dimanche 18 août 2019

La Ba'sketeuse (Chantemelle le 18/08/19) : de l'eau et de la boue

Organisateurs : BC Sarrasins
Site internet : www.basketchantemelle.be
Email : olivier.habay68@gmail.com

Départ : Chantemelle (BE),
complexe sportif rue de la Gravalle,
dès 7h30

4 parcours VTT proposés : 15, 30, 45 et 55 km

Météo : nuageux 
Températures : 18° vers 8h00
Etat du terrain : humide et boueux par endroit

Tarif : 4 euros



La présentation des organisateurs sur http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com 
Ami(e) biker, ami(e) marcheur ou tout simplement amoureux de la Gaume !  Prenez note de la date de la randonnée VTT et pédestre organisée par de le club de basket de Chantemelle le dimanche 22 août prochain.

Forts de nos 4 années d’expérience, nous avons affiné les parcours pour votre plus grand plaisir.

Pour le VTT : plus de single tracks, plus de panoramas, un parcours familial de 15km, deux nouveaux parcours de 30 et 45 km et un very best of de 55 km ! Agréables en toutes circonstances, nous vous invitons à venir arpenter ces chemins sablonneux qui caractérisent la forêt de cette partie de la Gaume.

Pour la randonnée pédestre : une promenade sur 10 ou 15 km le long de nos ruisseaux dans un dégradé de vert alimenté par notre légendaire micro climat.  Nous avons inclus un petit détour « découverte » dont nous vous réservons la surprise !

Pour tout le monde, convivialité, rafraîchissements, barbecue et bonne humeur !

Toutes les informations sont sur les affiches et flyers annexés à la présente ou sur le site du club de basket de Chantemelle. 

N’hésitez pas à transmettre ce message à vos ami(e)s ou encore à imprimer et à apposer les affiches si vous en avez la possibilité. 

Au plaisir de vous y rencontrer !

Olivier Habay  


 Le compte-rendu de 30 km (350 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Beaucoup de choix pour ce 3eme weekend d’août : entre autres [coté français] Faulquemont mais aussi Troisfontaines pour la rando du Castor, que j'avais initialement prévu de faire, mais devant une météo incertaine et un début de rhume, je préfère privilégier notamment pour sa proximité cette "Ba'sketeuse" à laquelle je n'ai jamais participé.

Chantemelle est un village belge situé à 12 km au sud ouest d'Arlon, bordé au sud par un vaste massif forestier très propice à la pratique du VTT, cette forêt est du reste souvent exploitée par de nombreuses randos organisées …. quand l' accès n'y pas interdit pour cause de PPA bien entendu !

Coté météo, le temps agité de la semaine s'est achevé par une journée de pluie non stop hier, de quoi au minimum détremper le sol, au pire le rendre bien boueux.

Toutefois ce matin le temps quoique nuageux devrait rester sec avant l'arrivée de nouvelles averses orageuses prévues l'après midi.


Le départ
J'arrive vers 8h00 à Chantemelle où à la sortie du village un GO oriente les arrivants vers un parking herbeux juste à coté du gymnase.  Déclinant cette invitation, je préfère vu le temps humide m'installer pour ma part sur du "dur", au abord de l'église du village 300 m plus loin.

Les GO sont installés en extérieur sous une tente où un ballon posé au centre de la table rappelle que c'est le club de basket local qui organise … L' inscription est rapide et [comme toujours en Belgique] … pas chère : 4€ pour 2 ravitos  .

Un grand plan détaille les 4 circuits au niveau de difficulté bien progressif : il y en a pour tous les goûts et ce sera le 30 km pour moi.




Le parcours
Presque exclusivement forestier, le circuit débute pourtant curieusement par près de 2 km sur bitume avant de bifurquer vers le premier chemin où le terrain se révèle d'emblée humide et malgré le sol sablonneux, les premiers fraîchis ne tardent pas à faire leur apparition.

Toutefois, ce début de circuit est facile : on évolue sur des singles et des chemins assez roulants et pratiquement sans dénivelé.

Cependant, passé le village de Buzenol, les singles se font dès lors plus boueux, on comprend du reste que l'on va avoir du mal à garder les pieds au sec quand le chemin débouche sur l'habituel passage au centre d'un ruisseau … bien regonflé par les pluies diluviennes de la veille, il sera en outre suivi plus tard de quelques gros fraîchis, un autre chemin inondé [en montée cette fois ci] et un franchissement de ruisseau profond où il y avait heureusement une passerelle ... optionnelle 😊.

Avec un dénivelé des plus modéré, quelques liaisons sur piste cyclable et sans grande difficulté technique, ce circuit demeurait plaisant et accessible.


passage dans le lit d'un ruisseau

single en sapinière

passage à gué (ou sur passerelle)

chemin montant inondé

single boueux

single sec et sablonneux


Le balisage et la sécurité
Très bon balisage constitué :

-- De marquages à la peinture verte sur bitume et à la chaux sur les chemins. Un balisage bien visible et très présent, quand bien même quelques rares flèches ont malgré tout souffert des intempéries de la veille.

-- De panonceaux annonçant bifurcations, rappels de bifurcations et dangers.



Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le circuit, abondamment garnis et servis par de jeunes GO sympa , avec en plus de la musique au second.

On y trouvait :

-- Du salé : saucisson et biscuits Tuc .

-- Du fruité : bananes, oranges, pruneaux et fruits secs.

-- Du sucré : gaufres, chocolat, gâteaux.


ravito 1

ravito 2


L'arrivée
J'arrive avec 30,4 km, avec le terrain boueux le poste de lavage à 2 jets est bien sollicité, tandis que buvette et restauration battent leur plein.

Le ballon de basket lui n'a pas pour sa part pas changé de place et trône toujours au centre de la table d'inscription !


lavage

Conclusion
Belle rando où l'on a échappé à la pluie ce matin, même si les grosses pluies de la veille ont eu raison du terrain sec !

Circuit  à la difficulté adaptée au kilométrage, plaisant et ludique [à condition d'aimer un peu  patauger dans l'eau !], ceux qui recherchaient plus de difficulté se sont naturellement dirigés vers les plus longs circuits avec notamment un dénivelé plus conséquent.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le passage du ruisseau inondé
Le tarif doux
Le balisage
Les ravitos
                                                                                                                                                 
 😕 On a moins aimé                           
Le temps maussade du moment
La boue


Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire