dimanche 12 juin 2016

La Trans-Grand-Couronné (Laneuvelotte le 12/06/16) : le paradis des poilus

Organisateurs : Foyer rural de Laneuvelotte
Site internet : http://laneuvelottefoyerrural.fr/
Email : adiaquin@yahoo.fr

Départ : Laneuvelotte (54),
centre du village, 10 grande rue,
dès 7h45

3 parcours VTT proposés : 20, 30 et 40 kms
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/-4042-16378220-9-0.html

Etat du terrain : gras, très glissant
Météo : nuageux puis ensoleillé
Températures : 12° au départ, 17° à l'arrivée

Tarif : 5 euros avant le 1er juin, sinon 7 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Nous avons associer le cercle d'histoire et le club VTT de l'association pour créer un événement sportif et historique. Toute la communication (affiches, flyers, tee-shirt souvenir est axée sur la grande guerre). Des panneaux informatifs vont être placés aux endroits stratégiques pour associer la culture physique (VTT et marche) à la culture historique (la bataille du Grand Couronné). Cette rando fait partie d'un triptyque avec le trail du poilu du grand Couronné en octobre 2016 et des marches historiques en juillet 2016 avec guides. Panneaux directionnels et rubalise vont être personnalisés en fonction du thème. 3 parcours VTT: 20/30/40 km et 2 en marche 10/15 km sur les sentiers du Grand Couronné et le plateau de Malzéville. Ravitaillement tous les 10 km, lots tirés au sort, super tee-shirt offert.


 Le compte-rendu du 30 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Première Trans-Grand-Couronné pour moi ce matin. J'avais fait une rando dans le coin il y a une vingtaine d'année, mais c'était à pied, ou plutôt en rangers et avec le famas, le retour vers la caserne s'était fait en hélico Super-puma, un bon souvenir ...

Bonne surprise ce matin, il ne pleut pas, on aura même droit à l'arrivée du soleil en début de matinée.


Le départ
Arrivé vers 7h30 dans le petit village de Laneuvelotte, des grands panneaux signalent l’événement. Dans le village, pas de grand parking, on se gare où on peut.

Devant la salle d'inscription des organisateurs sont déguisés sur le thème de la journée à savoir les poilus de Grande Guerre. Bonne ambiance et accueil chaleureux ont été invités pour toute la matinée.

Dans la salle d'autres organisateurs nombreux sont prêts : un binôme encaisse, un autre nous accroche un bracelet au poignet (pour le ravito), un autre nous remet un beau t-shirt sur le thème de la journée (centenaire 14-18) et un dernier binôme nous remet une moustache à "conserver obligatoirement tout au long du parcours" (d'ailleurs avec cette moustache on aurait pu se passer du bracelet).

On nous informe également que compte-tenu de la météo, le 40 km a été annulé.




Un petit mot sur le prix : pour en avoir également discuté avec quelques participants, ce tarif de 7 euros apparaît trop élevé. Certes on a droit à un beau t-shirt et comme on le verra à un beau ravito, mais on peut comparer avec la Marbichonne qui offre le même niveau de prestations mais pour un prix de 6 euros.

Alors certes on pouvait s’inscrire avant le 1er juin pour bénéficier d'un tarif (normal) de 5 euros, mais l'inscription préalable reste trop contraignante, beaucoup de VTTistes choisissant leur rando la veille au regard des conditions climatiques, voire même pour certains le matin même (en passant la tête par la fenêtre avant d'aller se recoucher !). D'autant qu'ici cette inscription préalable devait être faite par courrier + chèque, pas très pratique compte-tenu de tous les possibilités offertes par les moyens de paiement en ligne actuels.


Le parcours
On peut séparer le parcours en 3 parties distinctes :
- 1ere partie : départ et phase très roulante de 7 km environ jusqu'à la butte Sainte-Geneviève (chemins blancs et chemins agricoles pas trop gras heureusement)
- 2eme partie : phase extrêmement ludique sur la butte et le plateau de Malzéville (singles à gogo !, mais singles très glissants)
- 3eme partie : retour roulant de 7 km environ jusque Laneuvelotte, balade bucolique avec de beaux panoramas (piste cyclable, chemins agricoles et un peu de route)


On voit bien la distance aller-retour pour atteindre la zone boisée et ludique à l'Ouest


Ainsi on se rend compte tout de suite de la principale faiblesse de ce parcours : quasiment la moitié du parcours est roulante et sans intérêt technique, physique ou ludique.

Pour en avoir discuter avec quelques organisateurs, Laneuvelotte étant situé dans une zone agricole, il est difficile d’échapper à ces passages roulants, à moins bien évidement de délocaliser la manifestation. Certes ce serait probablement au détriment de l’organisation compte-tenu des difficultés logistiques que cette délocalisation implique, mais on y gagnerait sans aucun doute en terme d'intérêt technique et ludique.

De beaux panoramas, ici au loin le "Pain de sucre"


Par contre la deuxième partie du parcours (le "milieu") ne manque pas d'intérêt technique et ludique : arrivé après une belle montée en haut de la butte Sainte-Geneviève (le seul moment un peu physique de la matinée), c'est un festival de singles où l'on s'amuse beaucoup. Évidement le terrain reste gras, mais c'est plus glissant que collant. D'ailleurs il parfois difficile de rester sur le vélo lors de devers très glissants et on doit se concentrer sur son pilotage afin d’éviter les gamelles.

Un organisateur m'indique que c'est "un vrai régal sur terrain sec", on le croit sur parole !


Le balisage et la sécurité
Constitué de marquages au sol à la bombe rose pour les parties bitumées, de petits panneaux de direction et de beaucoup de rubalise de chantier, le balisage est très bien fait dans l'ensemble. Les intersections routières sont également signalées par des panneaux. Quelques panneaux humoristiques sont également présents sur le parcours.


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito unique où l'on repasse 2 fois sur le 30 km.

Même sans barbecue (j'en ai pris l'habitude !), c'est clairement un des plus beaux ravitos de cette saison, avec du sucré, du salé et du choix en boisson : différents sirops, boisson énergisante, saucisson, fromage, oranges, pommes, bananes, abricots secs, dattes, barres de céréales , pain d'épices, madeleines, chocolat noir ou au lait, bombons "fraises tagada" et "coca" ... Bravo !

Des organisateurs sympas et à l'écoute



Côté ambiance c'est "belle époque", avec le duo d’artistes "Bords de Marne"  qui jouent de la guitare et de l’accordéon (non, pas de musique électro, ça ne colle pas avec le thème de la journée !).

















De grands panneaux sont installés et nous présentent notamment l'histoire du plateau de Malzéville lors de la Grande Guerre (sans oublier évidement un rappel du plan du parcours).



L'arrivée
A l'arrivé, 30 km au compteur, seulement 461 de dénivelé positif. J'aurai aimé suer un peu plus. Un seul jet d'eau et pourtant pas de file d'attente : il faut bien avouer ce n'est pas la grande foule ce matin, encore une rando victime cette année des conditions climatiques ...

PS : je ne repasse pas par l'arrivée, mais j'aurai dû : apparemment des plants à planter dans son jardin étaient offerts, c'est loupé pour moi qui aime jardiner ! (on aurait dû nous prévenir au départ) ...



Conclusion
Une rando très bien organisée, avec un thème historique bien mis en valeur, un beau ravito, mais un parcours qui manque d’homogénéité avec quasiment la moitié du parcours beaucoup trop roulante. Par contre la partie de milieu de parcours vaut à elle seule le déplacement.

Pour conclure, une rando à refaire (si possible sur terrain sec !), en espérant un peu plus de zones boisées, un peu plus de dénivelé et un tarif un peu moins élevé ...

Rentré à la maison, la moustache fait des petits heureux


 On a aimé                                            
Le contexte historique de la Grande Guerre
La musique "live" au ravito
Les belles phases de singles
Les beaux panoramas
L’accueil chaleureux
La moustache
Le ravito
Le soleil !
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
L'inscription préalable pour bénéficier du tarif de 5 euros
Le début et la fin du parcours trop roulants
Pas assez physique
Le prix de 7 euros
Le terrain glissant
Le stationnement


Couleur du 30 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***


Les commentaires des organisateurs

Le compte-rendu de Michel du club de Laneuvelotte sur son blog :
http://lesrandosdu3v.blogspot.fr/2016/06/rando-les-3v-font-le-service.html


Ci-dessous l’article de l'Est Républicain adressé par les organisateurs


2 commentaires:

  1. Salut salut
    je tiens quand même à préciser que pour le prix de l'inscription on a le droit à l'arrivée à un lot plutôt original !! Des plants à planter dans son jardin !! poivrons, persil, tomates, et plein d'autre choses très sympa !
    Ça, en + du T-shirt... je ne trouve pas le prix trop excessif !
    mais ce n'est que mon avis ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ç'est dommage, moi qui aime jardiner, je n'étais pas au courant, sinon je serai repasser à la salle d'inscription !

      Supprimer