Organisateurs : LES VELOS D'AY
Site internet : www.lesvelosday.sitew.com
Email : lesvelos.ay@free.fr
Départ : Ay-sur-Moselle (57), zone sportive, entrée du village, dès 7h00
Site internet : www.lesvelosday.sitew.com
Email : lesvelos.ay@free.fr
Départ : Ay-sur-Moselle (57), zone sportive, entrée du village, dès 7h00
4 parcours proposés : 21, 35, 42 et 59 km
Températures : 27° vers 12h30
Météo : soleil et chaleur
Etat du terrain : sec en plaine, très boueux sous bois
Tarif : 5 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
4 parcours route :
Un parcours familial de 27 km (dénivelé 195 m) sur pistes cyclables et 3 parcours plus sportifs de 54 km ( dénivelé 590 m), 77 km (dénivelé 840 m) et 90 km (dénivelé 1075 m).
4 parcours VTT :
Un parcours familial de 21 km (dénivelé 170 m) et 3 parcours plus sportifs de 31 km (dénivelé 459 m), 42 km ( dénivelé 621 m) et 59 km (dénivelé 1 020 m). Balisage en rubalise.
Café et ravitaillements sur parcours. Restauration et buvette à l'arrivée.
Le compte-rendu du 31 km par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisi les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques)
Pour ce weekend, j'ai le choix entre 2 randos inédites : Chiny en Belgique et Ay en Moselle.
Levé un peu tard j'opte pour Ay, plus rapide à rallier et au dénivelé moins conséquent permettant éventuellement de ménager un genou toujours douloureux.
Très beau temps ce matin, après une semaine marquée par plusieurs orages qui ne seront pas sans conséquence sur l'état du terrain.
Le départ
J'arrive sur place vers 8h30, 2 GO préposés au stationnement dirigent les arrivants vers l'intérieur du site afin d'en occuper les moindres recoins. Pour ma part j'anticipe en me garant un peu avant, le long de la route.
Après avoir rempli son bulletin à l'extérieur, on se présente à l'intérieur de la petite salle ou l'inscription est réalisée assez rapidement par des GO nombreux et équipés chacun d'un ordinateur portable.
Le tarif est standard : contre 3€ (FFCT), on remet un feuillet format A5 comportant des numéros d'urgence, à présenter au ravito (où il ne sera pas réclamé), le temps de vérifier la véracité de ma licence FFCT, je peut aller me sustenter au fond de la salle où sont proposés café, gâteaux et ... des cerises qui ont beaucoup de succès.
De retour à l'extérieur, je vais consulter le grand plan en couleur présentant également balisage et dénivelé très visible. Il est commenté par un GO qui annonce la couleur : par suite des pluies orageuses tombées la semaine passée, le Bois de Bettange, situé au dessus du village de Bousse, est très gras.
Le parcours
La première partie du circuit nous fait cheminer dans la vallée de la Moselle sur 10 km, d'abord sur route sur 2 km en enjambant la Moselle, puis sur single/chemin (déjà humide/boueux) en bordure de rivière/ballastières sur 4 km et enfin sur piste cyclable après avoir refranchi la rivière pour gagner la localité de Bousse.
A la sortie de ce village, on s'engage sous bois où après 5000bm, le chemin comme annoncé devient très boueux et glissant, de nombreux bourbiers sont à négocier, une descente en faux plat tient du numéro d’équilibriste, une raide montée herbeuse se fait à pied et plus loin plusieurs participants s'arrêtent pour décrotter leurs machines.
Après 6 km de régime boueux, la sortie du bois marque le début d'un secteur de transition bienvenu : on traverse la localité de Rurange afin de gagner en plaine et sur chemin large le ravito.
Passé le ravito, on s'engage à nouveau sous bois où l'on est de nouveau confronté à un terrain extrêmement boueux notamment un secteur de boue liquide, alors que des obstacles artificiels rajoutés ça et là semblent bien dérisoires au vu de la difficulté à progresser, plus loin certains participants connaissant le secteur préfèrent écourter le circuit.
Peu après la bifurcation avec les 2 grands circuits, un chemins large nous ramène en lisière de forêt et on rallie l'arrivée 6 km plus loin, en alternant chemin large, agricole et piste cyclable.
Le balisage et la sécurité
Balisage très correct constitué:
- De flèches à la bombe orange/rouge sur chemin et route bien visibles.
- De rubalise bicolore de 2 types : le modèle "chantier" blanc/ rouge est bien visible tandis que le modèle "bancaire" blanc /bleu utilisé sur les grands circuits l'est un peu moins.
- De panonceaux de bifurcations de circuits bien visibles ; les premiers rencontrés sont "cheap" : de petits morceaux de cartons accrochés aux herbes avec inscriptions au stylo ; les suivants des feuillets plastifiés fixés sur piquets.
- Quelques panneaux indiquant divers dangers.
Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon circuit, un peu tardif (km 19) et proposant du sucré /fruité basique :
Chocolat, pain d'épices, pâte de fruits, bananes, oranges arrosés de sirop et eau.
L'arrivée
Je rallie l'arrivée avec 31,5 km à 11 km/h de moyenne, crotté jusqu'au genoux.
Un poste de lavage est opérationnel, mais les 2 jets manquant de pression, on doit se contenter d'un nettoyage sommaire en s'aidant des doigts pour enlever le plus gros de la boue/chewing-gum très collante qui macule les vélos.
Boisson et nourriture (barbecue) sont à disposition et une grande pergola avec tables et bancs est installée en extérieur.
Conclusion
Une rando bien organisée avec le beau temps au rendez vous, mais malheureusement le terrain boueux à rendu la progression en secteur boisé extrêmement ardue.
La synthèse
😊 On a aimé
L'organisation très rodée au départ et à l'arrivée
Le balisage bien maîtrisé
😕 On a moins aimé
Les jets au poste de lavage manquant de pression
Les secteurs boisés très boueux
Couleur du 31 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Températures : 27° vers 12h30
Météo : soleil et chaleur
Etat du terrain : sec en plaine, très boueux sous bois
Tarif : 5 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
4 parcours route :
Un parcours familial de 27 km (dénivelé 195 m) sur pistes cyclables et 3 parcours plus sportifs de 54 km ( dénivelé 590 m), 77 km (dénivelé 840 m) et 90 km (dénivelé 1075 m).
4 parcours VTT :
Un parcours familial de 21 km (dénivelé 170 m) et 3 parcours plus sportifs de 31 km (dénivelé 459 m), 42 km ( dénivelé 621 m) et 59 km (dénivelé 1 020 m). Balisage en rubalise.
Café et ravitaillements sur parcours. Restauration et buvette à l'arrivée.
Le compte-rendu du 31 km par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisi les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques)
Pour ce weekend, j'ai le choix entre 2 randos inédites : Chiny en Belgique et Ay en Moselle.
Levé un peu tard j'opte pour Ay, plus rapide à rallier et au dénivelé moins conséquent permettant éventuellement de ménager un genou toujours douloureux.
Très beau temps ce matin, après une semaine marquée par plusieurs orages qui ne seront pas sans conséquence sur l'état du terrain.
Le départ
le plan |
Après avoir rempli son bulletin à l'extérieur, on se présente à l'intérieur de la petite salle ou l'inscription est réalisée assez rapidement par des GO nombreux et équipés chacun d'un ordinateur portable.
Le tarif est standard : contre 3€ (FFCT), on remet un feuillet format A5 comportant des numéros d'urgence, à présenter au ravito (où il ne sera pas réclamé), le temps de vérifier la véracité de ma licence FFCT, je peut aller me sustenter au fond de la salle où sont proposés café, gâteaux et ... des cerises qui ont beaucoup de succès.
De retour à l'extérieur, je vais consulter le grand plan en couleur présentant également balisage et dénivelé très visible. Il est commenté par un GO qui annonce la couleur : par suite des pluies orageuses tombées la semaine passée, le Bois de Bettange, situé au dessus du village de Bousse, est très gras.
Le parcours
La première partie du circuit nous fait cheminer dans la vallée de la Moselle sur 10 km, d'abord sur route sur 2 km en enjambant la Moselle, puis sur single/chemin (déjà humide/boueux) en bordure de rivière/ballastières sur 4 km et enfin sur piste cyclable après avoir refranchi la rivière pour gagner la localité de Bousse.
A la sortie de ce village, on s'engage sous bois où après 5000bm, le chemin comme annoncé devient très boueux et glissant, de nombreux bourbiers sont à négocier, une descente en faux plat tient du numéro d’équilibriste, une raide montée herbeuse se fait à pied et plus loin plusieurs participants s'arrêtent pour décrotter leurs machines.
Après 6 km de régime boueux, la sortie du bois marque le début d'un secteur de transition bienvenu : on traverse la localité de Rurange afin de gagner en plaine et sur chemin large le ravito.
Passé le ravito, on s'engage à nouveau sous bois où l'on est de nouveau confronté à un terrain extrêmement boueux notamment un secteur de boue liquide, alors que des obstacles artificiels rajoutés ça et là semblent bien dérisoires au vu de la difficulté à progresser, plus loin certains participants connaissant le secteur préfèrent écourter le circuit.
Peu après la bifurcation avec les 2 grands circuits, un chemins large nous ramène en lisière de forêt et on rallie l'arrivée 6 km plus loin, en alternant chemin large, agricole et piste cyclable.
single après le départ |
paysage avant le ravito |
bois de Bettange |
passage boueux |
boue liquide |
panneau de bifurcation |
Balisage très correct constitué:
- De flèches à la bombe orange/rouge sur chemin et route bien visibles.
- De rubalise bicolore de 2 types : le modèle "chantier" blanc/ rouge est bien visible tandis que le modèle "bancaire" blanc /bleu utilisé sur les grands circuits l'est un peu moins.
- De panonceaux de bifurcations de circuits bien visibles ; les premiers rencontrés sont "cheap" : de petits morceaux de cartons accrochés aux herbes avec inscriptions au stylo ; les suivants des feuillets plastifiés fixés sur piquets.
- Quelques panneaux indiquant divers dangers.
rubalise |
panneau de bifurcation "cheap" |
Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito sur mon circuit, un peu tardif (km 19) et proposant du sucré /fruité basique :
Chocolat, pain d'épices, pâte de fruits, bananes, oranges arrosés de sirop et eau.
le ravito |
insolite |
L'arrivée
Je rallie l'arrivée avec 31,5 km à 11 km/h de moyenne, crotté jusqu'au genoux.
Un poste de lavage est opérationnel, mais les 2 jets manquant de pression, on doit se contenter d'un nettoyage sommaire en s'aidant des doigts pour enlever le plus gros de la boue/chewing-gum très collante qui macule les vélos.
Boisson et nourriture (barbecue) sont à disposition et une grande pergola avec tables et bancs est installée en extérieur.
Conclusion
Une rando bien organisée avec le beau temps au rendez vous, mais malheureusement le terrain boueux à rendu la progression en secteur boisé extrêmement ardue.
La synthèse
😊 On a aimé
L'organisation très rodée au départ et à l'arrivée
Le balisage bien maîtrisé
😕 On a moins aimé
Les jets au poste de lavage manquant de pression
Les secteurs boisés très boueux
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
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***
Les commentaires des organisateurs reçus par mail
Bonjour
Merci d’être venu à notre randonnée et merci aussi à Dani54 pour son commentaire très complet.
Il est vrai que la météo a rendu le terrain très boueux, nous avons porté cette année un soin tout particulier au balisage.
Mais le comportement de certains Vététiste est à déplorer, car deux panonceaux de bifurcations présents le matin, nous ont été signalé manquant vers 8h.
C’est ce qui explique la présence des premiers « cheap » relevé parDani54.
Nous allons tester pour l’année prochaine la mise à disposition de karcher pour le nettoyage car dans une démarche de développement durable notre système d’eau fonctionne par récupération d’eau de pluie et sa pression de sortie est plus faible que celle d’un réseau classique.
Merci et bonne continuation.
Didier
Vélo Club d’Ay sur Moselle
Les commentaires des organisateurs reçus par mail
Bonjour
Merci d’être venu à notre randonnée et merci aussi à Dani54 pour son commentaire très complet.
Il est vrai que la météo a rendu le terrain très boueux, nous avons porté cette année un soin tout particulier au balisage.
Mais le comportement de certains Vététiste est à déplorer, car deux panonceaux de bifurcations présents le matin, nous ont été signalé manquant vers 8h.
C’est ce qui explique la présence des premiers « cheap » relevé parDani54.
Nous allons tester pour l’année prochaine la mise à disposition de karcher pour le nettoyage car dans une démarche de développement durable notre système d’eau fonctionne par récupération d’eau de pluie et sa pression de sortie est plus faible que celle d’un réseau classique.
Merci et bonne continuation.
Didier
Vélo Club d’Ay sur Moselle
Gros problème de balisage sur cette rando,changement de direction très mal indiqué.les problèmes ont commencé dès l'entrée dans le bois.
RépondreSupprimerLes années se suivent et le problème persiste (voir les CR des années passées).je suis parti sur le 57 kms et j'ai du chercher ma route une bonne dizaine de fois!
Je ne vois pas ce qui permet d'affirmer que ce sont des participants vététistes qui ont subtilisé les panneaux de bifurcation ,ils étaient disposés à peu de distance du village de Bousse et des nuisibles "bipèdes" ou " VTTistes"pouvaient aisément y accéder en remontant le flèchage à partir de la localité.
RépondreSupprimerBjr, je rejoints également quelques problèmes à propos du balisage (on s'est retrouvé tout un groupe planté en pleine forêt en essayant divers chemins!). Heureusement, ce problème ne s'est présenté qu'au début ds le premier bois et le reste était correcte (pas de replantage). Le gros gros problème a été la terrain et ça ... c'est un impondérable malheureusement ... par moment vraiment impraticable à s'en dégoûter. J'étais parti sur le 42, mais j'ai bifurqué sur le 35 (je me voyais pas pousser le vélo encore 10 bornes). Sinon parcours intéressant, sans difficulté majeur et certainement très roulant par tps sec!. Je fini à plus de 50 en tout avec le trajet aller/retour pour venir. A refaire donc, mais par terrain sec!.
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