vendredi 5 octobre 2018

Manom Bike Night (Thionville le 05/10/18) : une très belle nuit

Organisateurs : VELO CLUB FIDELIO MANOM
Site internet : www.fideliomanom.fr
Email : fidelio.manom@gmail.com

Départ : Thionville-Garche (57),
forêt de Thionville-Garche, face 87 rte de Mondorf, 
chemin de la Chênaie, dès 19h00

4 parcours proposés : 15, 18, 25 et 28 km

Météo : belle nuit
Températures : 18°C au départ, 14°C en fin de rando 
Etat du terrain : sec

Tarif : 5 euros




La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
* VTT : 15 - 18 - 25 - 28 km 
GPS départ:6°11’57’’E - 49°24’58’’N en pleine forêt


 Le compte-rendu du 28 km (437 m de D+) par Jean-Alexis                         
(Jean-Alexis : VTTiste adepte des distances entre 40 et 50 km, si possible avec de bonnes descentes et des singles.)

Première fois que je fais cette rando de nuit qui avait été annulée l'an dernier.

Un peu de pluie dans la semaine mais les jours précédents ont été très bons. La journée de vendredi était très belle donc ça promettait du bon pour la rando. Je partais donc bien positif 😊!


Le départ
L'arrivée sur le lieu du départ sans aucun problème, les indications sont très bonnes. Aucun problème pour trouver une place à 19h15. Par contre un petit coup de taille aurait été pratique pour ceux qui n'ont pas de SUV ou 4*4 car j'en ai vu certains un peu embêtés.

On s'échauffe un peu car il faut un peu rouler entre le parking et le départ qui se trouve dans la forêt.
L'accueil est sympathique et l'inscription rapide pour 5€. Je n'ai pas vu les parcours avant de partir car je voulais faire 28 km et le reste m'importait peu comme à chaque fois d'ailleurs...


Le parcours
Le parcours est globalement roulant, il y avait des singles amusants pour attaquer un peu.

Il y avait un peu de monde et on voyait que beaucoup préféraient les montées que les descentes ou les petites singles. Ça traînait un peu dans ces parties et c'était un peu idiot de doubler pour qu'au final ils me redoublent dans les montées (surtout par les VAE ...).

Un petit passage dans de la boue qui m'a bien bloqué mais rien de grave car le sol était vraiment top.


Le balisage et la sécurité
Le balisage est très bon. Juste un petit bug sur la fin dans le retour des 28 km. Heureusement que j'ai vu que je retournais vers la gare d'Hettange Grande et que j'ai vite fait demi-tour en reconnaissant la bifurcation que j'avais prise un peu avant.

Pas de GO sur le parcours mais des indications pour les dangers. Quelques troncs sur le parcours mais ça se passe soit en sautant soit en soulevant le vélo.


Les ravitos et l'ambiance
L'ambiance était plutôt calme mais très bonne organisation donc ça me va.

Pour les ravitos (2 fois le même en fait), j'ai trouvé ça plutôt bien fourni au premier passage car il n'y avait pas de monde mais au second passage, il n'y avait rien dans les assiettes 😕et vu le monde c'est compréhensible...


L'arrivée
28.1 km pour 437 m de D+. Je ne sais pas combien de D+ était annoncé. J'avais vu un karcher au départ donc possibilité de laver le vélo je pense. Pour l'ambiance, je ne suis pas resté à la fin donc je ne sais pas ..


Conclusion
Rando tout public vu les 4 parcours proposés. Pour le 28, pas de grosse difficulté et je me suis bien amusé et c'est ce que je recherche 😊. Si la météo est la même l'an prochain, j'y serai 😉!



 Le compte-rendu du 30 km (537 m de D+) par Stéphane                         
(Stéph : adepte des randos de +/- 35 km plutôt ludiques que techniques, et roulantes avec des montées "humaines".)

Deuxième nocturne pour moi après les Templiers une semaine plus tôt et première fois pour cette sortie. Le temps était parfait avec un magnifique couché de soleil ...


Le départ
J'avais un peu peur de ne pas trouver le départ avec seulement des coordonnées GPS annoncées sur l'affiche et quelques indications de chemin ... mais en fait rien de cela, l'arrivée sur le lieu du départ se fait sans aucun problème grâce à de très bonnes indications en bord de route.

Le parking se trouve le long d'un chemin blanc longeant la forêt. Il y a de la place pour ceux qui comme moi sont arrivés tôt, je ne sais pas pour les autres ... Par contre je rejoins le précédent commentaire : un petit coup de taille aurait été pratique pour ceux qui n'ont pas de SUV ou 4*4 ... et sinon, frontale obligatoire pour recharger le vélo !

Le départ réel se donne à une petite maison de chasse un peu plus loin en pleine forêt (10 mins histoire de se chauffer) par laquelle on accède via un chemin bitumé.

L'accueil est sympathique et l'inscription rapide pour 5€. Les parcours sont affichés et le D+ pas franchement important. Je partais sur le 28 de toute façon ... Il y a du monde, l'ambiance est bonne et c'est sympa de voir les petits des clubs se lancer ! 


Le parcours
Parcours super roulant pour emmener du braquet, bcq de grand chemins bien larges et quelques coups de cul bien placés le tout entrecoupé de singles à la fois amusants et rapides pour se faire plaisir mais jamais super technique.

Un petit passage de gaie était également de la partie. Pas mal de monde sur le départ mais je me suis très vite retrouvé seul à doubler des amis "vttistes" et puis plus personne sur quasi 50% du trajet ... en partant à 19h30 sans doute que le gros des troupes partait plus tard ...


Le balisage et la sécurité
Balisage très bon dans l'ensemble ... même si j'ai douté certaines fois à certains embranchements. Mais une fois lancé sur la trace, pas de soucis. N'ayant pas vraiment regardé les tracés au départ, ça a fait "bizarre" de se retrouver sur le tracé de départ avec cette question: "je me suis planté ou ??" ... mais en fait non 😋.


Les ravitos et l'ambiance
Difficile d'en parler car je me suis arrêté à aucun des deux ! Sur le 28km, il y en avait deux et c'était le même (principe des boucles communes). Sur ce que j'ai vu, il paraissait de bonne taille avec pas mal de victuailles avec un air bien conviviale au bord d'un lac.


L'arrivée
29,89 km pour 537 m de D+ (données Strava). Je crois que le D+ annoncé tournait autour de 460 ... donc je sais ou j'ai fait du rab 😊...

Sinon, ambiance chaleureuse dans un relais de chasse (je pense) avec la possibilité de manger et de boire devant un bon feux de cheminé pour les plus frileux. A noter, un vin chaud excellent offert à l'arrivé!. Question nettoyage, un kärsher à dispo mais pas vraiment utile vu la propreté du terrain Pour l'ambiance, je ne suis pas resté à la fin donc je ne sais pas ..


Conclusion
Une chouette rando très abordable et roulante pour qu'un max de personne puisse y participer avec en prime un super temps ! A refaire l'année prochaine !

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
L'organisation
Le parcours
Le fléchage
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Les ravitos (car le fait de n'en avoir qu'un qui est visité 1 ou plusieurs fois entraîne un trop grand nombre de monde au même endroit et les bénévoles sont forcément surchargés)


Couleur du 28 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

2 commentaires: