dimanche 5 octobre 2014

La Flavinéenne (Flavigny le 05/10/2014) : en net progrès !

Organisateurs : AV Flavigny
Lieu : Flavigny (54), salle des sports
Site internet : http://avflavigny.over-blog.fr/
Email : j.lanselle@dbmail.com
Parcours en trèfle : 3 boucles pour 40 km au total
Parcours testé ici : les 3 boucles (partiellement)
Traces Nafix :
- Boucle technique : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3203&key=10291275
- Boucle sportive : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3204&key=10297692
Tarif payé : 5 euros
Pas d'affiche


Après Metz et ses excès la semaine dernière (voir le test de la Rando des Lavoirs), retour ce dimanche à Flavigny, où l'an passé on avait apprécié de rouler dans ce coin du sud de Nancy trop méconnu et qui nous change de la forêt de Haye, mais malheureusement la Flavinéenne 2013 comportait trop de faiblesses pour être complètement réussie.

Le Départ
Même si aucune indication n'est présente, difficile de louper la salle des sports sur le bord de la route principale qui traverse le bourg. 8h15, le petit parking se remplit doucement mais ce n'est pas la grosse affluence, le mauvais temps annoncé n'y étant probablement pas pour rien.

Une petite équipe nous accueille avec à leur côté des plans en couleur sur les trois parcours proposés :
- parcours orange "technique"
- parcours jaune "sportif"
- parcours vert "familial"
Il existe également une parcours bleu réservé aux marcheurs (peu nombreux) et qui ne perturberont jamais la progression des VTTistes.

Les trois parcours font entre 13 et 14 km pour totaliser 40 km, sous la forme d'un parcours en trèfle et donc avec un seul ravito central.

Le parcours en trèfle est certes plus facile à organiser, mais personnellement je ne suis pas fan de ce choix, car à un moment ou à un autre, on repasse toujours au même endroit ...

C'est parti pour le parcours technique.
Il fait encore bon pour la saison (10°) et il ne pleut pas ... encore.

Le parcours orange "technique"
Ce parcours mérite bien son qualificatif. Un beau parcours en forêt bien technique en effet, sur un terrain sec, avec beaucoup de singles, beaucoup de slaloms bien étroits entre les arbres, tellement étroits qu'une fois mon cintre est trop large pour passer ! Ces phases exigeantes en pilotage alternent avec des courtes liaisons sur chemins blancs qui font office de phases de repos bien venues. Le parcours offre également quelques petites montées bien sympa. Le retour vers le ravito est plus classique mais offre quelques passages ludiques comme la traversée d'un fossé sur une planche pas très large.

Malheureusement la pluie commence à tomber ...

Le parcours jaune "sportif"
Ce parcours est un peu plus physique que le précédent, mais ça reste quand même très raisonnable, du parcours VTT classique en forêt. On aurait peut-être pu espérer un challenge physique un peu plus important. La pluie par contre a complètement modifié le terrain qui est devenu bien glissant et pour cette raison quelques descentes deviennent bien techniques. Seule ombre au tableau, le circuit jaune emprunte en milieu de parcours le même tracé que le circuit orange, et on repasse donc pour environ 2 km sur la même partie technique de singles entres les arbres, sans compter le retour qui est également identique. Dommage.

Le parcours vert "familial"
La pluie ayant cessé et comme il n'est pas trop tard, je décide avec un autre VTTiste de terminer tranquillement sur le parcours familial. Malheureusement, après plusieurs tentatives, on finit toujours par revenir au bout de quelques km sur le même chemin du retour. Au ravito, l'organisateur nous explique qu'une balise a été déplacée et que cela a été également le cas sur plus de 2 km de parcours. Misère ...

Le ravito
Unique comme on l'a dit puisque qu'il s'agit d'un parcours en trèfle, ce ravito est correct et propose tout l'essentiel sucré que l'on est en droit d'attendre, mais on aurait apprécié aussi un peu de salé. A noter que les quantités de certains produits avaient été vues un peu juste puisqu'après le parcours orange, il n'y a déjà plus de chocolat ni de pruneau. Il a faut également se servir à boire soi même, les GO n'étant peut-être pas assez nombreux ...

L'ambiance
Les organisateurs au ravito ne sont pas nombreux mais ils sont très accueillants et sympathiques. J'ai notamment discuté avec un organisateur qui avait réalisé le parcours orange ainsi qu'avec un autre au sujet des problèmes d'arrachages de balises.

Le balisage
Hormis l'arrachage et le déplacement de balises évoquées, le balisage est très bien fait et les organisateurs ont fait un vrai effort à ce niveau comparé à l'an passé. Chaque parcours a sa couleur comme on l'a dit, avec des petits panneaux fluos sur fond noir bien visibles de loin, des marquages au sols également en couleur, sans compter de la rubalise par ci par là pour bien s'assurer d'être sur la bonne voie.

La sécurité
Les descentes dangereuses sont signalées par des panneaux d'avertissement, tout comme les intersections routières. Un seul point noir est à noter et concerne le parcours jaune "sportif" : après le passage d’une écluse, une petite montée nous amène devant une barrière de sécurité qui oblige le portage et on se retrouve de l'autre côté directement sur la route ... plutôt dangereux.

La conclusion
Après "La World Compagny" messine de la semaine dernière, retour à un rando à taille plus humaine et ce n'est pas plus mal. Alors , même si la pluie et le déplacement ou l'arrachage de balises ont un peu gâché le plaisir, il faut souligner les efforts fournis par les organisateurs qui nous ont offert cette année des parcours bien typés, ludiques, techniques, même si aurait peut-être aimé un peu plus de dénivelé.

 On a aimé                                                                                                                                             
Les efforts fournis par rapport à l'an passé (balisage)
Les trois parcours bien typés
L’accueil
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le portage devant une barrière de sécurité qui nous amène sur la route
Les quelques parties de circuit identiques entre les parcours
Le choix du parcours en trèfle
Pas assez physique
Pas d'affiche




***

La réponse des organisateurs reçue par mail :

Bonjour

Je vous remercie pour ce  compte-rendu, grâce à vous nous pourrons encore corriger
nos petits points noirs, j 'espère que vous reviendrez l'année prochaine.
Je vous souhaite une bonne fin de saison VTT 2014

Sportivement votre  
Jean-Luc Lanselle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire