dimanche 11 juin 2017

La Pestiférée (Bouxières-aux-Chênes le 11/06/17) : festival de singles

Organisateurs : Association Bouxières Evasion
Site internet : https://www.bouxieresevasion.com/
Email : lulu.cathlor@gmail.com

Départ : Bouxières-aux-Chênes (54),
centre socioculturel,
dès 7h30

4 parcours proposés : 15, 24, 36 et 48 km
Traces sur Nafix : le 35 ici et le 48 là

Températures : 15° à 7h00, 26° en milieu de matinée
Météo : ensoleillée
Etat du terrain : sec à "moelleux", avec parfois quelques zones encore un peu humides

Tarif : 6 euros


La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine
2 circuits pédestres de 8 et 15 km - 4 circuits VTT de 15, 24, 36 et 48 km.
Ravitaillements et animations sur parcours autour du thème médiéval.
Petit déjeuner offert.


 Le compte-rendu du 36 km par Zovf                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", autour de 25 randos par an, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et le patrimoine)

Pour ma 17eme rando de l'année, direction le nord-est de Nancy ce matin, par la route de Nomeny. Bouxières-aux-Chênes est un village placé sur le coteau Est du plateau du Grand Couronné. Les comptes-rendus de l'édition 2015 font état d’une rando bien organisée, à l'ambiance médiévale et proposant un parcours très ludique où s’enchaînent les singles.

J'espère que ce sera également le cas ce matin 😊.


au départ : les consignes du balisage
Le départ
J'arrive un peu après 7h00 dans la village, des panneaux signalent l’événement, mais on ne peut pas rater le centre socio-culturel au bord de la route menant à Nomeny (lorsqu'on vient de Nancy).

Je cherche l'entrée du parking lorsqu'un GO arrive au même moment pour nous diriger dans champ d'herbe coupée aménagé en parking.

Devant le centre, les GO s'activent et quelques VTTistes attendent que la table d’inscription se mette en place, sachant qu'on est en avance puisqu'en principe les inscriptions ne commencent en principe qu'à 7h30 (et pour cette raison, pas vu de p'tit déj. d’accueil 😕).

Etant le 2eme à m'inscrire, ça va très vite, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde. En effet, ça va fortement bouchonner aux inscriptions un peu plus tard, car au ravito beaucoup se plaignent d'avoir fait la queue plus d’une heure, voire même 1h30 pour certains 😕...

Je range le petit papier (avec les numéros d'urgence), papier qui servira au ravito (attention à ceux qui risquerait de perdre, ils auraient à faire avec le bourreau du jour ! 😊).

Je consulte dans la salle les grands plans en couleur des différents circuits affichés  ainsi que les consignes de balisage présentées sur un autre tableau à l'extérieur de la salle (ça c'est bien, ça manque souvent sur d'autres randos).

Il est 7h20, je grimpe sur le vélo, il fait super beau et déjà chaud (15°), une belle matinée de sport s'annonce ...


Le plan des 15 et 24 km


Le plan des 36 et 48 km


Le parcours
Après une petite mise en jambes où l'on grimpe doucement sur le plateau, le festival commence !

Jusqu'au premier ravito, on va quasiment rouler que sur du single, souvent rapide, parfois un peu technique, toujours ludique, avec quelques phases de liaisons plus roulantes pour souffler un peu.

L'état du terrain ne gâche pas le plaisir, au contraire, c'est sec à "moelleux comme il faut" 😊.


On commence par monter et on profite du paysage, avant que le festival ne commence ...


La deuxième phase du parcours (entre les 2 ravitos) est moins ludique mais plus physique avec quelques montées qui relèvent le niveau physique de la rando somme toute assez modéré (un peu plus de 600 m de dénivelé positif à l'arrivée). Cette partie est aussi parfois un peu grasse, notamment lors du passage de quelques petits ruisseaux boueux.



C'est reparti pour du single, celui-ci est droit comme un i ...
... d'autres sont bien plus tortueux, avec de la relance, du slalom entre les arbres ...


Après le 2eme ravito, la phase du retour est encore plus ludique que la première phase, du single à gogo, du slalom entre les arbres, ça tourne, ça relance, c'est le pied 😁! Les quelques km pour revenir sur le village sont roulants et permettent de se remémorer les superbes moments qu'on vient de passer.


Sur le retour, quelques km de chemins blancs pour rejoindre le village



Le balisage et la sécurité
Le balisage est nickel : des panneaux de direction jaunes bien visibles, des panneaux de prévention identiques mais avec des flèches à angles droits (une fois qu'on a compris on trouve ça génial 😁), de la rubalise de chantier de confirmation et des panneaux avec les km pour les bifurcations de parcours.

A noter également que le parcours proposent des options "hard" ou "cool", ce qui permet au parcours de s’adapter au niveau de tous 😊.

La sécurité n'est pas en reste puisque les descentes dangereuses comme les rares intersections routières font l'objet d'un panneau d'avertissement qui va bien.

Je me suis quand même fait une frayeur dans la dernière descente dans le village, où débouchant trop rapidement et directement sur la route, une voiture et moi-même avons dû freiner brusquement. Cette intersection très dangereuse aurait méritée un "GO fluo".


photo prise avant 10h00 😉
Les ravitos et l'ambiance
Deux ravitos sur le 35, en fait un seul ravito où l'on repasse deux fois : pour le prix de 6 euros, il faut reconnaître qu'on a vu des ravitos avec plus de choix ...

Il y a néanmoins un barbecue où un GO bien sympa fait flamber le lard grillé servi en sandwich dans du pain, ainsi que du vin pour ceux qui le souhaitent.

A noter : comme vous pourrez le lire dans le compte-rendu de Stéphane ci-dessous, il ne fallait pas arriver trop tard au risque de trouver le ravito dévalisé 😕 ...

Dans tous les cas l'ambiance est très bonne avec des GO accueillants et costumés "médiéval". C'est le thème du jour, mais je n'ai pas vu d'autre références tout au long de la matinée, hormis quelques très rares GO costumés à l’arrivée ...

On retiendra également le charisme et la gouaille du bourreau de jour "pas de papier, pas de goûter" !

A propos de papier, j'ai trouvé un peu lourd qu'on essaye de nous refiler à chaque passage au ravito de la pub pour un événement proposé par un "vendeur de vélos" (qui avait son stand au départ), d'autant plus lourd qu'on a retrouvé cette pub sur le pare-brise de notre véhicule ... Avec les affiches d'autres randos (inutiles avec Nafix), ça fait beaucoup de papier utilisé pour aller directement dans le bac jaune une fois rentré à la maison 😕...


Très bonne ambiance au ravito (ici à mon premier passage)


Le lard n'est pas grillé, mais flambé !
(photo non retouchée)
Le bourreau "pas de papier - pas de goûter"






















Le ravito où lors de mon deuxième passage, on discute de "l'heure d'attente" aux inscriptions ...


L'arrivée
A l'arrivé, 35 km au compteur (moins que prévu) et un peu de plus de 600 m de dénivelé positif comme déjà indiqué. Je n'ai pas vu de station de lavage mais je n'ai pas cherché non plus ...


Un beau parcours ludique,
le 48 km ajoute une boucle à l'ouest


Le dénivelé reste modéré, on ressent les montées surtout en milieu de parcours


Conclusion
Ce matin entre 2 singles, je me suis souvent posé cette question : après plus de 100 randos faites depuis 2013, comment j'ai pu passé à côté de celle là ?

Clairement un des plus beau parcours de la saison, pas très physique, un peu technique, mais super ludique ! Le temps magnifique, le balisage nickel, le terrain sec ou moelleux, rien n'est venu gâcher le plaisir.

Alors c'est vrai, un ravito un peu plus fourni (et pas dévalisé après 10h00), des intersections routières dangereuses mieux sécurisées, un ou deux photographes bien placés sur le parcours et pourquoi pas soyons fous un lot à l'arrivée ... et ce serait la perfection 😉 (et je ne reparle pas du pb aux inscriptions 😊).



 Le compte-rendu de Stéphane reçu par mail                        

Salut Zovf, je ne suis absolument pas d'accord avec ton compte-rendu. Moi j'y suis allé à 10h00 et franchement pas top :

- Le parking : un GO me fait garer, je sors le vélo, je mets les chaussures, un autre me dit "faut pas rester là", je me suis énervé un peu 😠... il était complètement dépassé, horrible !!!!

- L'inscription une attende interminable : 20 min facile 😕, voire plus ... : tu remplis le bulletin d'inscription, tu remets le bulletin, une autre personne remplis une autre feuille, franchement "foutage de g...", ils pouvaient remplir leur feuille après le rush !

- Le ravito dévalisé : il y avait rien du tout quand je suis passé à 10h20 😕, oranges coupées, de l'eau et que du sirop de menthe ...

- Le balisage très moyen 😕, les changements de direction en descente ne sont pas anticipés, combien de fois on a été tout droit !!!

- Comme la sécurité : heureusement qu'il y a pas eu d'accident lorsque dans une descente tu arrives au village directement sur la route 😕.

Par contre c'est vrai que le parcours était sympa 😊😊😊.



 Le compte-rendu du 48 km  par Phil3                       
(Phil3 : membre de l'équipe officielle de potes C-SPORT - Accro aux 24h des crapauds. C'est grave docteur ? - Roule 100% pour le fun, pas plus)

Suite à la lecture du CR de l'édition 2015, j'ai décidé de découvrir cette rando dont le tracé se situe sur un secteur qui m'est vraiment peu connu.

Le départ
Un impératif familial à midi me fait arriver tôt. 7h35, l'accueil en tenue médiévale est sympathique et les inscriptions sont font de manière très fluide. On me remet un petit imprimé qui devra être présenté aux ravitaillements. Des plans en couleurs et de grandes dimensions présentent les différents circuits. A la sortie de la salle, un panneau nous annonce les fléchages utilisés pour les marcheurs et les vététistes. Le soleil est déjà bien présent et je n'ai plus qu'à enfourcher le bike. C'est parti !


Le parcours
Très joli tracé forestier où le ludique domine. Les serpentines sont en nombre. Avec ce terrain sec, elles font notre bonheur et reviennent très régulièrement. L'accroche est bonne et nous pouvons donner de l'angle au bike et réaliser aussi de belles relances. Ça me plaît tout ça !

Aucune monotonie sur ce tracé bien pensé. Quelques montées physiques y sont présentes mais rien d'exceptionnel, tout se fait sur le bike même la montée fléchée « Hard » qui pouvait être contournée par le côté « Cool ».

Les organisateurs ont ouvert quelques traces et nous étions plus hésitants à ces endroits.

Le terrain est humide à l'approche des deux/trois filets d'eau à traverser en fond de vallons, histoire de ne pas rentrer avec les bikes parfaitement propres.

Les passages techniques sont très limités et restent accessibles au plus grand nombre.

A la lecture de ma trace après la rando, je pense que les organisateurs ont exploité au mieux le secteur pour aller chercher le meilleur.

C'est un parcours plaisant, vraiment bien adapté à la grande majorité des pratiquants. Chacun a dû y trouver son bonheur 😁 !


Le 48 km, joli tracé forestier où le ludique domine



Le balisage et la sécurité
Après une période d'adaptation au balisage, celui-ci s'avère performant et surtout bien visible. Nickel, les nombreuses plaquettes avec les flèches rouges sur fond jaune complétées par de la rubalise. Impossible de se tromper à la séparation des parcours. Parfois, sans marquage au sol et sans chemin réellement défini, nous cherchons les plaquettes. Le marquage à la chaux aurait été le bienvenu. Peut-être n'est-il pas autorisé ou est-ce un choix de l'organisation? D'autre part, avec ce terrain sec, nos vitesses étant plus élevées, il faut avoir l’œil vif à la fois sur le balisage et sur sa trajectoire. Ça fait partie du jeu, non ?

Au niveau sécurité, à mon sens, tout est bien signalé. A nous d'être vigilant et d'adapter notre vitesse sur les zones dangereuses.

Mention particulière pour les options « Cool » ou « Hard » à choisir et qui reviennent à plusieurs reprises. Sympa !


Les ravitos et l'ambiance
Les 3 ravitos sont bien répartis sur le parcours. Le 1er et le 3ème sont les mêmes. Choix tout à fait correct et le barbecue est en action pour nous offrir quelques grillades. Les organisateurs en tenues médiévales donnent à cette rando une ambiance des plus sympathiques.

A noter que c'est la grosse affluence vers 10h30 lors de notre passage au 3ème ravitaillement. La table est très dépouillée à ce point de convergence stratégique des différents circuits. C'est le point noir du jour 😕. 



L'arrivée
48 km au compteur, c'est conforme à la distance annoncée. Le  D+ est de 1007 m.
Ayant un horaire à respecter par des obligations familiales, je ne m'attarde pas à l'arrivée où des essais de VTT à assistance électrique étaient proposés ainsi qu'une restauration.


Conclusion
Un tracé ludique et un balisage bien fait dans son ensemble, voilà les qualités essentielles que je retiens de cette rando. Pourquoi ne l'ai-je découverte qu'en 2017 ? Par peur d'attraper la peste peut-être ? 😁



La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'information au départ (plans et consignes de balisage)
Le p'tit déj (pour ceux qui l'ont eu !)
La très bonne ambiance au ravito
Les options "hard" ou "cool"
Les organisateurs costumés
Le parcours et ses singles
Le terrain et la météo
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le choix au ravito (au regard du prix de 6 euros)
La dernière intersection routière très dangereuse
L'attente aux inscriptions (mal organisées ?)
Le thème médiéval pas trop mis en valeur
La pub forcée (ravito et pare-brise)
Le ravito dévalisé après 10h00



Couleur du 35 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Couleur du 48 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Note parcours : 
★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★ - Terrain et panorama
★★★ - Côté ludique

Note organisation : 
★★★★ - Information et inscription
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***


Les commentaires des organisateurs (reçus par mail)

La météo favorable et sans doute le fait que nous ayons dû annuler en raison d'orages l'année dernière a provoqué une augmentation des inscriptions habituelles de 60 % (800 inscriptions contre 500 habituellement). Ce qui a créé une file d'attente aux inscriptions vers 9 h30. Il nous a donc fallu réagir dans l'instant et réapprovisionner nos stocks en toute hâte.

En ce qui concerne les modalités d'inscription, elles ne sont pas différentes d'autres randos : on remplit un bulletin d'adhésion et nous reportons le nom sur une liste avec un numéro d'attribution pour délivrer le coupon de ravitaillement. Impossible de le faire en différé ! 

Notre association organise cette randonnée au profit de son école VTT, gérée uniquement par des bénévoles. Une quarantaine de personnes présentes se sont investies dans la préparation de cette randonnée.

Merci pour votre chaleureuse participation et votre compréhension. 

L'équipe de Bouxières Evasion

1 commentaire:

  1. Super rando ce matin ,le temps ,le parcours et l'ambiance au top,un bémol pour les deux ou trois crétins qui ce croient au championnat du monde de descente et qui font prendre des risque à tous le monde, lorsque qu'il n'y a pas la place de passer!!
    Pour moi départ à 8h00 et inscription rapide,pas beaucoup de monde à cette heure!
    Un petit déjeuné au départ ,avec café pain confiture servi sur plateau pour ceux qui le voulais,pour moi juste un café et go pour 48 kms de plaisir.

    RépondreSupprimer