dimanche 24 avril 2016

Les Singles de la Ligne Maginot (Saint-Jean-Rohrbach le 24/04/16) : jolie balade

Organisateurs : CLUB CYCLO ST JEAN 
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/CycloClubSaintJeanRohrbach
Email : francky.alexandra@orange.fr

Départ : Saint-Jean-Rohrbach (57),
dès 7h00

4 parcours VTT proposés : 11, 22, 35 et 51 kms
Trace(s) Nafix : à venir

Etat du terrain : sain dans l'ensemble, boueux par endroits
Météo : venteux, froid, soleil et giboulées


Tarif payé : 4 euros



 Le compte-rendu du 51 km par Evo Decomp                         
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Deuxième édition seulement de la randonnée des Singles de la Ligne Maginot, organisée par le cyclo-club de Saint-Jean-Rohrbach. Intitulé alléchant, allait-il tenir ses promesses ? ...

Le départ
Saint-Jean-Rohrbach est un bourg sur la grande route entre Nancy et Sarreguemines, aucun mal à trouver le départ. Parking immense, où l'on est en plus dirigé comme sur un tarmac d'aérodrome par les GO. Inscription rapide (4€ pour les non licenciés, 2€ pour les licenciés), généreux café-brioche, et c'est parti.

Le parcours
Quatre circuits de 11 à 51 km, c'est bien (+ circuits route et marche). Le 50 km est donné pour 630 m de dénivelé, c'est peu. Dommage, d'ailleurs, de ne pas l'avoir indiqué sur l'agenda, car cela peut utilement aider à faire son choix quand on a un même jour des randos à 600 ou 1200 m de dénivelé…

La Ligne Maginot dont il est question ici,  c'est en fait surtout la "Ligne Maginot aquatique", une longue chaîne d'étangs qui avaient été aménagés comme ligne défensive. Le ton est donné, on est au pays des lacs, avec peu de relief mais des terrains peu perméables. Gare à la boue, donc. Mais pourtant, en dehors d'inévitables points bas bien gras, le terrain est presque étonnamment sain, ça passera presque partout sur le vélo, la pluie de la veille semble avoir eu moins d'effet que le temps sec du reste de la semaine.

Le parcours sera donc assez roulant, d'autant plus que, dans ce pays où les massifs boisés sont séparés par de vastes zones agricoles, les portions de chemins et même de routes seront assez nombreuses. C'est le même terrain que les randonnées d'Hellimer ou de SarralbeLes fameux single annoncés se feront un peu attendre, c'est surtout dans la deuxième moitié qu'on en profitera : monotraces forestiers agréables, pas de cailloux, montées et descentes faciles.

A noter : dès le point d'inscription, on avait été averti que certaines portions de singles avaient dû être neutralisées à cause de leur état, et d'ailleurs aussi que la prochaine édition aurait lieu plus tard en saison (septembre, sera-t-il précisé au retour).

La vidéo de Christophe


Le balisage et la sécurité
Balisage soigné et efficace, peinture et chaux, et avec les mauvaises directions clairement barrées. Seuls quelques changements de direction un peu brutaux ont un peu manqué de présignalisation. Le balisage à la peinture est d'abord un peu déroutant car bariolé (du jaune, du rose, de l'orange), donc on se méfie à l'idée que certaines flèches puissent ne pas être pour nous, puis on s'y fait.

Aux nombreux croisements avec des routes, pas de GO (on conçoit la contrainte pour l'organisation), mais des panneaux avertissant les conducteurs du passage de vététistes (après tout, n'est-ce pas l'essentiel ?).

Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sur le 50, c'est un peu juste pour cette distance, mais le parcours n'était pas très physique et ils étaient bien approvisionnés. Le deuxième, à Barst, était situé sur un des rares points hauts, d'ailleurs occupé par tout un ensemble d'ouvrages de la Ligne Maginot… et en plein vent, pas de chance pour les GO. Bonne ambiance de bout en bout.

L'arrivée
Lavage de vélos, restauration, tombola. Apparemment, l'Est mosellan est le pays des bons gâteaux (souvenir ému de Spicheren). C'est toujours pratique et agréable de pouvoir casser la croûte avant de repartir, et je crois que les clubs qui font des inscriptions à prix modique, puis vendent saucisses, boissons et gâteaux au retour de la rando, ont tout compris…

Conclusion
Bonne rando, organisation efficace, et sans vouloir relancer les échanges aigres-doux sur Terville la semaine précédente, démonstration encourageante qu'une randonnée VTT peut être très réussie dès sa deuxième édition (j'ignore comment avait été la première). Certains reprocheront peut-être un intitulé un petit peu racoleur, car cela n'a tout de même pas vraiment été le festival du monotrace, mais sans doute quand même ce que cette partie de la Moselle peut offrir de mieux.

Les photos des organisateurs sont à voir ici.


 Le compte-rendu du 35 km par Mika B                         
(Mika B  : adepte des 30 / 50 kms, singles, panorama et technique si possible ...)

Pas découragé par la propagande météorologique qui nous annonçait de la pluie est des températures presque négatives, pour finalement passer un matinée sous le soleil.

Le départ
On trouve facilement le point de départ, grand parking, des GO pour se garer. L'inscription est rapide, petite feuille avec les numéros d'urgence, les circuits affichés et un café brioche , gâteau avec un grand sourire. On es prét pour le départ.

Le parcours
Je pars donc sur le 35 kms, plutôt habitué aux forets Vosgiennes, le dénivelé ici est presque inexistant. Ça roule vite, le terrain est sec malgré la pluie de la veille, quelques passages boueux ou gras, mais ça reste très praticable. Bon, ils sont ou ces singles ? Les premiers sont ludiques, chicane, petites bosses, mais bien trop cours. J'apprendrai à l'arrivée que l'ONF quelques jours avant à fait modifier le parcours pour protéger le site. Ce qui explique peu étre les long passages sur chemin agricole et route goudronnée. On s'ennuie un peu par moment. Parcours trés roulant et deux descentes un peu techniques si on lâche les freins.

Le balisage et la sécurité
Pas de rubalise pour le balisage. Un petit temps d'adaptation pour repérer les flèches multicolores  sur le sol et ça ne pose plus de problème. Ça rend le parcours plus nature finalement sans les lanières de plastique accrochées aux arbres. Mais on loupe quelques changements de direction en angle droit aussi.

Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos bien garnis (sucré, salé, fromage, sirop, fruits secs). Musique et GO sympa. Le deuxième ravito nécessite de faire un aller retour de  500 m car il est commun aux autres circuits. Petite descente aller retour, rien de bien méchant. Pas de Go sur le parcours, pas de défi style "montée impossible" et manque un peu de passage technique pour s'amuser.

L'arrivée
Distance respectée. Si on exclu le détour pour le deuxiéme ravito. Jet d'eau à l'arrivée, barbecue, gaufres et une tombola. Photographe présent (et un drone vidéaste).

Conclusion
Accessible à tous, avec un minimum de condition physique. Pour les habituer des 35/45 kms avec des dénivelées de 1000 m, vous pouvez faire le 50 je pense. Très bon moment quand même, organisation au top, dommage que le circuit à été amputé de ses singles !


 On a aimé                                            
Les membres du Cyclo club de Saint-Jean de Rohrbach
L'organisation dans son ensemble
Les belles photos
Le balisage
Les ravitos
L'accueil
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Les monotraces plaisants… mais pas aussi nombreux qu'on nous l'avait fait espérer !
Parcours trop roulant

Couleur du 50 km : 
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire