Organisateurs : VILLE D'ETAIN
Site internet : www.ville-etain.fr
Email : etain@ville-etain.fr
Départ : Etain (55),
Place de la Mairie,
dès 9h00
Site internet : www.ville-etain.fr
Email : etain@ville-etain.fr
Départ : Etain (55),
Place de la Mairie,
dès 9h00
2 parcours proposés : 17 et 35 km
Météo : nuageux avec quelques averses et un vent fort
Températures : 6° à 10h00, 8° vers 13h00
Etat du terrain : humide et gras par endroit
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
Nouveaux parcours
Salle chauffée, lard grillé offert au retour, restauration.
Parking assuré et lavage vélo.
Le compte-rendu du 35 km par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
La saison VTT 2018 est pour beaucoup terminée depuis plusieurs mois déjà, son bilan vient d'être dressé récemment.
Pourtant, annoncée depuis 1 mois et inscrite sur Nafix depuis environ 15 jours, une nouvelle rando est planifiée en ce mois de décembre au profit du Téléthon .
Diverses activités sont traditionnellement organisées à cette occasion, mais rarement des randos vélo/VTT, la météo n'étant guère propice à cette période de l'année.
Du reste ce matin, il pleut à verse et le vent souffle fort lorsque je part de chez moi m e remémorant ce qu'Ed54 -pas du tout motivé- m'a dit la veille "tu penseras à moi en roulant dans la boue sur les chemins demain 😉".
Qu'importe ! 40 mn et un barrage de gilets jaunes plus tard, je suis en vue d'Etain.
inscriptions |
Situé au centre de la localité, la mairie de cette petite ville meusienne se trouve aisément, diverses banderoles et des véhicules de pompiers stationnés devant signalent du reste l'événement.
En revanche, il n'y a ni GO ni indication quelconque pour aider à trouver où stationner, la rue contournant la mairie étant de plus barrée, il faut soit bien connaître les lieux, soit avoir étudié son affaire au préalable ... notamment pour repérer le petit parking disponible dans une rue adjacente et permettant en empruntant une petite ruelle de gagner rapidement le départ.
J'arrive sur place déjà équipé vers 10h00, il n'y a pas foule et seuls 6 vététistes s'apprêtent à proximité .
L'inscription se réalise en 2 temps : d'abord à la mairie où par une fenêtre ouverte au rez-de-chaussée du bâtiment une demoiselle remet un coupon contre paiement ; puis à la salle des fêtes mitoyenne après avoir rempli un bulletin d'inscription, un plan du circuit format A4 détaillant le circuit est remis, les noms des responsables y sont inscrits mais sans numéro d'urgence. Le balisage n'est pas présenté, la façon d'emprunter les boucles du circuit non plus ce qui ne sera pas sans conséquences.
départ |
Le parcours
Comment réaliser un parcours de 35 km en exploitant un unique bois de 2x2 km , telle est la gageure des organisateurs ce matin !
Le circuit quitte rapidement la ville, puis par un chemin large et caillouteux, gagne la zone boisée 2 km plus loin, le retour s'effectue par le même itinéraire, le reste du parcours s'effectuant totalement dans ce petit bois.
le parcours |
La boucle familiale, d'une longueur d'environ 8,5 km suit majoritairement le pourtour du bois par un single souvent ludique et facile, mais aussi parfois ponctuellement technique (racines, dévers en bordure de fossés).
Par endroit le sentier devient assez boueux et comprend aussi une zone "hors chemin" sympa à faire, par ailleurs les fossés sont franchis par de nombreux petits ponts de bois potentiellement glissants.
La boucle du grand circuit consiste en de nombreuses boucles qui bifurquent et convergent à intervalles réguliers du circuit familial, sur des chemins terreux humides mais pour leur part exempt de boue.
De nombreux franchissements de fossés sont à négocier sur ces portions, dont certains obligatoirement à pied, l'un d'eux est emprunté sur sa longueur, constituant une zone assez technique, on trouvait aussi une courte zone trialisante matérialisée à la rubalise.
Coté patrimoine, diverses curiosités datant de la première guerre mondiale sont valorisées sur le circuit (four à pain, abreuvoir, monument).
pont de bois |
zone technique et boueuse |
zone trialisante |
remontée de fossé |
départ de la zone boisée |
Le balisage et la sécurité
Balisage assez impressionnan constitué :
--De panonceaux directionnels à fond jaunes sur le chemin menant au bois.
--De rubalise utilisée soit en court morceaux, soit en longs rubans pour baliser quelques zone hors chemins ou trialisante.
--De peinture rouge aux intersections de la route traversant le bois et pour signaler souches et racines sur chemins .
--De panonceaux de direction/ bifurcation à fond blanc très visibles et comportant un cercle à la couleur de la boucle .
--De très beaux panneaux indiquant ravitaillement /retour des circuits/zones de danger.
Malgré cet tout cet arsenal, quelques hiatus on été observés :
Au départ de la mairie, il n'y a pas de balisage du tout ! On rencontre les premiers panonceaux 2 rues plus loin : heureusement que je suis parti avec un petit groupe.
Sur le plan, les 2 circuits sont respectivement de couleur bleu et rouge alors que sur les panneaux directionnels ils sont cette fois ci ... rouge et noir .
Enfin il n'a pas été précisé au départ que pour boucler le circuit de 35 km, il fallait effectuer d'ABORD la boucle du circuit de 17 km et ENSUITE la boucle du grand circuit sous peine de... ne jamais trouver le ravito pourtant signalé par un très beau panneau ... sur le circuit familial.
Comme beaucoup, j'ai suivi au départ le grand circuit mais j'ai malgré tout découvert le ravito (un peu hasard) où l'on m'a expliqué le principe ce qui m'a permis, en continuant le circuit de 35 km puis en faisant 2 fois le circuit familial, de boucler le kilométrage prévu, tout en croisant plusieurs fois des participants... à contre sens .
Les ravitos et l'ambiance
ravito light |
Tenu par des GO sympa, mais très moyennement achalandé on y trouvait :
- Des fruits : quartiers de pommes et de mandarine.
_ De petits sachets individuels à emporter comprenant une barre de Snikers, une barre de céréales et une petite bouteille d'eau.
- Du sirop et de l'eau.
L'arrivée
J'arrive sur place vers 13h30 avec 37 km, il n'y a guère de monde , les VTT rangés sur les portes vélos des quelques véhicules présent sont sales ce qui indique qu' il n'y a pas de poste de lavage.
Conclusion
Cette rando organisé au profit du Téléthon n'a semble t'il pas mobilisé beaucoup de monde, les pluies matinales (et le vent) en décourageant beaucoup.
Le parcours concentré et majoritairement sous bois, peu boueux, permettait de cheminer agréablement en échappant au vent et aux averses .
Reste quelques points de communication à améliorer au départ, en plus éventuellement d'un point de lavage à l'arrivée car les vélos était bien sales .
Le patrimoine WW1 à l'honneur ce matin :
four à pain allemand |
abreuvoir allemand |
abri détruit |
La synthèse
😊 On a aimé
Le circuit majoritairement sous bois, agréable
Une rando au mois de décembre
Le balisage sérieux
Pas trop de boue
😕 On a moins aimé
Le manque d'infos au départ (balisage, circuit)
Pas de numéro d'urgence fourni
Pas de poste de lavage
La pluie et le vent
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire