lundi 10 juin 2019

Marche VTT (Han-lès-Juvigny le 10/06/19) : roulante et physique

Organisateurs : La Volette de Han
Site internet : ?
Email : ?

Départ : Han-lès-Juvigny (55),
dès 8h30

5 parcours VTT proposés : 7, 10, 15, 20, et 30 km

Météo : soleil et nuages 
Températures : 13° vers 8h30, 22° vers 12h00
Etat du terrain : globalement sec avec quelques bourbiers 


Tarif : 2 euros




 Le compte-rendu de 30 km (670 m de D+) par Dani54                         
(Dani54 : pratiquant mixte route/VTT, je choisis les circuits autour de 30 km que j'espère peu techniques.)

Après un dimanche consacré à la course à pied le matin et au vélo de route l'après midi, place au VTT ce matin en direction du département de la Meuse pour la 20eme rando de l'année.

Han-lès-Juvigny est un petit village de 126 habitants situé à 6 km au sud de Montmédy. On est  ici à 10 km au sud de Chauvency-le-Château (voir le compte-rendu 2019) où s'est déroulé au mois de mars une rando aux caractéristiques similaires mais au parcours totalement différent, à celle qui à lieu aujourd'hui, entre autres :
- tarif modiques,
- circuits roulants mais physiques,
- ravitos nombreux mais assez basiques,
- et circuits "mixtes" [VTT/Marche].

Enfin bonne nouvelle, alors qu'en milieu de semaine du mauvais temps était annoncé pour aujourd'hui, ce dernier ne sévira que l'après midi, le soleil nous accompagnant toute la matinée.


Le départ
J'arrive sur place vers 8h30, à cette heure on trouve encore de la place autour du petit square situé à proximité du départ, sinon il faudra s'installer sur le petit terrain de football attenant.

Comme l'an passé (voir le compte-rendu 2018), les organisateurs sont installés en extérieur dans une petite cour que l'on atteint en franchissant un porche.

Les formalités d'inscriptions y sont rapides : contre la somme dérisoire de 2€ un bracelet violet numéroté à présenter pour pointage aux ravitos et à l'arrivée est remis ; ce dernier ne comporte toutefois pas de numéros d'urgence.

Les différents circuits sont présentés sur une carte en noir et blanc, de même que le balisage et les ravitos (nombre et kilométrage).

Il ne fait pas froid et c'est habillé légèrement que je m’élance sur le grand circuit de 30 km vers 8h45.






Le parcours
L'affiche de la rando annonçait de nouveaux parcours, en réalité le circuit emprunte une bonne partie de l'itinéraire de l'an passé… avec quelques modifications.

Le départ s'effectue toujours en longeant la vallée du Loison, d'abord sur un chemin large, puis herbeux, ce dernier fraîchement fauché, et enfin une petite route qui permet de gagner la localité de Juvigny 3 km plus loin.

Ici les choses sérieuses commencent : un chemin caillouteux grimpant en forte pente permet malaisément de gagner le premier secteur boisé situé sur un plateau où l'on va cheminer près de 9 km  principalement sur des chemins de bois roulants bien plaisant.

stèle FFI
Ce secteur est agrémenté d'une descente raide [mais facile et ludique] et avant le premier ravito, d'un franchissement de ruisseau ... guère impressionnant au premier abord, mais toutefois suffisamment profond pour que les participants qui en tentent le franchissement s'en sortent au mieux par un bain de pied 😊.

Le terrain est majoritairement sec mais on trouve ça et là quelques bourbiers parfois assez impressionnant, totalement aptes à en-crotter les VTT.

La sortie du secteur boisé s'effectuent en plongeant vers Montmédy et sa citadelle en cheminant désormais sur des chemins larges au cœur de la campagne meusienne avec quelques liaisons sur bitume notamment la côte à la sortie de Vigneul, bien pentue qui met notamment à mal un groupe de jeunes vététistes visiblement inexpérimentés [et sans casque], que même la présence de 2 jolies participantes 😋 [qui arborent encore leur plaque de cadre du circuit de 45 km de la rando des 3 Truites de Chiny le weekend passé] n'incitent pas à remonter en selle.

Après le second ravito au village de Quincy-Landzécourt, le circuit innove en exploitant longuement un secteur boisé, toujours sur chemins "de bois", ce qui permet de visiter une stèle [bien isolée au milieu de ce bois] qui commémore semble t'il des soldats  FFI tombés en ces lieux en 1944.

Le retour sur Han s'effectue en empruntant une petite route descendante qui plonge vers le village.


chemins agricoles en début de parcours

chemin herbeux

passage de ruisseau

citadelle de Montmédy

chemin boueux

sur les hauteurs

joli point de vue

chemin sous bois


Le balisage et la sécurité
Le balisage est constitué de petits panonceaux à fond jaunes fixés au sol par des jalons et garnis de "pastilles" correspondant aux différents circuits.

D'autres panonceaux signalaient descentes, intersections de routes et ravitaillements.

Tant que les circuits étaient communs et sous bois, les multiples pastilles multicolores des panneaux et leur disposition en grand nombre rendaient ceux ci bien visibles.

En revanche, une fois sur les portions roulantes et spécifiques au grand circuit, le panonceau à [unique] pastille noire par ailleurs moins visible nécessitait de l'attention, disposé plus parcimonieusement et tantôt à gauche, tantôt à droite ou bien après les carrefours.

Début des problèmes sous bois où un courageux marcheur [inscrit sur le circuit de 30 km] me hèle pour m'indiquer la bifurcation que je venais de rater le panneau étant à l'opposé de la direction  à prendre.

La suite dans le village de Quincy avec un  carrefour sans indication, toutefois je repère un panonceau placé à gauche de la rue 50 m plus haut mais rate 300 m plus loin une flèche placée ... à droite qui indiquait un discret le chemin herbeux à emprunter et effectue un kilomètre sur route avant de faire demi tour en apercevant des vététistes sur la colline opposée.





Les ravitos et l'ambiance
2 ravitos sur le grand circuit [un de moins que l'an dernier] idéalement placés au kilomètre 9 et 21 : le premier en plein bois et le second à proximité d'une magnifique fontaine fleurie au village de Quincy.

Assez basique et installé à chaque fois sur une petite table de camping, outre un pointage des participants on y trouvait :

-- Des fruits : pommes et bananes

-- Du sucré : biscuits petits beurres en sachets, chocolat et barres

-- En boisson : eau pure au jerrycan ou gobelet de San Pellegrino (1er ravito)

A noter qu'au deuxième ravito, rien n'est déballé ni préparé : les pommes et bananes proposées ne sont pas découpées en morceaux tandis que biscuits et chocolats demeurent ensachés 😕.


ravito 1

ravito 2


L'arrivée
Je suis de retour peu avant midi avec 33 km et 670 m de  D+, sur place il y a beaucoup de monde [bien plus qu'au départ ] et la restauration à du succès.

Un poste de lavage constitué d'un unique jet est bien sollicité, les bourbiers rencontrés ayant particulièrement crépis les vélos.




point de lavage

du monde à l'arrivée


Conclusion
Cette rando qui proposait davantage de zones boisées que l'an passé est toujours bien roulante mais aussi assez physique dans un secteur peu visité.


La synthèse

 😊 On a aimé                                            
Le parcours roulant (mais assez physique)
La beauté de certains paysages
Le tarif très modique
Le beau temps
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le balisage parfois mal positionné et lointain
Les quelques bourbiers rencontrés
Pas sur l'agenda Nafix
Les ravitos  basiques
Une rando anonyme


Couleur du 30 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
 - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
 - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
 - Terrain et panorama
 - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
 - Information et inscription
 - Ravitos et accueil
 - Balisage et sécurité
 - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.



***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire