dimanche 4 mai 2014

Circuit des Templiers (Pierrevillers le 04/05/14) : à ce jour le coup de coeur C-SPORT 2014 !

Organisateurs : Cyclo Club de Pierrvillers
Lieu : Pierrevillers (57) salle des fêtes
Site internet : http://www.cyclo-pierrevillers.fr/

3 parcours au choix : 15, 30 et 45 km
Parcours testés ici : 45 km

La trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2890&key=8381036
Tarif payé : 5 euros
L’affiche :







Article réalisé par Phil3 (à retrouver sur le site C-Sport)

A un mois pratiquement des crapauds 2014, les c-sporiens sont venus en nombre affronter les Templiers. Ça fait plaisir de revoir JiPé, Martin et Philippized sur les randos. Joli, le nouveau bike de Martin !

J’avais loupé l’édition 2013 des Templiers et celle de 2012 était bien trop pluvieuse pour se faire réellement plaisir. 2014, les conditions météorologiques sont remplies. Sous des températures fraîches, un grand soleil et une belle luminosité nous accompagnent.

Superbe organisation dans la salle des fêtes. Tout est conçu pour fluidifier l’affluence aux inscriptions, les randonneurs se dirigeant aux différentes tables en fonction des parcours choisis. Les bénévoles sont en nombre et un bracelet vert fluo avec le N° d’urgence et le N° de médecin est posé au poignet de chaque participant. Nous avons également la possibilité de prendre une collation offerte avant de monter sur le bike.

Il ne nous reste plus qu’à poser la plaque de cadre et c’est parti mon Kiki !

Un coup d’oeil avant le départ sur la courbe du dénivelé du 45 km m’a indiqué que la première moitié serait sans difficulté.

Une pancarte bien visible signale le début des circuits VTT. Il en est de même pour les circuits route.

La première partie est constituée de singles sur terrain plat ou presque, rien que pour se faire plaisir. Ce fût le cas, avec aussi ces quelques courts passages qui nous ont rappelé le relief de la trace de la Béholle à Verdun. Par ailleurs, nous sommes surpris de rouler par endroit sur un terrain bien moelleux. Il y a dû bien pleuvoir ici avec les orages de jeudi.

C’est bien sympa tout ça jusqu’au premier ravitaillement, où dans le sucré ou le salé, le choix est grand. Belle table ! Nous sommes gâtés, les parcours et les dénivélés sont à nouveau affichés. Il en sera de même au deuxième ravitaillement.

La courbe du relief avait annoncé une belle montée au delà de mi-parcours. Nous y voilà, c’est face à nous et là ce n’est plus pareil ! Les hostilités commencent sérieusement. Plus ça monte, plus il y a de la pente mais comme le terrain est sec, c’est un défi ici de ne pas mettre le pied à terre ! Yes !

Par un pur hasard, en levant la tête, j’ai vu que nous passions au pied de la tour de Drince. Le parcours est marqué maintenant par un relief beaucoup plus accidenté avec à nouveau quelques belles montées dont celle le long des vignes à Marange-Silvange se poursuivant ensuite en forêt. Dur, dur ! La fatigue commence sérieusement à se faire sentir. Ça roule et ça marche.

Philippized nous révèle particulièrement ici sa grande forme. Il faut dire que le gaillard prépare un beau défi cyclosportif route pour début Juin en Italie.

Nous enchaînons sur des devers, des descentes et singles aussi. Oups, nous faisons parfois quelques erreurs de direction. Rien de grave, pas facile de rouler et d’avoir un œil attentif au marquage à la chaux qui a parfois tendance à disparaître où il ne faut pas. Le parcours est varié et bien sympathique même si les montées commencent maintenant à bien me faire à chauffer les cuissots.

Un dernier single et une dernière descente nous ramènent à la salle des fêtes où il est possible d’essayer des vélos électriques exposés sur le très beau stand LOISIBIKE.

Par ailleurs, des jets hautes pressions sont à la disposition pour le nettoyage des VTT.

Pour ceux qui l’ont souhaité lors de l’inscription, il est également possible de se restaurer. Une petite binouze entre potes prise sur l’herbe clôture cette bien belle rando.

De part sa progression au fil des années dans la qualité de son organisation et de son tracé, ce "12ème circuit des Templiers" mérite à ce jour notre "coup de coeur C-SPORT 2014" !


 On a aimé                                                                                                                                             
Le parcours
Les ravitaillements
L'aire de nettoyage des bikes
La qualité de l'organisation de la rando
La sécurité assurée aux traversées de routes
L'ambiance et la sympathie des bénévoles rencontrés
Tous les petits +: collation au départ, plaque de cadre, photos, lots...
Le beau stand des vélos à assistance électrique de LOISIBIKE
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Un balisage à la chaux plus ou moins effacé
(sur deux, trois endroits mais rien d'inquiétant pour retrouver le chemin grâce à la rubalise)


Et maintenant le retour de JulCross (posté sur le forum 54 velovert.com)

Petit bilan également de Pierrevillers.

Bon j'y retourne l'année prochaine.

Franchement beau parcours, 95% forêt.
Des singles en montée, en descente, sur du plat.
Que du bonheur.

Le début du parcours s'annonce relativement plat sur les 20 premiers kms mais une fois passé le premier ravito, fini la rigolade.
Des belles montées de pierre, de terre et même du devers.

Bref assez complet cette sortie.

Je suis partis sur le 47 km et ça les valait largement.
Temps idéal.

Les ravitaillements étaient assez sommaires mais amplement suffisants.
La boutique Loisibike avec ses VAE à l'arrivée m'a fait plaisir.......pour les yeux bien évidemment !

Très beau parcours dans les bois du 57, et on passe même à coté du zoo d'Amneville.
Je ne suis pas déçu d'avoir fait 75 kms de voiture pour aller découvrir cette Rando des Templiers.

Coté balisage ... rien à dire et d'ailleurs merci aux bénévoles pour la circulation.
On attendra les photos prise par le club ... j'ai du compter 3 ou 4 flashs. (note de Zovf : pas des radars sur l'autouroute ? !!!)

Hélas je ne suis pas pas rester pour le barbecue final ... faute de temps mais ça sentait bien bon !

Petite capture du parcours ci-dessous.




Et enfin le CR de best toph qui réagit sur le forum 54 à celui de Julcross

Je suis de ton avis pour ce qui est de l'organisation, vraiment au top, par contre pour ce qui est du balisage c'était vraiment limite avec juste des flèches au sol à la craie qui étaient placées vraiment tardivement par rapport au virage occasionnant nombreux freinages tardifs et demi-tours.

Beaucoup de gens cherchaient leur chemin...des rappels de rubalise étaient tout de même présent après les courbes.

Par contre bien vu les passages aménagés avec des palettes au dessus des ruisseaux et la présence des nombreux photographes et de la TV locale sur le circuit.

Pour ce qui est du parcours, nous étions sur le 47, nous l'avons trouvé vraiment trop roulant au début même si beaucoup de singles, c'est vrai qu’après le premier ravito quelques bonnes montées difficiles étaient présentes, nombreux sont montés à pied ( ex: le long de la vigne ) mais hélas sans vraiment grand intérêt surtout que les descentes qui en suivait n'avaient rien de ludique.

Pour résumer, je dirais qu'il s'agit d'une bonne rando pour des "randonneurs" qui ne sont pas à la recherche de parcours techniques mais ayant tout de même de bonnes jambes pour passer les bosses sur le vélo.

Le repas de midi sur place fut avalé rapidement même si il n'avait rien d'exceptionnel, enfin pour 5 euros nous n’allions pas jouer les difficiles.

Au final nous ne sommes pas déçu car nous hésitions avec le Deuil plus proche, mais vu les commentaires sur celle-ci, la rando des Templiers fut le meilleur choix.

Sur la route du retour, nous sommes passé au Mont St Quentin sur la trace de l'endurando de l'Antre du Graoully histoire de brûler les dernières cartouches. Aucune comparaison possible avec la rando de Pierrevillers, le site est vraiment très ludique et technique, de quoi vraiment se faire plaisir ( pour ceux qui aiment) même avec un vélo de XC.

Une journée vraiment sympa....( 65km et 1600m de D+ ) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire