dimanche 11 septembre 2016

L'Aremig (Vandoeuvre le 11/09/16) : une valeur sûre

Organisateurs : AREMIG
Site internet : www.aremig.org
Email : scottscott184@yahoo.fr

Départ : Vandoeuvre-lès-Nancy (54500),
Hôpital d'Enfants Brabois Maison des Parents Parking P3 
dès 8h00

3 parcours VTT proposés : 15, 30 et 45 kms
Trace sous Nafix (52 km) : http://www.nafix.fr/traces/-4145-17222511-9-0.html

Etat du terrain : sec sec sec
Météo : beau beau beau
Températures : 18° à l'arrivée

Tarif : 7 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
VTT avec 4 parcours de 8,22,36,40 et 54km
Cyclo avec 2 parcours de 60 et 100km
Marche de 5,10,14 et 18km
Rand'orientation
Parcours Rollers
Ravitaillements sur parcours, lavage vélos, restauration et animations toute la journée
Les bénéfices seront intégralement reversés au profit de l'Aremig


A lire également le compte-rendu très complet de Michel sur son site Les randos des 3V :
http://lesrandosdu3v.blogspot.fr/2016/09/laremig-brabois.html


 Le compte-rendu du 50 km par Leportois                       
(Leportois : physiquement bien prêt après avoir fait de la route tout l'été, apprécie les parcours roulants avec juste ce qu'il faut de technique)

Je suis un adepte de l'Arémig depuis mes débuts de randonneur, le parcours est toujours très bien balisé. En plus de cela une petite frustration : je n'avais jamais pu la faire sur un terrain bien sec. De plus, elle est organisée par le club de Ludres qui a un certain savoir faire en la matière.


Le départ
Le départ a lieu près de l’hôpital de Brabois, avec des petits panneaux pour indiquer le parking. Le parking est vite plein mais on redirige les gens vers les abords. Passé l'inscription, je me suis jeté sur mon vélo sans vérifier s'il y avait un petit-dej' d'accueil.

Toutes les photos sont gentillement fournies par Michel, extraites de son site Les randos des 3V


Le parcours
Hormis la traversée des lotissements pour aller dans la foret de Haye, le parcours est 100% forestier. Parfois des petites liaisons sur des chemins forestiers, mais sinon du single plus ou moins technique et plus ou moins roulant.

Quelques restants de boue de ci de là, mais sinon le parcours était bien sec et m'a permis de bien m'amuser sur certains passage de faux plats.

Un petit regret : c'est un parcours en étoile depuis un ravito unique. Je préférais l'époque où on avait une grande boucle tout autour de la foret de Haye jusqu'au parc, mais à mon avis c'est trop difficile à maintenir le balisage toute la matinée.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est immanquable. Petit panneaux orange fluos, flèches dessinées en rose au sol, branche en travers des chemins à ne pas suivre, tout y est.

Manque à certaines traversées de routes des personnes qui font la sécu, mais comme les traversées sont annoncées c'est aussi à chacun de faire attention.


Les ravitos et l'ambiance
Un seul ravito au centre de l'étoile, on y passe 3 fois. Du sucré, pas de salé. Avec des pâtes de fruit et des boissons de récupération offertes par Decathlon ainsi qu'un stand mécanique.

Deux grands plans présentent les boucles qui suivent, et les personnes qui ont assuré le balisage sont la pour aiguiller les participants suivant la difficulté (je voulais faire les 2, j'ai juste demandé conseil sur le meilleur ordre).



L'arrivée
On m’annonçait 5 4km, j'en ai eu 52. Et 822m de D+ pour presque 1000, mais ça je m'y attendais.

Pas besoin de stand de lavage, et le ravito final est remplacé par une buvette payante. Après 3h de roulage, 3h21 en comptant les arrêts et une moyenne de 17km/H. A comparer à 10,7km/h de ma première Arémig en 2012, il a progressé le garçon !


Conclusion
J'ai passé un bon moment, et je suis très content d'avoir enfin pu, pour la première fois de l'année, faire une rando sur terrain sec !

Une rando d'initiation qui pourrait décevoir des férus vttistes qui cherchent le coté technique. LA, il y a peu de franchissement, et le terrain et encore plus facile quand il est sec.


 On a aimé                                            
Le balisage
La météo
                                                                                                                                                
 On a moins aimé                           
Le parcours en étoile (je ne suis pas un grand fan)


Couleur du 50 km : 
★★ - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
★★ - Critère dénivelé positif (réel)


afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire