dimanche 19 avril 2015

Randonnée am Minett (Esch sur Alzette le 19/04/15) : c'est pas du Lux

Organisateurs : Terre Rouge Bikers
Site internet : http://www.terrerougebikers.lu/
Email : sur leur site
Départ : Esch sur Alzette (LU) Stade Emile Mayrisch 
5 parcours VTT proposés : 27, 29, 38, 49 et 58 km
Trace 38 km : http://la-trace.com/itineraires/vtt/3514/rando-terre-rouge-2015-38km
Tarif payé : 6 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 38 km par Titoul                                                                                                 
38 km/1016D+ annoncé, 37.5 km et 900D+ à l’arrivée.

Le départ
Arrivée au rond-point d’Esch, des petits panneaux indiquent la direction à suivre. Arrivée au centre-ville d’Esch j’ai perdu le fil et dû sortir le GPS. Inattention de ma part ou mauvais balisage des organisateurs, je ne sais pas. Arrivée sur place (vers 07h45 ) aucun problème pour le stationnement, plusieurs parkings étant à dispo pour les participants.
L’inscription est faite rapidement, pas grand monde encore à cette heure. Mauvais point, pas de café d’accueil. Dommage, avec les 1° au thermomètre, un peu de chaleur n’aurait pas était de refus ! Pas nde plan du parcours, pas de feuilles ou bracelet avec des numéros d’urgences.

Le parcours
Départ à 08h00 tapante. Un beau soleil au rendez-vous mais comme indiqué au dessus des températures encore bien fraiches !
La première partie de 16 km jusqu’au premier ravito est assez roulante. Composée essentiellement de chemins larges, quelques chemins et quelques belles montées. A noter également une belle descente en zigzag à la bifurcation avec les autres parcours.

2 ème partie jusqu'à km dans la même veine que la première avec cette fois un peu plus de singles.
Vers le 30 ème km arrive la première descente dangereuse. S’en suit un parcours totalement différent avec des passages techniques, des singles, des raidars et les fameuses descentes dangereuses.  Certains ont du beaucoup apprécier cette fin de parcours, pour ma part je trouve dommage d’avoir regroupé toute la difficulté sur les 8 derniers kms. J’aurais préféré un meilleur équilibre au niveau du parcours.

Le balisage
Le balisage est assez déroutant. Point de flèche mais des barres blanches surmontées d’un point (un i en somme) tracées au sol indiquant les directions à prendre. Les même barres mais courbées pour indiquées les changements de directions. Pas d’erreur de parcours mais plusieurs hésitations sur la direction à prendre.
Les descentes dites dangereuses sont très bien indiquées, de même que les bifurcations pour les différents parcours.

Les ravitos
Au nombres de deux sur le 38 km . Uniquement du sucré, fruits frais et fruits secs, tartes au fromage, et chocolat. Pour le prix (6€) je trouve ça un peu light.

L'arrivée
Ayant un impératif après la rando j’ai juste fait un tour rapide sans m’attarder.
A priori pas de lot ou de tombola, pâte gratuite, buvette, douche et lavage VTT.

Conclusion
Je repars un peu déçu. Pas sur le terrain de jeu, mais sur les à cotés qui sont réduits au strict minimum.


 L'avis de thr                                                                                                                                            
(publié sur le forum 57 velovert)

Pour avoir fait le 49 je trouve le 11 sévère, balisage déroutant certes mais efficace, parcours bien comme il faut, bonne ambiance, 3 ravitos plutôt corrects, au 2e il y avait du salé (fromage) et au 3 il y avait de la poudre pour boisson énergétique et barre isostar, fruits secs, fruit, chocolat, rien à dire ce n'est pas une marche gourmande.
Effectivement il pouvait manquer un peu de technique au début mais le final était top, avec des montées bien costauds.
Bon accueil, de la place pour manger, saucisses, boissons, pâtes, ça mérite plutôt un bon 15 !

Et la réponse de Titoul :
Je vais essayer de répondre sur mon CR qui n'engage bien sur que moi !
Je ne dis pas que c'est facile à organiser, je me doute que, vu les contraintes, c'est un casse tête à gérer. Quand c'est bien je le dis et quand ça l'est moins aussi, la critique permet aussi d'avancer et de s'améliorer.
Après en effet, nous n'avons pas tous les mêmes attentes sur les sorties, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs points de vue !
Pour finir je vais pas reprendre tous les points mais pour le balisage, 3/5 me parait juste. Sans être mauvais, je peux pas mettre 4 ou 5 étoiles quand sur d'autres randos, en plus du marquage au sol, tu as des panneaux bien visibles et de la rubalise.
Le parcours, vous remarquerez que c'est le point que j'ai aimé et qu'il a un peu plus que la moyenne sur les 3 critères. 10/15 c'est pas un si mauvaises note que ça. Le final est bien mais malheureusement sur le 38 c'est regroupé sur le dernier quart du parcours.
Les ravitos, ok on est pas la pour s'empiffrer, mais pour le prix j'ai trouvé ça light quand sur d'autres randos pour le même prix ou moins tu en à plus. 
Au final la note est un peu sévère mais correspond à mon ressenti. 


 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de café d’accueil
Pas de doc. remis au départ
Ravito light pour le prix
Balisage à minima

 Les étoiles                                                                                                                                                
★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire