lundi 22 avril 2019

Rando des 7 Bosses (Messancy le 22/04/19) : réussie malgré la peste porcine

Organisateurs : 7 Bosses
Site internet : http://www.vttmessancy.be/
Email : info@ecolelefoyer.be

Départ : Messancy (BE),
rue des Chasseurs ardennais 18,
dès 7h30

6 parcours VTT proposés : 25, 35, 45, 60, 80, 100 km

Météo : ensoleillé
Températures : 11 à 25°
Etat du terrain : sec

Tarif : 3 à 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Parcours VTT de 25, 35, 45, 60, 80, 100 km
Parcours pédestres de 7 et 12 km
Parcours VTT familial de 20 KM (250 D+/3€)
Parcours encadré pour les enfants à partir de 8 ans à 9h30
Randonnée groupée et encadrée à 10h pour les enfants de 8
ans et + (10 à 25 km)
Nombreux singletrack descendants
Services:
- 1 à 5 ravitaillements (sangria aux Sept Bosses)
- Bike Wash
- Assistance
- Douche
- Petite restauration, Bar




 Le compte-rendu du 45 km (910 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Après un weekend sportif (route et course à pied) à la découverte des Vosges du nord effectué dans une ambiance hivernale (chutes de neige, 6°), retour au VTT ce weekend avec à, l'opposé cette fois  ci, un temps totalement estival beau et chaud.

un plan un peu confus
Situé entre Arlon et Longwy et bien desservie par la voie rapide reliant ces 2 villes, la localité de Messancy se trouve à une dizaine de kilomètres au nord de la frontière? En habitué des lieux, j'effectue le court trajet en un gros quart d'heure.


Le départ
J'arrive vers 7h45 sur place et me gare sur le parking de la petite gare, à peu de distance de la salle, délaissant le parking caillouteux situé devant la salle au stationnement anarchique. Eddy (Ed54) qui me précède de quelques véhicules à la même idée et l'on part s'inscrire ensemble.

Les inscriptions sont effectuées très rapidement malgré l'affluence, au modeste tarif de 4€. Des panneaux et un grand plan détaillent les circuits ; sur ce dernier, il manque toutefois une légende qui indiquerait à quelle couleur correspond tel ou tel circuit, de plus le balisage n'est pas détaillé.



Le parcours
L'épidémie de  peste porcine africaine qui sévit dans le secteur à contraint les organisateurs à chambouler les itinéraires habituels, notamment sur les circuits intermédiaires de 30/40 km, l'habituel début de circuit qui empruntait les bois à l'ouest de la localité est supprimé (zone interdite)

le parcours du 40
De ce fait, le début de circuit converge vers la vallée de la Chiers en alternant de nombreux passages en ville [et donc] sur bitume, avec des traversées de zones industrielles sur sentiers herbeux et autres petits chemins de promenade ombragés.

Alors il est clair que ce début de circuit est un peu décevant au regard de celui de l'an passé, la vue d'usines rappelant sans doute pour certains un peu trop le quotidien habituel .

Il faut donc patienter 11 km avant d' accéder au cœur du circuit en abordant les premières pentes du massif boisé du Titelberg, un secteur notamment visité en fin de saison lors des rando de Rodange et Soleuvre.

Et là c'est le bonheur absolu avec des singles à profusion sur un terrain bien sec, les descentes techniques sont là, notamment avant le premier ravito où racines, pierres, ornières et virages sont de la partie avec en prime des rails de voie ferrée en arrivant en bas, un poil dangereux car dépassant du sol de 4 bons cm.

A partir du ravito, on effectue une boucle d'environ 12 km, toujours majoritairement sur single mais avec aussi de beaux "murs" assassins sur chemins caillouteux qui alternent avec de belles descentes techniques, l'une d'elles est même aménagée avec des tremplins pour ceux qui veulent faire le fou 😁, tandis que quelques vues sur la vallée de Saulnes/Herserange et le passage à la ferme Roudenhaff agrémentent également le circuit.

Après le deuxième passage au ravito, on emprunte de nouveaux singles sous bois avant de retraverser la vallée de la Chiers par un itinéraire qui se révèle bien plus plaisant qu'a l'aller : un beau mur pentu est monté par tous à pied dans la bonne humeur et la traversée du bois d'Athus sur de beaux singles compensent la traversée malaisée sur un rond point de la route à fort trafic Longwy/Luxembourg et l'habituel secteur bitumée marqué par la dure cote rectiligne à la sortie du village de Guerlange .

Enfin à 2 km de l'arrivée, avec son ravito/spectacle apéro le spectaculaire toboggan des 7 bosses (en passage optionnel) est toujours impressionnant (et rédhibitoire pour les moins techniques comme moi !!) : il sera du reste et comme l'an passé le théâtre d'un accident avec la chute d'un participant (clavicule fracturée ?), qui entraînera la neutralisation momentanée du dernier tremplin de la descente.

début de parcours en zone urbaine

passage au dessus de la Chiers

sous bois Titelberg

single

descente technique Fond du Gras

vestiges miniers Fond du Gras

ferme roudenhaff

ancienne voie ferrée

montée caillouteuse

montée raide

descente avec tremplin

"les 7 bosses" (photo prise le lendemain "au calme")

Le balisage et la sécurité
Balisage très correct constitué :

-- De flèches blanches "trait/point" au sol ,à la peinture sur route et à la chaux  sous bois.

-- De panneaux directionnels très visibles .


C'est très bien fait, mais cela requérait néanmoins de la vigilance, notamment en début de circuit, en louvoyant dans les zones industrielles j'ai parfois cherché le chemin, en ville également où il y a beaucoup d'autres marquages au sol mais aussi avec le découpage en boucles "1er/2eme passage" ou notamment peu après le second ravito on retombait, de façon dangereuse en escaladant une côte, sur les participants lancés plein pot en descente sur la boucle "aller".



Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur mon circuit, on passait 2 fois au premier installé dans une belle cabane en rondin de bois et tenu  par des GO déguisés :

On y trouvait en abondance :

--Du fruité: bananes  ,oranges.

--Du sucré :divers biscuits et gâteaux, chocolat, bonbons et barres énergétiques.

--En boisson : en plus des habituels sirops, de la boisson énergétique était disponibles.

Le ravito "apéro" des 7 bosses proposait pour sa part sangria, sirop et diverses sortes de chips.




L'arrivée
Je rallie l'arrivée avec 45 km et 910 m de dénivelé, il y a beaucoup de monde (1 429 participants ) et buvette et restauration tournent à plein.

Le poste de lavage est toujours dangereusement installé en bordure de l'étroite route d'accès au site, de plus lorsque je repasserai un peu plus tard, 2 jets sur les 3 disponibles étaient HS.


Conclusion
Malgré un début de circuit quelque peu décevant [trop urbain/industriel], la suite du circuit à été à la hauteur, notamment la zone boisée du Titelberg, riche en singles, descentes et montées, apte à combler tout vététiste 😊.

Toutefois n'oublions pas que les organisateurs ont du composer avec les interdictions dues à la peste porcine africaine qui perturbent grandement cette année la saison VTT dans tout le secteur du Pays Haut 😉.



 Le compte-rendu du 61 km (1 252 m de D+) par Marcel                         

C’est une première pour moi cette rando. Vu les commentaires des années précédentes pourquoi pas (voir les comptes-rendus 2018 et 2017).


Le départ
Pas facile pour se garer, déjà beaucoup de monde sur place. L’inscription se fait rapidement, de nombreux panneaux d’affichage bien complets sont présents, au moins on sait à quoi s’attendre.

Un petit café et hop c’est parti.


Le parcours
Encore une fois (je le répète 😀), trop de bitume, ça devient une habitude chez nos amis belges 😉.

Sinon les zones boisées, superbes, du roulant, du technique, des beaux singles parfois cassants, de belles montées.


Le balisage et la sécurité
Rien à dire côté balisage parfait. Pour la sécurité, il me semble difficile de mettre un GO à chaque intersection ou rond point vu le nombre franchis en une matinée 😁.




Les ravitos et l'ambiance
Ravito bien reparti, à part le dernier à 2 km de l’arrivée. On y retrouvait les choses habituelles, pas de salé il me semble.

la réserve d'eau !

L'arrivée
Arrivée avec 60.88 km et 1 252 de D+.
La distance fut respectée et le dénivelé "presque", il était annoncé à 1350.
Des jets d’eau étaient présents, on pouvait aussi manger sur place.


Conclusion
Bien dans l’ensemble, ça mérite peut-être pas une rando avec un cœur ... peut-être retravailler le "côté bitume".

Après, il faut bien choisir son parcours en fonction de sa forme physique du moment.
Y retourner l’année prochaine ... çà on verra ...



 Le compte-rendu du 62km (1 400 m de D+) par ed54                         

La randonnée des 7 Bosses est enfin là, n'ayant pas fait la version 2018, il me tardait d'y revenir en ce weekend pascal sous une météo estivale en total opposé d'Attert il y a peu.


la plaque de cadre avec numéro d'urgence
Le départ
Des panneaux nous guident au départ de l'école en pleine ville, mais de nombreuses places sont disponibles pas trop loin du départ.

5 euros pour le 60 avec 4 ravitaillement + 1 plaque de cadre de qualité, tarif imbattable comme toujours 😊.

Dany est là aussi et on regarde le plan en double exemplaire de très grande taille et de grande qualité d'impression mais assez confus au vu des nombreux parcours et des multiple boucles du 100km : il fraudait peut être séparer les plans par groupe de parcours pour améliorer la lisibilité 😉.

Chaque parcours à son descriptif très détaillé qui met en appétit tel un menu dans un grand restaurant 😀. Toutes les informations ont été distillées au fur et à mesure de la semaine sur internet pour entretenir le suspens.




Le parcours
Comme annoncé à partir du parcours 40 km on passera 2 fois les 7 Bosses ce qui veut dire directement une belle cote pour attaquer la descente tôt le matin qui est très calme, c'est un peu déroutant et encore en plein réveil musculaire un peu de concentration est demandé pour ne pas classiquement arriver trop vite dans les cassures.

Qui dit fin des 7 bosses veut dire retour en bas de Messancy et de nouveau une belle bosse pour rejoindre les 1er singles puis un chemin de transition bétonnée nous faire rejoindre le bois d'Athus où les monotraces ludiques sont légions ainsi que plusieurs belles cotes nous font transpirer avec une température estivale.

La suite nous fait traverser au mieux la zone urbaine de Retange/Rodange en empruntant de petits ponts, passages piétons pour couper le maximum de macadam afin de rejoindre le pied du plateaux du Tiltelberg (ancien camp romain), 136 de D+ en 1 fois, pas mal pour la région, la descente technique vers le train 1900 du fond de gras nous fait arriver au 2eme ravitaillement.

La boucle suivante passera par la sauvage, saulnes pour revenir sur le fond de gras, ça bouchonne pas mal sur cette boucle avec l'affluence et les nombreux singles qui créent quelques files à la moindre difficulté, tout ce secteur est mon terrain d'entrainement, difficile d'être objectif tellement je le connais par cœur, mais l'enchaînement est un bon mélange de ludique et de physique.

Le retour va emprunter 2 des plus beaux singles du secteur à mon gout sur le bas du plateau du Titelberg avec ses racines petit ponts, c'est un pur bonheur 😁.

On retraverse de nouveau le secteur urbain au mieux par de petits boutsde chemins et après quelque singles, je rejoints Dany en grande forme pour la dernière cote en macadam bien connue qui met les moins entraînés en grande difficulté avec son profil rectiligne elle sape bien le moral 😉.

La 2eme descente des 7 Bosses se fait avec beaucoup plus de monde, malheureusement un participant et pris en charge par les secours dans la dernière cassure la plus abrupte après une sévère chute 😕, ça plombe l'ambiance moins festive que d'habitude.

Ce passage optionnel reste dangereux avec la fatigue en fin de parcours, à prendre avec un certaine retenue malgré le photographe et les spectateurs.


Le balisage et la sécurité
Balisage avec des flèches à la peinture et de la chaux, j'imagine des kg de chaux pour baliser un 100 km 😉. Les changements de parcours et confirmation sont réalisés avec des panneaux de qualité, il faut être juste attentif au multiples bifurcations imposées par les nombreux parcours proposés. 




Les ravitos et l'ambiance
4 ravitaillements, je dirais plus 3+1 car le dernier au pied du spectacle des 7 bosses est plus un apéro final qu'une prise de sucre rapide pour l'effort 😊.

Le 1er ravito "kamikaze" est un peu confus avec l'affluence, malgré une zone parking aménagée en plein bois, difficile de passer pour poser son VTT et on gène ceux qui repartent et qui ont que quelques mètres pour reclipser avant la cassure, sous l'oeil d'un photographe à l'affût ... à affiner pour 2020 😉.

Le 2eme ravio où l on passe 2 fois au fond de gras est bien plus agréable et espacé. Tous les bénévoles sont déguisés dont des lapins qui photographient les participants, l'accueil est chaleureux, ont sent bien qu'ils sont là avec plaisir.

les GO lapins photographes !

L'arrivée
Compteur fraîchement calibré, 62 km 1400 de D+ comme promis, l'affluence sera record avec + de 1 400 participants. 


Conclusion
Organisation très attendue par de nombreux pratiquants, la version 2019 sous le soleil ne déçoit pas.

Les organisateurs que l'on voit tous les weekends sur les randos du secteur ont réussi une nouvelle fois à relever le défi d'organiser pour 1 400 personnes une matinée dès plus agréable, ce qui représente un travail énorme avec un parcours de 100 km et sous la menace de la peste porcine.

Avec ses tarifs au plus bas l'organisation ne tombe pas non plus dans le travers lucratif de certaines grosses organisations bien connues.

Pour s'occuper cet hiver : quelques points comme le plan et le 1er ravitaillement peuvent être affiner 😉.


La vidéo de Goodbike


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le secteur du Titelberg très ludique
Le nombre de parcours proposés
Les photographes bien placés
Le tracé ludique et physique
Le balisage de qualité
La bonne ambiance
L'accueil (belge)
le terrain sec
Les 7 bosses
Les singles
La météo
Le prix
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le poste de lavage (jets HS, emplacement dangereux)
Pas de parking à vélo avec la recrudescence des vols
Trop de bitume (pour cause de peste porcine)
Le début de circuit en deçà du reste
Quelques bouchons avec l'affluence
Encore un accident aux 7 bosses
Le plan difficile à appréhender
Le 1er ravitaillement confus
Les flyers sur le pare-brise


Couleur du 45 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)

 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 62 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire