lundi 1 mai 2017

Rando Moselle verte et ligne bleue (Dieuze le 01/05/2017) : que pour le muguet ?

Organisateurs : CYCLOS RANDONNEURS DIEUZOIS
Site internet : https://fr-fr.facebook.com/Cyclos-Randonneurs-Dieuzois-742131209162566/
Email : tormen.philippe@neuf.fr

Départ : Dieuze (57), stand de tir, derrière le supermarché Match, dès 8h00
4 parcours proposés : 20, 30, 40 et 50 km
Trace sur Nafix (41 km) : https://www.nafix.fr/traces/34eme-randonnee-moselle-verte-et-ligne-bleue-trace-vtt-4360-19053236-9-0.html#description

Températures : 7° à 7h30, 10° à 11h30
Météo : pluie avec quelques moments de répit
Etat du terrain : pas trop humide voire sec

Tarif : 5 euros




 Le compte-rendu du 43 km (partiel) par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés)

Pour ma 10eme rando de la saison, direction Dieuze ce matin, petite ville située dans la plaine saline du Saulnois au sud-est de Metz. C'est la 2eme fois que je fais cette rando, la première fois c'était en 2014 (il faisait beau 😉) et j'en conserve le souvenir d'une sympathique "rando balade" en phase avec ce que le secteur peut proposé (voir le compte-rendu 2014 ici).


Le départ
Arrivé vers 7h10 dans la petite ville, je repère les panneaux de signalisation qui indiquent le lieu de l’événement. Sur le parking du supermarché, un GO est présent pour ceux qui ne sauraient pas que la salle d'inscription se trouve derrière le supermarché, sans quoi, c'est vrai, ce n'est pas très évident de trouver si on n'est pas du coin.

Dans la salle, il n'y a pas foule hormis les organisateurs et quelques "routards". L'inscription est donc très rapide ... Un grand plan en couleur présente les différents parcours proposés, qu'on peut découvrir avec un café et un morceau de brioche. A la lecture du plan, on découvre que le parcours est essentiellement forestier, hormis le début et la fin qui permettent de rejoindre la zone boisée.


Un grand plan présentant les différents parcours


Le parcours
Un petit mot sur la météo avant de commencer : il ne fait pas très chaud pour un début mai, 7° à 7h30, ça remontera doucement pour atteindre 10° en fin de matinée. Malheureusement rien à voir avec le temps estival de hier après-midi 😎.

Plus important, il pleut ce matin, avec parfois quelques moments de répit et parfois de 💦grosses averses 💦. Comme me dit un GO, "temps de m... et c'est la troisième année comme ça ..." 😠.

Heureusement le terrain hyper sec jusque hier a bien absorbé ce qui est tombé (et qui tombe encore). Le sol est rarement glissant, à peine humide et voire même parfois encore sec !

Côté parcours, c'est de la "rando balade" comme attendu. Après 4,5 km de bitumes et de chemins agricoles pour rejoindre la partie boisée (qui ont le mérite de nous réchauffer un peu alors que la pluie fouette le visage), on attaque la première partie du parcours jusqu'au premier ravito :

Cette première partie est la plus sympa avec beaucoup de singles, certes pas techniques, mais assez rapides et souvent ludiques.

La première grosse boucle du 43, souvent sur chemins larges, est assez décevante par contre, car moins dynamique et ludique que la première partie du parcours : elle est heureusement sauvée par une zone trial très ludique 😊, avec option "facile ou pas". Top !

A noter également sur le 43 une grosse montée après le ravito : je mets pied à terre (contraint et forcé 😓) et découvre sur ma gauche un véritable champ de muguet sauvage ... et hop dans la poche quelques brins pour la maison !

Le retour est un mixte de singles rapides et de chemins forestiers. Souhaitant ne pas rentrer tard, je décide de zapper la 2eme petite boucle du 43 (au final je terminerai avec 41 km).

Comme en 2014, on a droit cette année à du grand chemin où l'on se croise en sens inverse, mais avec cette année un panneau d’avertissement bien venu.

La fin du parcours qui passe par la zone industrielle est assez déprimante. Vraiment dommage de terminer la rando comme ça ... 😕


La zone trial, seul moment véritablement "frissons" du parcours


Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bien fait :

Il est composé de marquages au sol au plâtre (qui heureusement n'a pas trop souffert de la pluie), de rubalise "bancaire" de confirmation et de panneaux jaunes pour les changements de direction.

Les zones de danger sont bien signalées, ce n'est pas le cas malheureusement de toutes les intersections routières, certaines auraient méritées un petit panneau d’avertissement qui va bien ...



Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sur le 40, dont un ravito où l'on repasse deux fois (soit trois ravitos).

Bien répartis sur le parcours et servis par des bénévoles accueillants et sympathiques, les ravitos sont correctement fournis :

- en sucré (orange, banane, chocolat, pâte de fruit, bonbons, pain d'épices ...)

- comme en salé (pain, saucisson, fromage) et mention spéciale pour le lard grillé au barbecue au premier ravito 😋 ...


Bonne ambiance aux ravitos


L'arrivée
A l'arrivée 41 km au compteur au lieu du 43 prévus (compte tenu de la boucle que j'ai décidé de zapper). Je ne repasse pas par l'arrivée car je suis pressé (donc je ne sais pas s'il y avait un jet d'eau ou pas) ...


Pas la peine de s'arrêter au bord de la route pour acheter du muguet, les bois en étaient pleins !


Conclusion
Une rando bien organisée qui, malheureusement pour les organisateurs un peu dépités, semble avoir pris un abonnement longue durée avec la pluie 😕...

Côté parcours, du classique en phase avec ce que le secteur peut proposer : c'est de la "rando balade" comme prévu, c'est varié et plutôt roulant (bitume, chemins forestier et agricoles ....), pas très technique (hormis la zone trial), moyennement physique (une belle grosse montée à signaler) et parfois ludique (singles rapides, surtout en début de parcours) ...


La Moselle rurale endormie ... sous la pluie


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les quelques singles rapides et ludiques
Le muguet du 1er mai en libre service !
Le terrain pas trop humide
Le lard grillé au barbecue
Le balisage
L'accueil 
                                                                                                                                               
 😕 On a moins aimé                           
Le parcours "un peu plan plan" mais c'est le secteur qui veut ça ...
Le tout début et la fin du parcours (ZI)
Les intersections routières non sécurisées
L'abonnement à la pluie




Couleur du 40 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : 
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : 
★★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Article des organisateurs publiés sur leur page Facebook :

Un épisode pluvieux furtif pour le 1er mai des Cyclos Randonneurs Dieuzois.

Un weekend printanier, un lendemain du 1er mai tout autant mais encore une fois hélas, le jour J avec une météo juste très insuffisante pour la saison et annoncée de façon franche très maussade dans les bulletins de prévisions. Il n’en fallait pas plus pour que la poisse du 1er mai frappe à nouveau les organisateurs de la 34 ème Randonnée Moselle Verte et Ligne Bleue

Malgré tout, les efforts payent et ce sont quand même près de 300 participants qui se sont inscrits en ce matin gris. 35 marcheurs et 3 accompagnateurs (aussi conteurs de l’histoire locale), 47 cyclos en route dont 14 ont franchi le Donon dans la grisaille et la froidure ( 3°C à 10 h du matin, 6°C maximum), et 187 vététistes, qui une année de plus sauvent la mise de la randonnée.

Mais devant les retours de satisfactions unanimes de la part participants : qualité des prestations proposées (ravitaillements bien garnis et ambiance chaleureuse des organisateurs, balisage très bon, circuits VTT avec plus de singles (sentiers à trace unique), nature environnante très belle (muguet, ail des ours et orchidées en fleur aux abords des parcours VTT), les cyclos randonneurs considèrent cette journée comme très positive et prometteuse !

Philippe TORMEN, président du club a tenu à remercier l’ensemble de la quarantaine de bénévoles sur le pont pour la réussite d’une telle journée et toutes les personnes sans lesquelles cette randonnée ne pourrait avoir lieu, ou du moins serait beaucoup plus difficile à réaliser, les communes traversées pour leur aide précieuse (Gosselming, Réchicourt le Château), les agriculteurs et propriétaires de forêts ou terrains privées sur parcours VTT, l’ONF, le stand de tir pour son accueil, la MJC pour le lavage des hommes et des vélos, et bien sûr les commerçants, artisans et entreprises pour leur soutien régulier.

C’est le club de Château Salins qui s’octroie la part du lion avec le challenge VTT Noël Morand, offert par Val de Bride, pour le premier club VTT, le plus de jeunes en route et en VTT, le plus de féminines en VTT et le plus jeune garçon en route. Le challenge de la ville de Dieuze revient pour la 2ème fois en 3 ans au club de Remilly ; sont également été récompensés le club de Macheren, Ludres et Saint Avold.

Rdv est déjà pris pour 2018 et la 35ème, où un vrai temps de printemps serait le bienvenu pour cet anniversaire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire