Organisateurs : SC ELL & LC Tétange
Site internet : http://www.scell.lu/accueil.html
Email : godcam@vo.lu
Départ : Ell (LU),
4 rue de Nojenerstross,
dès 7h30
Site internet : http://www.scell.lu/accueil.html
Email : godcam@vo.lu
Départ : Ell (LU),
4 rue de Nojenerstross,
dès 7h30
4 parcours proposés : 24, 34, 40 et 47 km
Météo : soleil, froid le matin, doux
Températures : -2° vers 8h00 ; 10° vers 12h00
Etat du terrain : gelé, légèrement humide, boueux
Le compte-rendu du 34 km (720 m de D+) par Dani54
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)
Pour cette deuxième rando de l'année, direction Ell ,village luxembourgeois situé à 10 km au nord-est d'Arlon. L'an passé, froid, brouillard et chemins en grande partie verglacés avait rendu l'édition 2018 épique.
D'ailleurs cette année encore, à la sortie d'Arlon au moment où je m'intègre chemin faisant à un convoi de véhicules surmontés de portes vélos convergeant vers la localité de départ, on se retrouve soudainement plongé dans un épais brouillard tandis que la température chute de quelques degrés.
Le départ
J'arrive sur place vers 8h15 et me gare comme l'an passé sur les quelques places de parking d'un lotissement en construction. C'est équipé que je me rends à la salle situé 650 m plus loin au centre du village où un petit parking et un champ contiennent difficilement les véhicules des [déjà] nombreux participants.
Je retrouve Ed54, qui avec des amis alternent inscription et surveillance des vélos, ces derniers étant très convoités par des chapardeurs depuis quelques temps sur les randos du secteurs, la cohue régnant au départ y étant tout à fait propice.
L'inscription est rapide malgré la forte affluence, le tarif est standard (6€ pour 2 ravitos), un panneau détaille plan, circuits, dénivelé, nombre de ravitos, de descentes difficiles, le tout était du reste visible au préalable sur le site internet de l'organisation.
le brouillard nous accueille au départ |
plan avec les dénivelés |
Le parcours
Le circuit se décompose en plusieurs phases :
Au début, une phase d'approche de 6 km où l'on gagne un plateau dégagé en empruntant majoritairement de petites routes en alternance avec une rapide traversée de 2 petits bois sur chemins larges, avec toutefois déjà belle une petite descente sur single lors de la traversée du second boqueteau .
Dès la sortie du village, en grimpant sur le plateau, le brouillard a laissé place à un franc soleil qui incite à substituer aux gants longs et autres cagoules leurs équivalents estivaux.
Ces premiers effets du dégel se font également ressentir sur l'état du terrain avec les premiers fraîchis rencontrés, ainsi on va rencontrer tour à tour sur le circuit tantôt du terrain gelé (notamment en fond de vallée), tantôt du terrain juste humide voir sec (la plupart de singles), tantôt des bourbiers.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet en abordant un secteur marqué de vallées étroites et profondes absolument magnifique.
Bien entendu, sur ce secteur on rencontre rapidement les 2 premières descentes : techniques, longues, sinueuses et souvent pentues notamment la seconde qui comprend en son début marches, racines avant de terminer en pente à 20% .
Les côtes ne sont pas en reste, souvent longues, parfois avec des virages en épingles, on y rencontre des secteurs boueux, une section est même carrément transformée en petit ruisseau.
Entre les 2, un trouve de forts beaux singles, bien secs, souvent en balcon à flanc de colline, tout cela a un petit air de Dabo [sans les rochers !], quelques traversées de ruisseaux complétant le tableau.
Après le 1er ravito, nouveau secteur de transition de 5 km spécifique au circuit 33 km, les 2 derniers km s'effectuent sur bitume.
Puis de nouveau un secteur boisé avec single en balcon ponctué par une nouvelle descente technique slalomant de part et d'autre d'un fossé sec et aboutissant au second ravito.
La fin de circuit débute avec une longue côte, puis alterne plaine et bois, avec ça et là encore quelques raidars pentus et la dernière descente difficile, oui l'on a cette fois ci le choix entre l'option normale/technique : en réalité même la version normale est assez hard (passage étroit entre des arbustes et final raide).
petit bois après le départ |
descente |
passage de ruisseau |
montée en lacet |
montée transformée en ruisseau |
descente pentue |
phase de transition en plaine |
zone boueuse |
single en balcon |
Le balisage et la sécurité
Balisage correct constitué :
- De flèches à la chaux, certaines réduites à un simple trait grossier, mais épais et visible.
- De panneaux artisanaux mais très visibles, annonçant bifurcations et descentes optionnelles.
Quelques discrets triangles de chaux apposés au sol annonçaient les descentes dangereuses ; je doute que les plus rapides les ait repérés.
panneau de bufircation |
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos très fréquentés sur mon circuit, le premier situé au km 17,5 est un peu tardif, tandis que le second est très proche du premier (km 25 il me semble).
Typé sucré / fruité on y trouvait :
- Gaufres, pain d'épice, diverses barres chocolatées et bananes.
- Au second ravito il y avait en plus de l'orange et surtout un délicieux gâteau maison 😋.
- En boisson était disponibles : eau plate, coca et thé chaud.
ravito 1 |
ravito 2 |
avec du délicieux gâteau maison |
L'arrivée
J'arrive vers 12h 20 à l'arrivée, il y a beaucoup de monde et une file d'attente conséquente au poste de nettoyage vélo malgré de nombreux jets disponibles.
Boissons et victuailles sont disponibles mais je ne m'attarde pas sur place. Arrivé à la voiture, je constate que la petite rue où j 'étais seul à me garer le matin est totalement remplie de véhicules.
Conclusion
Gros succès mérité pour cette rando avec 747 vététistes présents (et + de 1 400 marcheurs) .
Beau parcours et belle nature -même en hiver-, toutefois le circuit était bien physique et technique, il fallait donc choisir sa distance en fonction de son état de forme du moment !
Le compte-rendu du 50 km (1 215 m de D+) par Edy54
Pour la 2eme rando de l'année, une fois Arlon passé, on plonge littéralement sur Ell en plein brouillard par -3°c, la météo printanière va se faire attendre ce matin.
Le départ
Apres avoir été créatif pour se garer au mieux au vu de l'affluence et du peu de place disponible, l’inscription est rapide pour 7 euros avec un bon de 2 euros pour une boisson à l'arrivée, pas pris le temps de regarder le moindre plan, car on se relais pour surveiller les vélos.
Le parcours
Le début de parcours nous fait avaler plus de 500 de G+ en 17 km dont un passage à 20%, à plus de 550 m d altitude et enfin au soleil on peu admirer la magnifique vue sur les vallées encore plongées dans le brouillard.
L'adhérence est des plus changeante : gelée voire glissante à l'ombre en fond de vallon, à boueux au soleil entre les champs, mais la boue ne sera jamais collante.
La suite enchaîne de longues montées un peu monotones, entrecoupées de singles et de plusieurs passages ludiques en descente dont un optionnel pour les moins aguerris.
Le balisage et la sécurité
Balisage à la chaux largement suffisant sauf à un endroit un peu effacé, où tels des moutons, une cinquante de vtt'istes se sont suivis pendant quelques km sur la mauvaise direction 😉.
Les ravitos et l'ambiance
2 ravitaillements ... et oh scandale pas de tarte au riz au premier ravito 😋, ça sera heureusement le cas au 2eme malgré son éloignement (car au 43eme km pour le 50). Du thé chaud sera a disposition, des plus agréable en cette saison.
L'arrivée
53 km pour 1 215 de D+ à l arrivée, le lavage et le bar sont victimes de l'affluence record car on s'attarde autour d un verre au soleil, mais toujours pas la recette secrète de la tarte au riz 😁.
Conclusion
Très belle rando hivernale avec de magnifique vue et un terrain comme d'habitude pas du tout collant, il faut juste bien ajuster la distance à sa forme hivernale compte-tenu du dénivelé.
La synthèse
😊 On a aimé
La tarte au riz (on veut la recette)
Le circuit et la nature rencontrée
Le terrain jamais collant
La météo très clémente
Les passages ludiques
Les vues magnifiques
Une rando hivernale
😕 On a moins aimé
Les quelques longues montées un peu monotones
Le premier ravito un peu tardif
Pas de parking à vélo surveillé
La difficulté pour se garer
Encore des VTT volés
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Couleur du 50 km
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.
***
Le compte-rendu des organisateurs sur leur site
Grâce à un temps quasi printanier, la 25e randonnée VTT et la 6e marche populaire ont connu un franc succès. 748 vététistes et 1.637 marcheurs se donnaient rendez-vous dimanche, le 17-02-2019 à Ell pour « déguster » ce beau paysage idyllique.
C’est un record absolu depuis la création de la randonnée VTT et la Marche Populaire à ELL. Un total de 2.385 partants, un chiffre d’une envergure incroyable pour le village d’ELL et les organisateurs.
Pourtant il ne faut pas oublier le grand nombre de vététistes venus très nombreux de la Belgique ou beaucoup d’organisations ont été annulées depuis l’apparition de la peste porcine africaine. Vraiment dommage pour nos amis de la Belgique qui organisent depuis de longues années de magnifiques épreuves avec un énorme succès.
J’ai appris avec tristesse au courant de la journée que deux VTT de haut de gamme ont été volés au moment que le coureur s’est présenté au bureau d’inscription. La meilleure façon de lutter contre ce fléau, c’est la prévention. Ne jamais laisser votre « bécane » seul ! Les vols de vélos sont récurrents au Grand-Duché depuis quelques années.
L’ensemble de l’organisation était une pleine réussite et ceci grâce à tous les acteurs bénévoles et sans oublier les nombreux cyclistes et marcheurs. Et pourtant je tiens à adresser un grand merci à nos Amis Marcheurs de la Haute-Sûre de Rombach qui ont réalisé une fois de plus un exploit hors du commun.
Ci-après un bref rapport statistique du VTT et de la Marche Populaire :
a) Partants 25e randonnée VTT par parcours :
· 24 km : 165 partants (22 %)
· 34 km : 272 partants (36 %)
· 40 km : 179 partants (24 %)
· 50 km : 132 partants (18 %)
Total : 748 partants VTT pour les 4 parcours !
b) Partants VTT par nations :
· Belgique : 422 partants (56 %)
· Luxembourg : 280 partants (37 %)
· France : 43 partants (6 %)
c) Partants 6e marche populaire IVV: 1.637
C. Godelet, SCELL
Le compte-rendu des organisateurs sur leur site
Grâce à un temps quasi printanier, la 25e randonnée VTT et la 6e marche populaire ont connu un franc succès. 748 vététistes et 1.637 marcheurs se donnaient rendez-vous dimanche, le 17-02-2019 à Ell pour « déguster » ce beau paysage idyllique.
C’est un record absolu depuis la création de la randonnée VTT et la Marche Populaire à ELL. Un total de 2.385 partants, un chiffre d’une envergure incroyable pour le village d’ELL et les organisateurs.
Pourtant il ne faut pas oublier le grand nombre de vététistes venus très nombreux de la Belgique ou beaucoup d’organisations ont été annulées depuis l’apparition de la peste porcine africaine. Vraiment dommage pour nos amis de la Belgique qui organisent depuis de longues années de magnifiques épreuves avec un énorme succès.
J’ai appris avec tristesse au courant de la journée que deux VTT de haut de gamme ont été volés au moment que le coureur s’est présenté au bureau d’inscription. La meilleure façon de lutter contre ce fléau, c’est la prévention. Ne jamais laisser votre « bécane » seul ! Les vols de vélos sont récurrents au Grand-Duché depuis quelques années.
L’ensemble de l’organisation était une pleine réussite et ceci grâce à tous les acteurs bénévoles et sans oublier les nombreux cyclistes et marcheurs. Et pourtant je tiens à adresser un grand merci à nos Amis Marcheurs de la Haute-Sûre de Rombach qui ont réalisé une fois de plus un exploit hors du commun.
Ci-après un bref rapport statistique du VTT et de la Marche Populaire :
a) Partants 25e randonnée VTT par parcours :
· 24 km : 165 partants (22 %)
· 34 km : 272 partants (36 %)
· 40 km : 179 partants (24 %)
· 50 km : 132 partants (18 %)
Total : 748 partants VTT pour les 4 parcours !
b) Partants VTT par nations :
· Belgique : 422 partants (56 %)
· Luxembourg : 280 partants (37 %)
· France : 43 partants (6 %)
c) Partants 6e marche populaire IVV: 1.637
C. Godelet, SCELL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire