Organisateurs : C3FVTT
Site internet : http://www.c3fvtt.fr/
Email : alain.cheny@gmail.com
Départ : Koenigsmacker (57),
Ancienne école de koenigsmacker avenue du Père Scheil,
dès 7h00
Site internet : http://www.c3fvtt.fr/
Email : alain.cheny@gmail.com
Départ : Koenigsmacker (57),
Ancienne école de koenigsmacker avenue du Père Scheil,
dès 7h00
3 parcours proposés : 25, 38 et 54 km
Trace sur Nafix : à venir
Températures : de 13 à 24°
Météo : ensoleilée
Etat du terrain : sec
Tarif : 5 euros
La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine :
Par rapport à ces dernières années cette 13ème édition va vous emmener pour les plus grand parcours (38 et 54 km) sur les rives de la Moselle et chez nos voisins allemands et luxembourgeois pour le plus grand parcours. Les 2 plus petits (15 et 25 km) vous ferons découvrir la forêts autour de Koenigsmacker. Le circuit familial perd cette année en distance (10 km) mais gagne un peu en difficulté (un peu plus de dénivelé) et beaucoup sur l'aspect ludique.
Le compte-rendu du 55 km par ed54
la partie bleue ce n'est pas la mer ... mais l'étranger ! |
Dilemme pour ce matin car 2 grosses organisations tombent le même jour, Les 7 bosses la valeur sûre en Belgique et la Tristan à Kœnigsmacker.
Le terrain étant sec je vais tester pour la 1ere fois la Tristan ce qui permettra de comparer les 2 randos.
Le départ
Le village de Kœnigsmacker est facile à trouver, des panneaux nous guident pour se garer à proximité afin de ne pas trop envahir le lotissement.
Inscription rapide 5 euros pour 3 ravitaillements pour le 55, c'est très correct avec en plus un plaque de cadre, celle-ci fait fabrication maison, de moindre qualité que celle des 7 bosses et sans indication du parcours choisi dessus ( Dany me montre la sienne ce matin 😉, bien méritée au vu du compte-rendu de son parcours).
55 km pour 1100 de d+, les plans sont bien affichés avec les distances des ravitaillements.
la plaque de cadre |
Le parcours
Le départ empreinte de suite des chemins de champs avant un 1ere ascension assez longue qui met dans le bain de suite. On arrive assez tôt à une superbe zone technique dans une sapinière débouchant au 1er ravitaillement. Celui ci fait office de départ de la montée impossible, avec 1ere zone à atteindre où l'on peut gagner une boisson avec déjà un bon niveau pour le mériter, la 2eme pour un casse croûte et vraiment dès plus difficile et porte bien son nom.
parcours transfrontalier |
Le parcours enchaîne singles et un peu dénivelé ainsi qu'un petit passage technique sur un ponton maison en bois bien sympathique qui nous amène vers une belle descente pierreuse sur le Village de Montenach où l'on peut admirer le magnifique domaine de La Klauss à notre droite. Avant d'apercevoir à notre gauche une curieuse colline bien perchée, où l'on se dirige tout droit 😊 par le chemin des orchidées avec un bon 160 de D+, d'où l'économie d'effort de certains à la montée impossible 😊.
Le 2eme ravitaillement est le bienvenu. Après une belle vue sur château de Malbrouck, une incursion en Allemagne nous fais emprunter un belle descente technique vers Chengen au Luxembourg où l'on traverse la Moselle par un pont.
A partir de la 2éme confirmation de l'économie d'effort de certains, des compagnons locaux d'un jour me préviennent : ça va faire mal, car après de jolies rues pavées un mur sur une petite route à travers les vignes nous scotche au bitume, un petit palier permet de récupérer un peu avec l'entrée en sous bois dans une belle pente suivie de plusieurs épingles parsemées de racines cailloux et escaliers pour un bon 150 de D+ en très de peu de temps, beau défit qui est récompensé avec de magnifiques vue sur la vallée de la Moselle.
On cherche un peu le chemin (on en reparle en dessous) pour redescendre sur Contz les Bains par un Beau Single. Etant bien chaud on se refait une belle bosse à travers vigne avant d'arriver au 3eme ravitaillement à Haute-Kontz.
Le retour est plus calme le long de la Moselle et à proximité de nombreux étangs partie roulante mais bucolique et champêtre.
barrières anti-chute et vue sur Apach en Allemagne |
falaises sans parachute avec Catenom au fond |
vue sur Sierck les Bains et son château, au premier plan la Moselle |
Le balisage et la sécurité
Fleche Orange sur le macadam et verte comme signalé au départ sur une partie en Allemagne, dans les bois panneaux orange sur piquet et rubalise au nom du club.
Parti pris de ne pas utiliser de chaux pour barrer les chemins, ce type de balisage plus difficile à mettre en oeuvre, nous met dans le doute plusieurs fois et dans l'erreur au niveau de l'antenne au point de vue face a Sierck les Bains : ma pause pour prendre la photo me permet de voir que mes compagnons du jour descendent par la gauche alors qu il faut anti-naturellement passer derrières les barrières antichutes des falaises pour contourner par derrière l'antenne, le long des falaises, le vtt'iste devant moi me prévient (il n a pas de parachute, moi non plus 😊) la prudence est de mise.
Petit temps mort pour plusieurs personnes aussi à la sortie des étangs au niveau de Metrich. La chaux est contraignante à mettre en oeuvre mais reste la meilleure solution. Les séparation de parcours sont bien signalées et prévenues en amont mais sans confirmation, les passages techniques sont bien avertis également.
Les ravitos et l'ambiance
Ravitaillement classique sans animation particulière, le 1er est un peu tôt, le 2eme et le 3eme en pleine descente ne sont pas signalés en avance, ça me rappelle de commander des plaquettes sur Allt... tiens 😊.
pas une balade tranquille le long de la Moselle |
59 km pour 55 annoncé et 1385 de d+ pour 1100, mes compagnon du jour me confirment qu'en général il y a du rab 😁, je m'attarde pas trop, juste vue une animation pour enfant avec un parcours type gymcana bien rempli de petit vtt'iste qui sont ravis.
Conclusion
En concurrence direct avec Les 7 bosses ce weekend, par temps sec le parcours tiens ses promesses avec de belles bosses, de nombreux passages techniques et de magnifiques vues sur la Moselle y compris la centrale de Catenom qui nous rappelle que les voitures électriques ne sont pas vertes (ok je m égare 😊).
Belle alternative épisodique par temps sec pour moi, mais dur de manquer Les 7 bosses avec son ambiance et sa qualité de balisage nettement supérieures, à tester par chacun pour se faire une idée.
La synthèse
😊 On a aimé
Les vues magnifiques sur la vallée de la Moselle et le château de Malbrouck
Le parcours avec ses belles montées et passages techniques
Le temps estival et le terrain sec
Le prix et la plaque de cadre
😕 On a moins aimé
La concurrence direct avec Les 7 bosses ce weekend
Le manque d'ambiance à la belge
Le balisage sans chaux à affiner
★★★★★ - Critère technique
★★★★★★★★ - Critère distance (réelle)
★★★★★★★★ - Critère dénivelé positif (réel)
Le parcours : pas noté
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
★★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★★ - Terrain et panorama
★★★★★ - Côté ludique
L'organisation : pas noté
★★★★★ - Information et inscription★★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation
Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.
***
Le retour des organisateurs publié sur leur site
Et voilà la treizième édition de la Tristan achevée, le bilan n’est pas finalisé car il nous reste encore quelques factures à payer mais on peut dors et déjà vous annoncer que coté affluence on a enregistré très exactement 830 vélos, tous n’ont pas payé puisque c’était gratuit pour les -12 ans et les membres du club donc comme l’an dernier on peut sans prendre trop de risques dire que ce fut un bonne édition pour les comptes du club.
Comme lors des dernières éditions nous avons été « testé » par le site randonnée en Lorraine (NAFIX), voici le lien qui vous permettra de lire leur commentaire : http://randonneesvttlorraine.blogspot.fr/2018/04/la-tristan-koenigsmacker-le-220418-pas.html
Du point de vue organisation nous étions 59 bénévoles dont 25 non licenciés (merci à eux) et 34 licenciés adultes (+18ans). Globalement il n’y a pas eu de gros couacs et la journée s’est bien passée même si c’était très « chaud » du coté restauration sur le coup de midi, bravo à eux, leur service a été remarquable.
Parmi les licenciés adultes quelques-uns avaient prévenu qu’ils ne pourraient pas être présents cette année en tant que bénévoles, je les en remercie néanmoins d’avoir prévenu ça facilite l’organisation. D’autres comme d’habitude ont su se faire oublier, peut être un problème avec internet ou les touches du clavier ??? quoique quand épisodiquement je consulte Facebook ça ne semble pas être le cas, de toute façon je leur fait confiance pour régler ce problème quand il y aura un bénéfice à tirer du club.
830 vélos c’est notre record, cela fait de La Tristan la plus grosse randonnée du secteur, ça devient une « grosse machine ». Si ce résultat a été atteint c’est grâce à l’énorme travail fourni en amont par Christophe, Katia, Paul, Jean Marie Anthony et ses potes de Montenach. Vous les bénévoles, la veille et le jour de la rando, votre présence et votre implication ont fait que cette journée a été une réussite. Vu le bénéfice généré par la Tristan, je pense que le club ne peut se passer de cette manifestation, pour ma part c’était la 9ème fois que j’organisais la Tristan, c’est très lourd, trop lourd et cela a engendré quelques ratés notamment en terme de communication faute de quoi je suis persuadé que nous aurions atteint les 1000 vélos. L’an prochain le mode d’organisation sera complètement revu, plus forcément avec les mêmes personnes mais ce qui est sur c’est qu’il faudra que d’autres acceptent de s’impliquer pour que la charge de travail et de responsabilités soit divisée et répartie sur un plus grand nombre, on vous en reparlera quand le projet sera plus abouti.
Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé a cette journée.
Le retour des organisateurs publié sur leur site
Et voilà la treizième édition de la Tristan achevée, le bilan n’est pas finalisé car il nous reste encore quelques factures à payer mais on peut dors et déjà vous annoncer que coté affluence on a enregistré très exactement 830 vélos, tous n’ont pas payé puisque c’était gratuit pour les -12 ans et les membres du club donc comme l’an dernier on peut sans prendre trop de risques dire que ce fut un bonne édition pour les comptes du club.
Comme lors des dernières éditions nous avons été « testé » par le site randonnée en Lorraine (NAFIX), voici le lien qui vous permettra de lire leur commentaire : http://randonneesvttlorraine.blogspot.fr/2018/04/la-tristan-koenigsmacker-le-220418-pas.html
Du point de vue organisation nous étions 59 bénévoles dont 25 non licenciés (merci à eux) et 34 licenciés adultes (+18ans). Globalement il n’y a pas eu de gros couacs et la journée s’est bien passée même si c’était très « chaud » du coté restauration sur le coup de midi, bravo à eux, leur service a été remarquable.
Parmi les licenciés adultes quelques-uns avaient prévenu qu’ils ne pourraient pas être présents cette année en tant que bénévoles, je les en remercie néanmoins d’avoir prévenu ça facilite l’organisation. D’autres comme d’habitude ont su se faire oublier, peut être un problème avec internet ou les touches du clavier ??? quoique quand épisodiquement je consulte Facebook ça ne semble pas être le cas, de toute façon je leur fait confiance pour régler ce problème quand il y aura un bénéfice à tirer du club.
830 vélos c’est notre record, cela fait de La Tristan la plus grosse randonnée du secteur, ça devient une « grosse machine ». Si ce résultat a été atteint c’est grâce à l’énorme travail fourni en amont par Christophe, Katia, Paul, Jean Marie Anthony et ses potes de Montenach. Vous les bénévoles, la veille et le jour de la rando, votre présence et votre implication ont fait que cette journée a été une réussite. Vu le bénéfice généré par la Tristan, je pense que le club ne peut se passer de cette manifestation, pour ma part c’était la 9ème fois que j’organisais la Tristan, c’est très lourd, trop lourd et cela a engendré quelques ratés notamment en terme de communication faute de quoi je suis persuadé que nous aurions atteint les 1000 vélos. L’an prochain le mode d’organisation sera complètement revu, plus forcément avec les mêmes personnes mais ce qui est sur c’est qu’il faudra que d’autres acceptent de s’impliquer pour que la charge de travail et de responsabilités soit divisée et répartie sur un plus grand nombre, on vous en reparlera quand le projet sera plus abouti.
Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé a cette journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire