus grand parcours (34, 47 et 59 km) sur les secteurs de Budling, Veckring et Klang. 
Le plus petit de 21km vous fera découvrir la forêt autour de Koenigsmacker.
Le circuit familial perd cette année en distance (10km) mais gagne un peu en difficulté (un peu plus de dénivelé) et beaucoup sur l'aspect ludique.


 Le compte-rendu du 32 km (781 m de D+) par Jean-Alexis                         
(Jean-Alexis : trentenaire qui aime les distances de moins de 50 km, je préfère descendre que monter ... le choix de mon vélo le prouve, un  2019)

Dur dur de se motiver à sortir quand on voit qu'il va falloir gratter mais bon, il faut bien ... Et en plus c'est la première sortie avec le nouveau vélo 😊 ... et la rando a une très bonne réputation ! (voir les comptes-rendus 2018 et 2017).

Je me motive au final en espérant faire le 47 km ...


Le départ
Je ne connais pas du tout le coin mais tout est indiqué pour ne pas se perdre et rejoindre le départ sans problème. Inscription rapide, tout est bien organisé. Je n'ai pas vraiment regardé les plans mais il y en avait.

Point positif, la plaque en guise de distinction pour savoir que l'on fait la rando. Petit déjeuner offert, café, cakes...

la plaque de cadre



Le parcours
Parcours très fun, des singles au top, un petit passage très rigolo, le Half Pipe !!!

Question de Zovf : c'est quoi un "Half pipe" ?
Réponse de Jean-Alexis  : en gros c'est une cuvette et tu fais des montées et descentes pour la traverser. Imagine un tuyau coupé en deux. En skate ou roller on appelait ça des rampes. Ben le principe est le même à Koenigsmaker, sauf que c'est dans la nature et qu'il y a des arbres. C'était fun 😁.

Après ce Half Pipe justement, la montée infernale, sans moi mais bonne idée, ceux qui arriveent au bout, une boisson est offerte 😉.

Lorsqu'il y a une réelle difficulté, il y a l'option passage calme. Je n'ai pas pu voir si elles étaient vraiment calmes, mais les boucles techniques étaient vraiment top.

Par contre rando ultra physique pour les montées, j'imagine que les membres du club sont des machines car perso, c'était trop pour moi, le terrain gras ne fait pas bon ménage avec mon vélo et surtout ses pneus ... Donc n'aimant pas monter et une blessure (légère mais chiante) m'ont fait revoir mes objectifs et GO pour le 34.


Le balisage et la sécurité
Balisage vraiment bon, tout est parfaitement indiqué, lorsque la route se sépare selon les distances, on est prévenu avant. Un des meilleurs balisage que j'ai pu avoir.


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos (2 dans mon cas pour le 34) sont bien garnis, eau avec sirop (grenadine et menthe comme d'habitude), saucisson, barre de céréales, chocolat...

Une assistance technique est disponible également si besoin.


L'arrivée
32.29 km au lieu des 34 km prévus et pour le D+, 781 sur mon compteur, je ne sais pas ce qui était prévu donc je ne peux pas comparer.

Je n'ai pas pu rester mais j'ai l'impression qu'il y avait de quoi manger. Je laisse les autres randonneurs confirmer et détailler cette partie 😉.


Conclusion
Très bonne randonnée, j'y serai l'an prochain en espérant que la météo des jours précédents la rando soit meilleure par contre...

J'ai souffert, quelle galère ces montées mais bon, pas grave, ça faisait du bien.



 Le compte-rendu du 61 km (1 598 m de D+) par Lemitsu                          
(Iemitsu : quarantenaire préférant les distances moyennes entre 40 et 50 km avec un D+ "humain" et les singles ludiques et rapides - vélo: Spark 900 RC 2018)

Première pour moi sur cette rando bien connue. L'année dernière elle tombait en même tps que la "Rockrider day" de Décathlon et ayant déjà fait celle de Pagny, je me devais de tester la Tristan ... ou je me sentirais bien souvent seul vu le peu de participant sur le 59 km ...

Le tps est frais mais pas de pluie et de neige!. Cela s'annonce pas mal.


Le départ
Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé dans le coin (un de mes circuit d'entrainement sur route de l'époque) mais ça n'a pas trop changé depuis et tout est super bien indiqué pour ne pas se perdre.

Des "géos" organisent le flux de voitures sur les parking. L'inscription est rapide et l’accueil agréable (petit déj offert !). Les différents parcours étaient affichés avec déjà une surprise: le D+ a augmenté par rapport à l'annonce ... et ce n'était que le début !

Sinon la plaque de cadre fait tjs plaisir et sera un bon souvenir.

Pas évident de se motiver avec cette chute de température et ce petit vent glaciale ... mais la forêt ferra office de bouclier (merci à elle !). Pour moi en tout cas, dès le départ c'est le long que je vise. Ce sera le 59 km (on verra si les jambes tiennent, sinon on écourtera).


Le parcours
Alors qu'on se le dise (et ce n'est que mon avis), cette Tristan version longue est très physique, les montées sont omniprésentes et ce dès le départ. Parfois longues, souvent raides et même parfois en plus techniques, elles usent sur la distance ... surtout quand on vous annonce au dernier ravito que ce n'est pas 130 de D+ (comme annoncé sur le plan) mais bien plus de 250 de D+ sur les 9 km restant ... 

Sur ce grand parcours avec tracés communs des plus petits on côtoie bcq de "riders" sur les premiers kilomètres mais à la bifurcation sur le 59 on se sent bien vite seul 😁.

Cependant le parcours file la banane proposant un condensé de ce qu'on aime en tout terrain : parcours technique mais ludique, singles rapides, descentes raides ou rapides (on parle pas de DH qd même 😉). Bref il y en a pour tout le monde avec des chouettes paysages (malgré le tps incertain) ... et pour ma part j'ai vite perdu mes repères en me demandant ou j'étais.

Cerise sur le gâteau: le Half pipe qui porte super bien son nom. Rapide, technique, ludique et fun, c'est un super toboggan naturel (entre les arbres faut il quand même le rappeler) longeant la montée impossible. Pour ma part, je ne ferrais pas cette fameuse montée me rappelant ce qui m'attendait encore...

Côté terrain : surprise agréable, pas de boue (ou à de rares endroits). On a donc droit à du sol mou "comme il faut", du roulant "de champs", du sol de sapinière qui se dérobe gentiment sous les roues et du sous bois (mais ou est donc la trace dans ce tapis de feuilles ?? 😕). Quelques passages routiers permettront de relier certaines portions de forêts.


Le balisage et la sécurité
Balisage très bon dans l'ensemble, alternant rubalise, flèches oranges bien visible (mais qui aurait mérité une taille un peu plus grande), marquage au sol orange également et panneaux d'avertissement en amont des bifurcations.

Sans être au niveau de la Marbichonne, ce balisage reste vraiment excellent (mais me suis planté que deux fois ! 😊).


Les ravitos et l'ambiance
Les ravitos (au nombre de 4 sur le 59) sont bien garnis, eau avec sirop (grenadine et menthe comme d'habitude), saucisson, barre de céréales, chocolat...enfin surtout pour le premier qui regroupe tout les parcours ... les 3 suivants seront bien plus légers mais suffisant puisque comme me le préciseront les organisateurs, peu d'engagés sur le 59 et bcq ont changé d'avis en court de route préférant revoir leurs ambitions ...

A noté qu'une assistance technique est disponible également au premier ravito (et seulement au premier). Tjs utile au cas ou. 


L'arrivée
61,11 km au lieu des 59 km prévus et pour le D+, 1598 sur mon Garmin ... on est donc très loin des 1 120 annoncée sur le plan de départ ...

A noter qu'à chaque ravito était indiqué la distance et le D+ restant pour chaque parcours ... dans mon cas, cela s'est avéré faux ...

A l'arrivée, quasi plus personne et on repliait les bancs, je ne suis donc pas resté (et j'en avais un peu plus le "BIP" 😁).


Conclusion
Pas déçu de cette rando ! Pour qui veut s'amuser, sur des terrains variés, ludiques, techniques mais jamais dangereux, elle tient toutes ses promesses !

Cependant, elle reste très physique (surtout sur le grand parcours) et j'ai terminé bien cuit comme il faut en 5h30. Bref j'ai bien souffert mais je reviendrais l'année prochaine !


A voir la vidéo de Goodbike : 



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La montée impossible (mais possible car certains ont réussi !)
La plaque de cadre (ça fait tjs un souvenir sympa)
Le nombre de parcours proposés pour chacun
Le Half pipe (TOP!)
La montée infernale
L'organisation
Le balisage
Les singles

                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les montées  (Lemitsu : j'aime pas les montés 😁)
Le sol parfois gras


Couleur du 32 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 61 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire