dimanche 17 mai 2015

Randonnées des côtes de Toul (Toul le 17/05/15) : parcours familial

Organisateurs : AL Toul Cyclo et VTT
Site internet : http://al-toul-cyclo-vtt.org/

Email : fjenin@wanadoo.fr
Départ : Toul (54) centre ville
5 parcours VTT proposés : 18, 25, 35, 45 et 55 km
Trace Nafix : la trace du 60 ici
Tarif : jusqu'à 7 euros

Affiche : 





 Le compte-rendu du 32 km par max54000                                                                                          
(Article publié sur le forum 54 Velovert)

Voici mon p'tit CR des côtes de Toul :

L’accueil et les ravitos
Pour ma part c'est sur le 32 km que je me suis inscrit. Je commence par l'accueil, que ce soit au départ, à l'arrivée ou au ravito, rien à dire, Au top ! Un grand choix au niveau des collations. Peut être même plus que sur d'autres randos. Les boissons, la même, le p'tit "côte de toul" qui va bien.

Le parcours
Concernant le parcours, certains trouveront probablement que nous avons emprunté trop de secteur goudronné ... Pas faux, en même temps, en partant de Toul centre c'est difficile de faire autrement.
Alors c'est sûr que quand tu viens de faire la Marbichone et que tu fais quasiment 35 km de forêt avec des singles de malade, c'est un peu différent. Moi j'apprécie la diversité donc ça ne me gêne pas.
Les quelques singles rencontrés furent bien sympathiques et bien casse gueule à certain endroit !! Un peu de technique, ça fait toujours plaisir.
Niveau difficulté quelques petites grimpettes, celle qui se trouve un peu après le ravito de charme la côte m'a donné un peu de fil à retordre. J'imagine que pour les plus aguerris ça n'a pas posé trop de problème.

Conclusion
Je ne suis pas déçu, c'était une première pour moi cette rando, et c'est à ça que je m'attendais compte tenu des commentaires que j'avais pu lire des années précédentes
Pour finir, 4€ c'est pas cher. En plus, un tirage au sort était organisé à 12h30 avec des lots à gagner.



 Le compte-rendu du 55 km par Leportois                                                                                           
(Article publié sur le forum 54 Velovert)

Mon CR pour Toul : je m'attendais à un parcours roulant, c'était effectivement le cas, mais visiblement le parcours était quand même un peu plus sympa que l'an dernier.

Le départ
Le départ a l'arsenal est facile a trouvé, il y a un parking pour se garer, donc c'est plutôt pratique. Et il y a tout sur place pour remplir le camelback avant de partir, on peut prendre un café et manger un morceau de brioche.

Le parcours
Après une balade dans Toul pour quitter la ville, on arrivait sur des chemins blancs qui nous menaient directement à un single en foret. La majeure partie de la rando se déroulait d'ailleurs dans les bois, avec quelques liaisons majoritairement sur des chemins blancs. Parmi les chemins empruntés, une piste de descente dans le secteur de Villey le Sec qui valait le déplacement. Le parcours était malgré tout facile, sans difficulté de franchissement majeur (c'est plus proche de la Marbichonne que de Lucey par exemple).

Le balisage
Le parcours est très bien balisé (aucun souci pendant tout le 55 km). Par contre, à l'arrivée j'avais 63 km au compteur. Les croisements ne sont pas sécurisés, mais pour moi ce n'est pas une obligation : pendant une rando, c'est pour moi aux cyclistes de respecter les arrêts et d'assurer leur sécurité. Et niveau circulation, le Toulois ce n'est pas le périph'.

Les ravitos
Concernant les ravitos, à l'inverse de Max, je les ai trouvé un peu léger. Mais il y avait l'essentiel pour pouvoir continuer, je n'avais pas faim à l'arrivée.

Conclusion
Je suis d'accord avec Max, je n'aime pas descendre les bénévoles, et sur cette rando il y a l'essentiel qu'on demande à des organisateurs : des ravitos pourvus, et un balisage très bien réalisé.
Il y avait un tirage au sort à l'arrivée pour gagner des bons d'achat, mais je ne suis pas resté car j'avais des obligations.
Ma conclusion : c'est une belle rando très bien organisée qui propose un parcours familial.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le balisage
L'organisation
Les quelques singles
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Trop de secteur goudronné


 Les étoiles                                                                                                                                              
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire