dimanche 11 octobre 2020

Arlon VTT Urbain (Arlon le 11/10/20) : ville et patrimoine

Organisateurs : Le Lions Club d’Arlon Facebook 
Départ : Arlon (BE), plaine des Manœuvres, dès 7h30
2 parcours VTT proposés : 15 et 35 km
Météo : soleil
Températures : 8° vers 9h15 ;12° vers 12h00
Etat du terrain : humide

Tarif : 5 euros



La présentation des organisateurs sur le site http://vtt-ecole-houdemont.e-monsite.com/ 
Départ de la plaine des Manœuvres à partir de 8h00’ jusqu’à 10h00’
Randonnée ouverte à toutes et tous de 7 à 77 ans
Respect du Code de la route et port du casque obligatoire
2 parcours, 2 niveaux:
- Un parcours de 15 km au cœur de la Ville (dénivelé de 206 mètres) : ouvert à tout type de vélo.
- Un parcours de 35 km urbain et forestier (dont le camp de Lagland) (dénivelé de 362 mètres) : vélo vtt conseillé.
Ce parcours est original et vous séduira. 
Un lavage des vélos est également prévu à l’arrivée.
Les participants ont ensuite la possibilité de se restaurer sur la plaine des Manoeuvres.
La P.A.F. est d’un montant de 5,00 euros par participant et les bénéfices seront intégralement reversés aux œuvres sociales soutenues par le LIONS CLUB D’ARLON.


 Le compte-rendu de 18 km (230 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Direction la Belgique ce matin pour la 5eme édition de l'Arlon VTT urbain, une randonnée qui à pour vocation la visite d'endroits insolites et du patrimoine de cette ville de 30 000 habitants.

2 circuits sont habituellement proposés : un 15 km exclusivement intra-muros, et un 35 km qui en plus de la boucle urbaine s'excentre en périphérie par le biais de 2 boucles campagnardes. Pour cette année, j'ai décidé de m'aligner sur le petit circuit de 15 km.

Coté météo, les averses de début de matinée s'estompent rapidement et cèdent la place à un agréable ciel bleu.

Cette année le lieu de départ est déplacé plus à l'ouest de la ville : c'est à la "Plaine des manœuvres", une étendue herbeuse rectangulaire où se déroule habituellement diverses manifestations festives, que sont attendu les participants.


Le départ
Parti tard de chez moi, j'arrive à Arlon vers 9h20 et me gare sur le parking d'un supermarché situé à environ 1 km du lieu départ où je me rends déjà équipé.

Sur place, c'est la cohue car j'arrive à une heure de forte affluence et il faut patienter un bon moment pour accéder aux stands d'accueil, et notamment aux files réservées aux pré-inscrits puisque la majorité des participants ont souscrit à cette option.

Concernant le respect des gestes barrières anti Covid, avec une telle foule il bien est difficile de respecter un espace avec son voisin, tandis qu'ajuster un masque se révèle difficile pour le vététiste arrivé emmitouflé et casqué ... qui se contente dès lors de relever son tour de coup.

Dans ce contexte, une fois arrivé au niveau de la tonnelle d'accueil, les GO se contentent d'encaisser les 5 € d'inscription, sans vérifier l'identité des arrivants.

Aux abords, des panneaux présentent circuits et balisage tandis que quelques exposants installés à proximité complètent l'animation.   

c'est la foule aux inscriptions


info sur le balisage

panneaux d’information


Le parcours
Le parcours alterne généralement rues larges, ruelles étroites et sentiers herbeux au cœur et en périphérie de la ville, parcourus en sens inverse par rapport au tracé de l'an dernier.

Peu après le départ, le circuit emprunte de pittoresques ruelles très étroites au centre ville, avant d' emprunter les jardins de quelques bâtiments remarquables .

Par la suite, le parcours chemine sur de nombreuses ruelles herbeuses rendues humides par les pluies nocturnes, voire de véritables singles qui traversent de petits bois, quelques courts passages en descente plus raides ainsi qu'un escalier sont aussi à négocier .

Il y a aussi quelques passages montant où je me bats avec mon dérailleur visiblement pas remis de la boue des sentiers mosellans de la semaine passée, la chaîne finit du reste par accrocher un rayon qui se brise, m'obligeant à l'enlever complètement pour poursuivre ma route.


une ville riche en patrimoine

ruelle étroite



pause patrimoine 

ruelle herbeuse

single sous bois


Le balisage et la sécurité

Le balisage est constitué de flèches "trait point " à la peinture orange [ou jaune] sur le bitume, de flèches à la chaux sur le sentiers et de quelques panonceaux de signalisation.

Le soleil rasant illuminant la chaussée humide, se révèle quelquefois aveuglant, ce qui rend parfois difficile le repérage de cet excellent balisage.

Par ailleurs, de nombreux GO sécurisent des carrefours, tandis que les participants sont tenus de respecter les quelques feux tricolores rencontrés, reste la circulation automobile dense qui appelle à une vigilance constante.

Enfin, les passages sur passerelle en bois, théâtres de chutes l'an passé en bois ont été supprimés cette année. 

GO en faction


Les ravitos et l'ambiance
Un ravito  sur le parcours, où l'on trouvait essentiellement (en emballages individuels) des gaufres liégeoises [nature, chocolat] et des barres énergétiques [chocolatées, céréalières] arrosées d'eau aromatisées de sirop et servies en bonbonnes.

Très fréquenté, il était là aussi malaisé d'y respecter les gestes barrières, même si la plupart des participants prenait soin de s'éloigner du stand pour se sustenter.





L'arrivée
Je rallie l'arrivée avec 18 km vers 11 h30. Sur place il n'y a pas d'ambiance particulière et paradoxalement bien peu de monde et certains stands semblent avoir déjà été démontés.

Je n'ai pas repéré de point de lavage pour nettoyer les vélos, ni de buvette les participants prenant dès lors d'assaut les bars environnants. 


peu de monde à l'arrivée


Conclusion
Comme l'an passé gros succès populaire pour cette rando atypique où l'on rencontre de nombreuses familles avec un circuit qui visite quelques curiosités de la ville.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Les ruelles et sentiers pittoresques
Le patrimoine mis en valeur
Le succès populaire
Une rando urbaine
Le tarif modique
Le soleil revenu
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
La circulation en ville assez dense parfois
La file d'attente aux inscriptions
Pas de vu le point de lavage ?


Couleur du 18 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

3 commentaires:

  1. Bonjour, bravo pour la qualité de votre compte rendu, très fidèle a l'événement. Je me permets simplement de confirmer qu'on point lavage vélo était disoo a environs 20m des tonelles d'inscription (un peu plus bas, au bord de la route). Bonne continuation dur roytes et chemins...

    RépondreSupprimer
  2. Moins de monde et moins de circulation quand on prends le départ vers 8h. 😴

    RépondreSupprimer
  3. Il y avait 1400 participants apparemment ,très belle affluence.

    RépondreSupprimer