dimanche 1 juin 2014

Rando des Lacs (Badonviller le 01/06/14) : pas que pour le décor

Organisateurs : CC VTT Badonviller
Lieu : Badonviller (54), Espace Mansuy
Site internet : http://www.ccvtt-badonviller.com/www/index.php
Email : pasle@aol.com
3 parcours au choix : 10, 20 et 45 km
Parcours testé ici : 45 km
Trace Nafix : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=2978&key=8898300
Tarif payé : 5 euros
L’affiche :




Le compte-rendu de leportois (publié sur le forum 54 velovert.com) :

Mon CR de la Rando des Lacs :

Ce matin, je devais retrouver Mid26 dit « La Boussole » à 8h30 pour le départ de la rando.

Après une arrivée un peu chaotique dans le patelin (je pense que l'on a doublé la population de Badonviller, vu le nombre de voitures garées à l'arrache un peu n'importe où. Heureusement, des bénévoles expliquaient aux arrivants où se garer. 

Je me dirige vers les stands pour formalités d'inscriptions habituelles (un jour, faudra m'expliquer pourquoi il faut prendre un petit billet à tamponner aux ravitos, si aux ravitos personne ne les regarde, ça restera un mystère). Mon inscription effectuée, je me prépare à m'élancer, un peu à la bourre.

M'ayant attendu sans me voir arriver, mon camarade est parti devant avec 12 minutes d'avance, je pars avec la ferme intention de le rattraper (prêt à tout, il a coupé le parcours pour accentuer encore plus son avance, mais à ce moment du drame, je l'ignorais ! 

Après une brève traversée de la ville, en montée, on attaque direct les choses sérieuses après un passage devant le cimetière militaire de la ville. 

Le parcours était quasi exclusivement en forêt, avec des passages techniques et des passages roulants

J'étais parti sur le 40 km, ce parcours était agrémenté de 3 ravitos (2 fois le même, avec un passage en boucle, et un dernier à une dizaine de bornes de l'arrivée). Les ravitos étaient copieux, avec les habituels barres/pâte de fruit/lard grillé. 

Le balisage était parfait, je n'ai pas réfléchi une seule fois (ça tombe bien, c'est pas mon fort), avec des panneaux, de la peinture au sol et de la rubalise. 

Le décor le long des lacs était très vosgien et très agréable, un parcours de vacances. 

Sur ce parcours, à noter 2 ou 3 descentes bien techniques, et 2 "montées impossibles" (j'ai passé la première, avant le premier ravito, mais pas la deuxième).

La fin du parcours était un peu plus roulante, mais toujours sur des chemins, je termine avec 43 km au compteur, en environs 3 h pour une moyenne de 14,6 et 930m de D+. 

A l'arrivée, je suis allé chercher mon bidon-souvenir (attention, je n'ai pas dit mon souvenir bidon), en me demandant pourquoi je n'avais pas réussi à rattraper notre ami « La Boussole ». Et aucun moyen de le savoir, puisque l'Espace Mansuy est un des rares endroits en France à ne pas être couvert par Bouygues (du coup, impossible de l'appeler). Je suis parti sans profiter du barbecue de l'arrivée, ni de la tireuse à bière.

Ma conclusion, une très belle randonnée, dans un très joli cadre. Limite, il faudrait demander aux organisateurs de nous prévoir un parcours de 60 bornes, je suis sur qu'il y a moyen de faire quelque chose.


Le compte-rendu de JulCross (publié sur le forum 54 velovert.com) :

Je rejoins Régis sur son CR :

Des beaux paysages, des belles descentes, surtout la première où il ne fallait pas se louper si tu ne voulais pas finir à la flotte.

Des sacrées montées où j'ai du posé une fois le pied à terre tellement c'était raide.

J'ai commencé mon parcours avec un ancien vététiste pour terminer avec Low et Thomas (qui a perdu sa boussole effectivement).

Le balisage au top, les ravitaillements adéquates.

Un compteur qui m'annonce 45,74kms pour 14,8 de moyenne ( tracé respecté).

Je suis relativement satisfait de ce parcours mise à part un manque de place sur le parking.
Un cadeau souvenir ça fait plaisir pour une fois, car effectivement cela devient rare.
Et pour finir la petite mousse avec Tom qui a bien glisser dans nos gosiers !


Le compte-rendu de Al88 (publié sur le forum VTT Team Vosges) :

(...) ce matin direction Badonvillers pour la rando Mercier David. Vttistes, cyclos, marcheurs, il y avait de quoi choisir sa discipline...

Départ vers 8h45, ça commence doucement sur du chemin bien large mais très vite, c'est bienvenue à Single land : ça monte, ça descend, ça tournoie dans tous les sens, on croise une route, un bout de chemin et c'est reparti sur du single, j'ai rarement vu ça dans une rando organisée (les vieux cyclos du dimanche matin qui organisent celle de Moyenmoutier devraient en prendre de la graine ...

1er ravito, je passe sans m'arrêter et je préfère m'arrêter au deuxième : oh pu...in ! du lard grillé sur un ravito, je rêve ... bref du super ravito.

Je continue pour la deuxième moitié du parcours et là on sent qu'on se rapproche du lac de Pierre Percée et de ses interdits : moins de singles, plus "d'autouroutes", on passe au bord du lac (grosse partie sur le parcours rouge VTT n°7). On retrouve quand même du single de temps en temps et celui qui mène au retour est fort sympathique.

Bilan : 42 bornes pour 900 m de D+ environ et un gros MERCI  au club de Badon qui a concocté un parcours rarement vu sur ce type de randos.

Quand c'est nul faut le dire, mais quand c'est bien faut le dire aussi. Et pourtant la dernière fois que j'avais faite cette rando, elle m'avait pas laissé un grand souvenir et je regrette pas d'avoir à nouveau tenté cette année. Un parcours tracé PAR des vttistes POUR des vttistes.

C'est ma première rando organisée cette année et si c'est la seule tant pis...
RDV est pris l'année prochaine, j'y retourne !


En enfin le retour de Skylisten (publié sur le forum VTT Team Vosges) :

Salut, je confirme tes dires.
On sent que l'organisation est rodée. Rien à redire sur le balisage au top.
La première moitié de parcours (23 kms) sont top, avec tout type de singles et difficultés diversifiées.

Le ravito où on passe 2 fois avec le lard grillé était tout simplement fabuleux, mais il fallait bien repartir !!!

Une fois arrivé vers le barrage côté Celles-sur-Plaine, ça devenait beaucoup plus roulant, mais c'était parfait pour récupérer (certainement la partie où il faut se méfier du garde forestier).

Nous retrouvions un peu plus de singles en fin de parcours. Nous sommes partis à 9h-9h15.

Seul petit bémol (pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire 42 kms), je trouve qu'il manque un ravito (seulement 3, mais de bonne qualité).

L'organisation a comptabilisé 1150 participants tout confondu.


 On a aimé                                                                                                                                             
Le parcours, physique et technique
L'organisation (balisage, ravitos)
Le panorama
Le cadeau
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le parking pour se garer



Le tracè transmis par JulCross

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire