dimanche 23 avril 2017

L'Evasion de Ludres (Ludres le 23/04/17) : évasion réussie ?

Organisateurs : VTT EVASION LUDRES
Site internet : www.vttevasionludres.fr
Email : contact@vttevasionludres.fr

Départ : Ludres (54),
Plateau,
dès 8h00

3 boucles proposée + 1 boucle familiale
Trace sur Nafix (37 km) : https://www.nafix.fr/traces/l-evasion-de-ludres-vtt-37-km-4339-18870347-9-0.html

Températures : 4° vers 8h00, 9° vers 12h00
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec

Tarif : gratuit 



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Inscription offerte par Décathlon Nancy
* VTT : 10 - 15 - 25 - 30 - 40 km 
* Marche : 7 - 12 km 


 Le compte-rendu de la boucle B (10 km) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

L'Evasion de Ludres, c'est une rando que j'apprécie, populaire et gratuite, généralement bien organisée, avec des parcours sympa où chaque année je découvre de nouveaux sentiers de la forêt nancéienne.

Ce matin est un peu particulier, je viens à vélo avec mon fils qui n'a pas roulé depuis l'an passé. Avec l'aller retour de 25 km et la montée jusqu'au plateau de Ludres, on va se contenter d’une seule boucle ...


Le départ
Comme indiqué nous arrivons à vélo. Sur la route, il y a peu de panneaux indiquant l’événement. Il n'est pas loin de 10h00 lorsqu'on accède au plateau de Ludres (la montée a déjà presque tué mon gamin 😂).

Cette montée nous a bien réchauffé, car il fait encore assez frais (6° C). Beaucoup de GO sont présents pour aider à garer les véhicules sur le grand "parking herbeux".


La porte d'entrée du lieu qui fait office de départ/arrivée/ravitos
aux couleurs du sponsor du jour ... qui paie nos inscriptions


Il y a du monde au départ, preuve de la popularité de cette rando gratuite, amplifiée par la météo ensoleillée et le terrain bien sec. On s’inscrit rapidement (sans payer 😊), on peut prendre l'habituel p'tit déj. d’accueil si on le souhaite.


Une rando populaire et gratuite


Des grands plans en couleurs présentent les différents parcours. Cette année on nous propose un parcours en trèfle, avec trois boucles de 10, 12 et 16 km, ainsi qu’une boucle de découverte pour les familles.

Comme l'an passé, les plans sont clairs, on a les dénivelés en dessous de chaque plan ce qui permet de se faire une bonne idée de la difficulté physique de chaque boucle.

Par contre ça manque quand même d'information sur le niveau technique (et le côté ludique) de chaque boucle.


La boucle A de 16 km


La boucle B de 10 km


La boucle C de 12 km


La boucle de 10 km
La forme de mon gamin étant déjà pas mal entamée par la montée en vélo jusqu'au plateau de Ludres 😌, on va se contenter de la boucle de 10 km qui ne contient qu'une grosse montée.

Cette boucle peut se décomposer en 3 parties bien distinctes :
- première partie : géniale 😁, quasiment que du single ludique avec des portions que je ne connaissais pas ; l'état du terrain bien sec ne gâche pas le plaisir
- à mi parcours : grosse descente ... et grosse montée (cette montée a définitivement achevé mon fils !)
- retour tranquille et classique sur chemins plus ou moins larges

Une boucle pas très homogène donc, mais qui a le mérite de faire découvrir le VTT à mon gamin ...

A noter que, ce matin ensoleillée, la forêt de Haye ressemblait un peu à un centre ville un jour de solde, les VTTistes devaient partager chemins et sentiers avec les joggeurs, les promeneurs, les motards ... tout ce petit monde arrivant un peu dans tous les sens 😕(j'ai d'ailleurs failli me prendre un joggeur de face !).


Le balisage et la sécurité
Pour la seule boucle que nous avons fait, j'ai trouvé le balisage impeccable, constitué de rubalises "de confirmation" Décathlon (on peut les citer ils paient notre inscription 😉), de grands panneaux bien visibles pour les bifurcations de parcours et de panneaux oranges fluos plus petits pour les changements de direction.

Côté sécurité, pour le peu qu'on a fait, la descente de la boucle B aurait mérité un petit panneau d'avertissement qui va bien.

Dés le départ, un balisage clair et bien visible



Les ravitos et l'ambiance
Parcours en trèfle, donc un ravito unique auquel on repasse plusieurs fois en fonction des boucles choisies.

Pour un ravito "gratuit", c'est très bien : orange, banane, chocolat, pain d'épices, gâteau, pâte de fruit, barre de céréales ... ça manque toujours d'un peu de salé, mais il ne faut pas faire les difficiles lorsqu'on ne paie pas 😉...

En plus des habituels sirops, on peut également prendre une boisson énergisante. Cool.


L'arrivée
A l'arrivée toujours autant de monde. Je n'ai pas cherché le jet d'eau car le vélo n'était pas sale ... et on a avait encore 13 bornes à faire pour rentrer ...


Conclusion
Chaque année l'organisation est bien rodée et c'était encore le cas ce matin. Côté parcours, pour le peu que j'ai fait (la boucle de 10 km), j'ai trouvé ça pas mal, surtout la première partie de la boucle pleine de singles ludiques.

Je laisse à d'autres participants le soin de nous parler des autres boucles qui étaient proposées ...


Du soleil, un terrain sec, plusieurs parcours au choix, une bonne ambiance ... une belle rando



 Le compte-rendu de best toph                         
(Article original publié sur le forum Velovert 54)

Salut à tous,

Très déçu du millésime de 2017 de Ludres, parcours beaucoup trop roulant, je précise que j'ai fait les 4 parcours, A, B, C et même le familial pour un total de 46 km et 855 m de D+.

Peu de passages vraiment ludiques et techniques, nombreuses personnes perdues sur les circuits, un balisage souvent très minime et l'unique ravito pas terrible.

Apres avoir été enchanté par Rambervillers la semaine précédente, je repars vraiment déçu 😕.



 Le compte-rendu de Quelqun Vosges                        

Mon père et moi avons fait les trois boucles, nous avons commencés par la A pour finir par la B.

Bizarrement la plus dure physiquement n'était pas la plus longue mais la C. Elle était cependant très sympa, puisque constituée presque exclusivement de singles tracks. On peut également noter un petit point de vue vers le milieu de la boucle.

Un petit bémol à noter sur la boucle A qui passe au dessus de la voie expresse ...

Le classement de la difficulté des boucles de la plus dure à la plus facile ressemblerait à peu près à ça : 1 C ; 2 A ; 3 B.
Le classement des boucles de la plus sympa à la moins sympa ressemblerait a peu près à ça :
1 C ; 2 B ; 3 A.

Rien à dire sur le fléchage qui était excellent, ni sur le ravitaillement central (la présence de boissons énergisantes était appréciable).


 Le compte-rendu de gloumoc qui répond notamment au "débalisage matinal"                         
(Article original publié sur le forum Velovert 54)

Hello,

Sur l'affiche il était noté départ libre de 8h a 11h00.
Le gars qui se plain de n'avoir pu faire que 2 parcours dit être partis a 9h20 ...
Faut choisir entre grasse mat et sport ...

Au vu qu'il n'y a pas eu de pluie depuis 3 semaines, le parcours ne pouvait paraître que roulant. De ce fait, toutes les cotes se passaient sur le vélo, une première pour moi sur la boucle B.

La rando étant gratuite, le balisage parfait, le ravito aussi, des gens sympaths que demander de plus ...

Le plateau de Ludres a été bien exploité mise à part des zones dangereuses pour une rando et des singles qui ont du leur être interdit par l'o.n.f..

Pour avoir du dénivelé, j'ai fait comme (humour on) ce" bourreau d'enfant de Zovf " (humour off), je suis monté a vélo (j'habite à 12 km), ça m'a fait 1000 m de d+ et en attaquant la 1er boucle à 8h00, à midi j'étais douché le vélo huilé.


 Le compte-rendu de guypoil55                         
(Article original publié sur le forum Velovert 54)

J'ai fait les trois boucles de Ludres. Parcours sympa, pas roulant du tout, un peu de chemin jaune mais beaucoup de singles ludiques. Balisage nickel, sans aucun soucis. Et se plaindre des ravitos (qui était très bien garnis en sucré) quand la rando est gratuite c'est un peu limite je trouve !


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le tarif gratuit (sponsorisé par Dectahlon)
La première partie de la boucle B (Zovf)
La météo ensoleillée et le terrain sec
L'organisation générale bien rodée
La boisson énergisante
Le balisage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les motards, les joggeurs, les promeneurs présents sur le parcours
Le débalisage qui a commencé en fin de matinée ? 😲
Le manque d'information pour choisir les parcours


Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★ - Information et inscription
★★★ - Ravitos et accueil 
★★★ - Balisage et sécurité
★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

4 commentaires:

  1. Bonsoir, un petit bémol à ce compte rendu très positif. Le debalisage à commencé avant midi. En démarrant à 9h20, nous n'avons pu faire que le les parcours A et B. À 11h50, il n'était plus possible de partir sur le C. Le parcours en trèfle a cet inconvénient, si nous avions fait un un 35 km, nous aurions terminé notre parcours. Alors c'est vrai, les bénévoles se lèvent tôt et c'est bien légitime de vouloir rentrer chez soi pour voter.
    Pour ma part, j'ai commencé ma journée par mon travail d'astreinte comme tous les jours de l'année puis j'ai fait 40 km pour venir à Ludres.
    J'aurai aimé un peu plus de compréhension.
    Sinon,le parcours est excellent, du moins, celui que j'ai fait. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ce commentaire. Même mésaventure pour moi hier. Si a 11h30 on ne peut pas refaire un parcours c'est un peu lamentable. Si le terrain avait été gras , il n'aurait peut-être été possible de ne faire qu'une seule boucle? C'est ça le problème des randonnées​ à connotation"famille"

      Supprimer
  2. Mon père et moi avons fait les trois boucles, nous avons commencés par la A pour finir par la B. Bizarrement la plus dure physiquement n'étais pas la plus longue mais la C, elle étais cependant très sympa puisque constitué presque exclusivement de singles tracks, on peu également noter un petit point de vue vers le milieu de la boucle.Un petit bémole a noter sur la boucle A qui passe au dessus de la voie expresse...
    le classement de la difficulté des boucle de la plus dure a la plus facile ressemblerais a peu près à ça : 1C ; 2A; 3B .
    le classement des boucles de la plus sympa à la moins sympa ressemblerais a peu près à ça :
    1C ; 2B ;3A
    Rien a dire sur le fléchage qui étais excellent ni sur le ravitaillement centrale ( la présence de boissons énergisantes étais appréciable )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce CR, je l'ai remonté dans l'article pour plus de visibilité

      Supprimer