dimanche 13 avril 2014

Vélo et Nature (Pagny le 13/04/14) : en progrès

Organisateurs : Vélo et Nature
Lieu : Pagny (57)
Site internet : néant

3 parcours au choix : 25, 35 ou 45 km
Parcours testé ici : 45 km

Trace Nafix (35 km) : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2834&key=8059932
Tarif payé : 5€ (unique)

L'affiche : 





Article réalisé par Spam28 (posté sur le forum 54 velovert.com) :


J'ai démarré à 8h30 pour finir à 11h. J'ai aussi trouvé le parcours sympa. En revanche, le balisage est à revoir. (...)

CR rapide de la rando de Pagny sur le parcours de 45km (il y avait aussi un 25km et un 35km que je n'ai pas eu le temps de faire ).

Le parcours :
1200m de d+ annoncé, à vue de nez, on était plutôt autour des 900m. Le tracé est plutôt sympa avec quelques descentes techniques et de belles petites montées par endroit. Certaines parties étaient roulantes, d'autres un peu moins. Le parcours était plutôt ludique. Il faut aussi noter qu'il n'y a eu qu'une toute petite portion de route (environ 400m) et ce n'était que de la descente dont passée très rapidement.

Les ravitaillements :
Au nombre de 2 sur le 45km, c'était juste ce qu'il fallait, on n'avait pas l'impression de ne faire que de manger comme sur certaines randos. Il y avait du choix, mais certaines personnes pourraient répondre quand on les salue.

Le balisage :
Gros point noir de cette rando (même si l'organisation m'a indiqué que c'était le point fort, j'en doute très sérieusement). Je me suis perdu trois fois. 2 fois parce qu'il est difficile de voir une toute petite pancarte plantée sur le bord du chemin quand on grimpe tête dans le gidon et 1 fois lorsqu'on est lancé à 30-35 km/h et qu'il y a une toute petite pancarte au milieu de nul part qui indique de tourner dans un chemin qu'on devine à peine.

Certains passages relativement dangereux n'étaient pas non plus signalés
Je m'explique : on est sur une portion plutôt roulante (entre 25 et 30km/h), il y a une cassure de terrain et on arrive dans une descente cassante pleine de cailloux avec en bas, un virage en angle droit à prendre. Je me suis arrêté dans les arbres comme la personne qui me précédait et celle qui me suivait. En arrivant au ravitaillement, je l'ai fait remarquer. 
Un autre randonneur m'a sorti : "Mais c'est du VTT". C'est sûr qu'en roulant à 15km/h (vitesse à laquelle il roulait quand je l'ai dépassé par la suite), il a le temps d'anticiper ce genre de "problème".

[Coup de gueule ON]
Je m'adresse aux organisateurs de randonnées : c'est une randonnée que vous organisez, pas une manche de la coupe de Lorraine de XC. 
Avec une distance de 45km, il faut s'attendre à voir des personnes n'ayant pas forcément un gros bagage technique faire le parcours. Ça ne coûte rien de mettre un simple avertissement (surtout quand il n'y a aucune visibilité). Après, chacun juge s'il doit ralentir ou non. 
Sur la rando de Pagny, je pense que plus d'une personne s'est faite des frayeurs.
[Coup de gueule OFF]

Bilan :
45km réalisés en 2h30 (ravitaillements compris) avec des passages vraiment sympas.


 On a aimé                                                                                                                                             
Le niveau en progression par rapport aux années passées
Le parcours ludique
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Les passages dangereux non signalés
Le balisage parfois perfectible

***

Et maintenant le "petit compte-rendu" de Phil3 (publié sur le site C-Sport)

Sur le 45km : Bigben [2h30 en électron libre]
Bibi et Phil3 [3h00 en mode "rester grouper"]


Terrain : tip top, exceptionnellement sec.

Sympathique cette rando de Pagny ! Un tracé d’un niveau technique et ludique bien supérieur aux années précédentes. Nous avons été agréablement surpris. Les organisateurs ont profité d’un sol sec pour nous emmener sur un joli parcours passant par certaines zones qui doivent être habituellement bien humides, vu la configuration de certains chemins.

Bon balisage mais un signalement des éventuels des dangers aurait été parfois le bienvenu. Je me suis fait une petite frayeur sur un profil descendant, surpris par une brusque cassure de terrain débouchant sur de belles racines. C’était un peu chaud et difficile à anticiper. Conclusion : il faut rester maître de son bike en toute circonstance et se garder une marge de sécurité surtout en terre inconnue !

Pour le physique, deux murs successifs à passer au km 33. Le premier était limite au niveau adhérence, mais yes, ça l’a fait ! Belle et longue montée en lacets (bon d’accord ce n’est pas les Alpes, ni les Vosges !) aprés le ravito 2 de Villers-sous-Prény au km 36.

Ravitos bien placés et bien garnis, dont celui qui nous a amené à la ferme de la Souleuvre pour une dégustation des produits fermiers.

Eh hop, une rando qui nous prépare doucement pour les crapauds !
Les p’tits + de la rando : lots et collations offertes à l’arrivée.

***

Et enfin le celui de Bigoo57 posté sur le forum 57 velovert.com (Bigoo, qu'on ne présente plus !) :

Moi aussi j ai roulé a Pagny.

Et bien effectivement rando sympa. Comme quoi une année sur l'autre, ça peut être complètement différent.

Départ en faux plat montant progressif, histoire de se chauffer tranquillement. 
Bon point par rapport a certaines randos ...

Rien de super technique mais un tracé sympa pour travailler la condition
Des successions de faux plats montants, voire bonne montée et presque que du bois. 
Les descentes étaient surtout des traces de montée impossible des motos donc plutôt direct, surtout en bas mais j'ai sorti une fois le pied, ça passait partout.

La montée après le 2eme ravito était interminable, j ai bâché a 50m ...

Le fléchage était correct, plusieurs fois, j'ai eu un doute et hop une rubalise bien placé. Effectivement une fois continué tout droit dans le dur et pas vu les 2 pancartes qui disaient de prendre sur une descente raide.

J ai aussi fini à 11h mais encore plein de voitures, alors je sais pas si j ai tout fait. 
Pas pris la trace , ni de compteur, j'ai pas vu grand monde. Ni des potes parti plus tôt ...

Peu être pas 1200 de D+ mais j ai bien tiré la langue.

GT en forme mais j ai bien fait de monter une fourche suspendue sur le ss, 6 semaines sans pluie , c'est sec partout, les traces de débardages rendent le terrain usant et ça me chatouille les cervicales.

Franchement bien aimé, le ss était un bon choix, pas réussi a terminer certaines montées sur le bike donc à l’année prochaine

Comme il était encore tôt, je me suis fait une petite boucle locale sur Bouxieres sous Froidmont, du d+ et 2 singles, mais du vrai single bien technique. 

Miam une bonne matinée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire