dimanche 12 mars 2017

La Viergeotte (Blénod-Les-Toul le 12/03/17) : rando ensoleillée

Organisateurs : AL TOUL CYCLO ET VTT
Site internet : al-toul-cyclo-vtt.org/
Email : jb.mengin@orange.fr
Lien photos : https://share.orange.fr/#jKoKTWV8oi22ff9928fa

Départ : Blénod-Les-Toul (54),
rue du Puisat,  dès 8h00

3 parcours proposés : 19, 30 et 43 km
Trace sur Nafix : à venir

Températures : 5° au départ, 14° à l'arrivée
Météo : ensoleillée, à peine fraîche, sans vent, parfaite
Etat du terrain : secs à boueux

Tarif : 5 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Rando dans les coteaux viticoles et forestiers du sud toulois de 19 km, 30 km ou 43 km
Ravitaillements copieux sur circuits y compris barbecue
Point de lavage des vélos à l'arrivée


 Le compte-rendu du 32 km par Cannon54                         
(Cannon54 : roule régulièrement sur des distances entre 25/35 km., fais une partie des randos organisées dans le secteur avec quelques sorties longues dans l'année, pas de coupure cet hiver mais des sorties plus courtes)

Le départ
Arrive dans Blenod-Les-Toul, on trouve assez vite des panneaux A4 indiquant le départ. Rien de compliqué, le stationnement est pas très simple mais on arrive qu'a 8h30 donc. Le passage à l'inscription se fait très rapidement, pas d'attente, accueil souriant, on nous propose café, brioche. Les parcours sont affichés à l’extérieur en format A3.



Le parcours
Alors, il s agit de notre sortie en groupe de reprise, nous partons donc sur le 32 !

Globalement, le parcours est plutôt agréable, bien aidé par la météo, le sol est rarement trop gras (une petite partie au tout début, puis un ou deux autres morceaux mais rien d'insurmontable ni de pénible).

Nous avons droit à de bonnes montées qui permettent de ne pas se refroidir, certaines piquent bien, il y a deux endroits où je suis monté à pieds (dans la première longue montée le long du grillage et la dernière longuuuuuuue montée).

Pas mal de petits chemins, quelques singles avec du relief, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne les descentes, hormis une sympa avec quelques bosses, sinon pas forcement l'impression d'avoir le pendant de toutes les montées..

Des belles montées


Le balisage et la sécurité
Le parcours est dans l'ensemble bien fléché, j'ai juste eu un doute après le second ravito où pendant une bonne partie, quasiment pas de balisage/fléchage (où l'on passe des troncs au sol).

Un bémol coté sécurité, certaines intersections avec la route auraient mérité d’être sécurisées par des bénévoles.


Les ravitos et l'ambiance
Cote ravito, nous sommes à chaque fois passé sur le tard, mais il restait à chaque fois des trucs à se mettre sous la dent, pour le second, le barbecue était enlevé mais il restait du lard, du pain, bref de quoi se sustenter !

J'ai vraiment apprécie le contact avec les bénévoles avec qui nous avons pu discuter, une pause agréable !!!


L'arrivée
Pour l’arrivée, vu l'heure bien avancée, je ne me suis pas attardé, j ai 30,67 km et 687 m au GPS, pas loin de ce qui est annoncé.


Conclusion
Nous avions dans notre groupe une personne qui se remet valeureusement au VTT depuis quelques semaines, je pense que le parcours était vraiment hard pour lui, mais il s'est bien accroché.

Pour ma part, je trouve que le dénivelé du 32 commence a être important, mais j'ai apprécié la sortie, un parcours agréable, des ravitos conformes aux attentes, des bénévoles sympas tout ça pour 5 € alors bravo !!


 Le compte-rendu du 20 km par YOANN                        
(YOANN : adepte des randos de 30 à 40 km, roule 1 fois par semaine sur un VTT semi-rigide 29 pouces)

Petite forme physique suite à la reprise de la course à pied, je me suis dis que le 20 km suffira amplement pour aujourd'hui.


Le départ
Faisant la rando avec 2 personnes du cru, je n'ai eu aucun mal à trouver le départ. De plus l'école est facile a trouver, de gentil hommes en jaune nous guident vers le lieu de départ. Le stationnement fut laborieux, du coup j'ai profité du parking des pompiers (10 places vite prises) pour me garer.

Arrivé vers 8h30, l'inscription se fait vite, il y a du café et de la brioche. On trouve les plans affichés sur la façade extérieur de l'école.


Le parcours
Ça monte, ça monte, ça monte ... 😌 Voila comment résumer mon ressenti du jour, de belles et grosses montées (surtout 2). Et vu ma forme j'ai posé le pied à chaque fois.

Il y a avait un single sympathique, mais un peu court (avec photographe dans la partie descendante et technique), 2 descentes peu techniques et quelques liaisons sur chemin jaune pour souffler des grosses montées. Sans oublier les quelques portions de boue, rien d'insurmontable.


Le balisage et la sécurité
Le balisage était bien, nous ne nous sommes pas perdus. Par contre les intersections routières n'étaient ni annoncées, ni occupées par les hommes en jaune. Petit point à revoir.


Les ravitos et l'ambiance
Sur le 20 km, un seul ravito au 13ème kilomètre, bonne ambiance, du lard grillé, du gris de Toul (rosé) à ne pas confondre avec la grenadine 😀. Il y avait aussi tous les classiques : patte de fruits, pain d'épices, fruit secs, saucisson, patté...


L'arrivée
A l'arrivé 21,5 km et 450 m de D+ selon mon GPS (seulement 375 sur Strava). Il y avait 2 jets d'eau mais je ne m'y suis pas attardé car beaucoup de monde en attente.


Conclusion
Le 20 km n'est déjà pas pour tout public, il est physique pour un 20 km, ce qui en exclue les familles et les plus jeunes. Merci la météo ...


 Le compte-rendu du 43 km par Evo Decomp                        
(Evo Decomp : profil randonneur - de la distance, du dénivelé, du technique aussi mais pas trop)

Un complément sur le 43 km …

Le parcours
Le 43 km fait une boucle supplémentaire revenant au deuxième ravito, où un second passage est bien appréciable : en effet, en une douzaine de kilomètres, on se remet 300 m supplémentaires de D+ dans les pattes... Jolie boucle, mais sans concession, deux longues descentes… et forcément autant de remontées, la descente finale sera pour plus tard.

A ce deuxième / troisième ravito, on peut se laisser abuser par le panneau "Retour" et croire qu'il n'y a plus qu'à se laisser redescendre sur Blénod…  mais on est encore assez loin du compte. Descente technique sur Mont-le-Vignoble (ah flûte, c'est pas Blénod…), puis long monotrace encore exigeant le long du versant pour rentrer à la base. Les souvenirs d'une précédente Viergeotte me reviennent : le terrain pas trop boueux mais quand même lourd et fatiguant, le final interminable quand on se croit déjà arrivé… Et là, en plus, un perfide coup de cul pour remonter une dernière fois sur le plateau, que je n'avais pas repéré sur le plan et qui m'a même fait croire que le parcours avait été trafiqué par des farceurs…. mais, non, c'était bien cela : les farceurs, c'est l'organisation !

D'ailleurs, au final, une pensée surtout pour ceux du 20 km… Quand on signe pour le 43, on ne va pas se plaindre, mais ceux qui ont cru pouvoir venir faire le 20 en famille auront eu droit à ce que le 30 et le 43 comportaient de plus dur à la montée et de plus difficile (voire casse-gueule), à la redescente. On râle souvent contre les chemins blancs, mais là, la formule des 3 boucles emboîtées trouve peut-être ses limites. Le 20 mériterait quand même un parcours plus sage (quitte à ne pas monter sur le plateau ?...).

Noter que la portion très boueuse du premier km pouvait donner des inquiétudes pour la suite, mais il n'y avait pas de quoi : de la flotte à cet endroit, il y en a à peu près toute l'année, c'est la géologie qui fait qu'on a un niveau de sources sur la pente (et c'est d'ailleurs pour cela que, historiquement, les villages de cette côte de Meuse se sont installées un peu en hauteur plutôt que plus bas dans la plaine).


Le balisage et la sécurité
Tout du long, balisage sans faute et bien redondant (panonceaux, rubalise, peinture). En revanche, manque de sécurisation des croisements de route : on n'a sans doute pas besoin d'un GO à chaque fois (plus facile à dire que de trouver des bénévoles pour passer la matinée à battre la semelle sur le bitume !), mais un peu de présignalisation aurait été utile. Avant certains passages raides également.


Les ravitos et l'ambiance
Ravitaillements bien disposés, très bonne ambiance, au troisième ravito je me suis laissé tenter par le lard en croyant que le retour allait être tranquille… 😁  Au moins, cela n'aura pas été comme certains randos avec un dernier ravito assez symbolique placé juste avant l'arrivée et tenant plus de l'apéro…


L'arrivée
950 m de D+ annoncés au départ, le compte y est. Un dernier moment de convivialité avec le pot offert par l'organisation avant de reprendre la route...


Conclusion
La semaine précédente, c'était l'Hivernale de Pont-à-Mousson, et ce dimanche-ci, c'était la Printanière... En forêt fleurissait l'Hépatique , il y a des signes qui ne trompent pas…

Malgré cela, faible participation à cette Viergeotte (moins de 220 personnes), les organisateurs en étaient déçus. C'est bien dommage et assez inexplicable, car il n'y avait pas de concurrence ce jour-là, le temps était parfait (et la météo l'avait bien annoncé), le terrain bien ressuyé après quelques jours sans pluie, et l'organisation excellente.

Promeneurs s'abstenir, la Viergeotte est une rando exigeante qui a de quoi satisfaire les sportifs (en vérité, j'étais même bien cuit au retour, avec ma forme de début de saison, le terrain lourd et le parcours exigeant jusqu'au bout). Mais peut-être se prive-t-elle de la clientèle plutôt familiale des petits parcours, pour laquelle elle serait trop dissuasive?…


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'ambiance générale avec les bénévoles aux différents postes
Une bonne rando pour rentrer sérieusement dans la saison
La météo clémente
Le photographe
Le grand single
Le terrain varié
Le ravito
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les grosses montées et trop peu de grosses descentes pour compenser (YOANN sur le 20 km)
Un parcours un peu plus ludique serait top (Cannon54 sur le 35 km)
Un petit parcours déjà trop exigeant ? (Evo Decomp)
Les carrefours non sécurisés
Le stationnement difficile
La queue au jet d'eau


Couleur du 20 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 32 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 43 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Super randonnée et félicitations à tous
    Avez vous un site pour les photos prises ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. hello, j'ai mis en haut de l'article le lien pour les photos prises par les organisateurs @+

    RépondreSupprimer