dimanche 20 mars 2016

Rando de printemps (Faulquemont le 20/03/16) : retour pour midi garanti, pas gras(ve), madame est ravie

Organisateurs : VTT club Viessmann
Site internet : www.vttclub-viessmann.com/
Email : vttclub.viessmann@sfr.fr

Départ : Faulquemont (57),
Usine Viessmann ZI de Faulquemont
dès 8h00

2 parcours VTT proposés : 20 et 40 kms (en fait 38)
Trace Nafix (38 kms) : http://www.nafix.fr/traces/rando-de-printemps-vtt-38-km-3809-14546607-9-0.html

Etat du terrain : sec
Météo : vent froid, nuageux
Températures : 8°

Tarif payé : 3,50 euros


 Le compte-rendu du 38 km par Bigoo57                        
(Bigoo57 : j'aime rouler technique et physique. Strava addict depuis peu, j'ai déjà pas mal roulé cette année. Les jambes commencent a bien tourner. Envie de varier du terrain de jeu habituel.)

Jamais venu dans le canton de Faulquemont, mais le club est actif et bien représenté sur les différentes manifestations lorraines je suis donc venu découvrir le secteur. Vent froid mais terrain sec.

Le départ
Facile a trouver, le départ se fait à la société Viessmann, j'arrives tard, à 9h. Je suis d'autres vetetistes. on traverse Faulquemont qui est déjà bien animé. L'inscription se passe bien, 3.5 € et un petit cadeau maison, sympa. Plan disponible A3. Fléchage indiqué sur la table d'inscription donc on trouve tout de suite les repères une fois en selle. Le grand parcours annoncé sur le bon d'inscription est de 35 kms.

Le parcours
Vu la date de la manifestation, le parcours est adapté aux conditions humides mais la météo a été clémente dernièrement donc ça va être roulant. Départ dans la ZI pour s'échauffer, ça fait découvrir le milieu industriel qui est quand même conséquent ici. On enchaîne prés du golfe et des chemins de champs. Les passages prés de la base ULM, les éoliennes et le Club aérien de Bambiderstroff nous font monter et avoir des points de vue mais surtout bien sentir le vent froid et fort. Pas d’arrêt photos, j'ai décidé d'appuyer. Passage sur un énorme chemin qui est en fait prés du lieu de formation de l'AFPA du BTP, grosse zone d'entrainement où l'on se sent tout petit. On enchaîne sur du single jusqu’à la fin et retour dans la ZI.

Le balisage et la sécurité
Balisage simple et efficace : fléchage et rubalise. Les intersections routières sont signalées par une pancarte et une affiche a été placée en amont pour prévenir les automobilistes du passage d'une rando VTT. Pour moi, la meilleure solution pour rouler en sécurité vu que l'on est pas en compet et donc responsable de son attitude à l'approche de ces zones bien signalées.

Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos classiques et bien achalandés. Bon point : ils ne sont pas juste après une difficulté où l'on a accumulé l'acide lactique. GO sympas et disponibles

L'arrivée
40 kms annoncés, 35 kms au départ à l'inscription et 38 kms au GPS Strava. Dénivelé de 560 m sur Strava, moins de 2h de roulage. Un BBQ est prêt, le bar aussi. Le bike n'est pas sale, je retourne faire tourner un peu les jambes. Je m'attendais à ce genre de tracé donc pas déçu.

Conclusion
Le vent a rappelé la saison mais le terrain était sec, le parcours est donc devenu roulant mais adapté en cas de boue. je reviendrais si c'est gras et en single speed.


 On a aimé                                            
Le parcours adapté aux conditions humides
Les secteurs techniques sur la fin
Le tarif sympa
le petit cadeau
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Il n'y a pas plus (!), donc roulant ...


Couleur du 38 km :    11   
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)


Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique

afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire