samedi 24 mars 2018

Les Routes du Printemps (Arlon les 24 et 25/03/18) : le printemps arrive ... enfin !

Organisateurs : Cyclopol Lorrain Arlon
Email : dany.mossay@skynet.be

Départ : Waltzing-Arlon (BE), terrain de football de Waltzing - rue Henri Blondel, dès 7h30
2 parcours proposés : 21 et 37 km
Températures : 13° ; Météo : beau et doux ; Etat du terrain : sec, quelques zones humides
Tarif : 3 à 4,50 euros



 Le compte-rendu du 21 km par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, préfère les parcours plutôt roulants)

Comme la semaine passée, direction Arlon et plus précisément Waltzing, localité mitoyenne située à l'est de la ville . Coté météo, on bénéficiera par contre d'un beau temps printanier, contrastant avec la neige et le froid de dimanche dernier.

La particularité de cette rando est d'être organisée sur 2 jours au choix : samedi après midi et dimanche matin, j'y ai déjà participé plusieurs fois sur route mais c'est ma première participation à VTT .


le plan sur le coin de table,
petit et pas pratique
Le départ
Pas de signalisation spécifique pour accéder au site de départ où l'on trouve de la place pour se garer facilement à proximité.

Les inscriptions ont lieu à l'étage du local du terrain de foot dans une salle panoramique avec vue sur les terrains de foot encadrant le bâtiment.

Le seul plan des circuits disponible, au format A3, est  disposé sur le coin de la table d'inscription : un peu petit et guère pratique à consulter avec la file d'attente ; contre 3,5 € un coupon comportant des numéro d'urgence est remis.




Le parcours
Sur les 5 premiers kilomètres, le circuit contourne la ville d'Arlon en alternant zones bitumées urbaines et chemins par portions d'environ 500 m avant une bifurcation de circuit et l'entrée dans le secteur boisé .

Dès lors le circuit est souvent en sous bois avec encore des liaisons bitumées parfois assez longues.

Le dénivelé (inconnu) est plutôt conséquent pour un petit circuit : il y a de nombreuses bosses et descentes parfois longues et pentues reparties sur tout le circuit, le rendant assez ardu .

Techniquement, on note plusieurs franchissement de ruisseaux et quelques passages avec racines, le terrain souvent sablonneux est souvent sec mais il y a aussi quelques zones humides.

de jolis paysages

le château de Heckbous



balisage malmené
Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de flèches blanches, à la bombe sur le bitume et au plâtre sur les chemins .

Je l'ai trouvé plutôt médiocre :

Manque d'anticipation, flèches trop espacées, trop petites, à moitié effacées, mélangées avec celles d'anciens circuits ou carrément complètement disparues : une vigilance permanente était requise.

Au ravito, placé 50 m à l'écart du circuit, on voit arriver un participant parti tout droit, et non averti par des ravitailleurs peu au fait du circuit qu'il faillait y faire demi tour pour reprendre la route de départ.

Pour ma part, j'ai du m'arrêter voire retourner sur mes pas de nombreuses fois, demander le chemin à un agriculteur à un carrefour où le fléchage indiquait tout et son contraire, et plus loin me fier aux traces de pneus sur un chemin damé par un engin ou toute forme de fléchage avait disparu 😕.



ravito unique et sucré
Les ravitos et l'ambiance
Situé au km 8 devant l'entrée d'un cimetière et commun aux parcours route et VTT, l'unique ravito proposait exclusivement des victuailles sucrées : fruits (bananes et oranges), pain d'épices, morceaux de gaufres et carrés de chocolat, habituels sirops ...


L'arrivée
Je ne me suis pas attardé sur le site au retour. Toutefois il y avait un bar dans la salle où l'on pouvait boire un coup, j'ignore si il y avait des jets pour laver les vélos, le mien n'étant pas sale.


Conclusion
Circuit assez ardu, varié avec de beaux paysages, mais un peu gâché par une qualité de balisage bien inférieure aux standards observés jusque là lors des précédentes randos.


 Le compte-rendu du 37 km par ed54                         
(Zovf : "randonneur du dimanche", 33 randos en 2017, adepte des 35 km, aime les parcours ludiques et variés, avec du dénivelé, un peu de technique mais pas trop, apprécie également les beaux panoramas et notre patrimoine)

1er dimanche avec de bonnes conditions climatiques depuis longtemps, direction Walzing pour une des nombreuses randos autour d'Arlon, organisé par un club de cyclo, le parcours sera t-il pas trop roulant ? On va voir ...


Le départ
On se gare près des terrains de foot et de tennis, l'inscription se fait au 1er étage du club house du club de foot local. 3,5 euros et juste un petit plan dispo sur un coin de table , pas très pratique, avec 650 de d+ pour 37 km.


Le parcours
Le départ pour sortir d'Arlon est très roulant et majoritairement sur le macadam, peut de difficulté et peu de single jusqu'au ravitaillement au km 18.

La suite est meilleur avec plusieurs passage de gué, quelques descentes plus ludiques et un gros dénivelé 320m sur les 11 derniers km qui met plusieurs vttistes en difficultés, dur la reprise pour certains car cette boucle est celle du 21 peut être un peu dur.

Le terrain est quasi sec comme toujours à Arlon avec de nombreux passages sablonneux.

passage de ruisseaux

Le balisage et la sécurité
Balisage petit flèches + inscriptions VTT de peinture blanche et chaux dans le bois, aucun problème pour moi mais la multitude d'ancien balisage a posé problème à certains notamment juste avant le ravitaillement dans la descente où l'organisation a été remettre une bonne couche rapidement 😉. Des flèches d'une autre couleur auraient été le bienvenu.


Les ravitos et l'ambiance
Ravitaillement très basique avec uniquement du sucré.


L'arrivée
37km pour 680 de D+ le dénivelé est bien là, pas vu de jet d'eau mais pas trop besoin ce matin ...


Conclusion
Parcours idéal en sortie d'hiver avec son terrain sablonneux, peu de difficultés techniques mais avec un gros dénivelé en fin de parcours qui peut surprendre ceux "un peu juste" ou en cours de reprise de VTT.

Mais ça manque de passages ludiques et d'une distance plus longue pour attirer les plus aguerris d'entre nous ...

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le terrain la plupart du temps sec
Le dénivelé bien présent
Les 2 dates disponibles
Les passages de gués
Enfin du beau temps
Les jolis paysages
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Multitude de balisage blancs présents tout au long du parcours trop perturbants
Manque de singles et de passages techniques pour les plus aguerris
Un peu cours les 37 km pour les plus entraînés

Couleur du 21 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire