dimanche 28 septembre 2014

Rando. des Lavoirs (Metz le 28/09/14) : beaucoup, beaucoup trop ?

Organisateurs : ASPTT Metz Métropole
Lieu : Metz (57), SUAPS de l'ile du Saulcy
Site internet : http://www.randodeslavoirs.com/
Email : denis.reichardt@wanadoo.fr
6 parcours au choix :
- 2 parcours découverte : 15 et 25 km
- 4 parcours sportifs : 22, 32, 42 et 52 km
Parcours testé ici : 42 km
Trace Nafix du 42 : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3180&key=10144236
Trace Nafix du 52 : http://www.nafix.fr/traces/trace-gps-full-google-map.php?laref=3184&key=10169732
Tarif payé : 7 euros
Affiche :


Rendez-vous ce matin en terre messine pour la 19eme édition de la Randonnée des Lavoirs.

Le départ
Après une heure d'autoroute, sortie 33, il suffit de suivre la direction des Universités. Là, il est à peine 7h40 et c'est déjà l'affluence, des GO en orange fluo nous aident à nous garer. L'inscription est rapide, les organisateurs sont nombreux et ça ce vérifiera tout le long du parcours. Contre la somme de 7 euros, une jolie plaque de cadre plastifiée nous est remise ainsi qu'un carton jaune à tamponner. De nombreux panneaux en couleur nous informent sur les nombreux parcours proposés. Pour moi ce sera le 42.

Le parcours
Sur un terrain quasiment toujours sec et sous un soleil radieux, le parcours est très varié, fait la part belle au patrimoine (villages et lavoirs), mais c'est quand même la tendance "très roulant" qui domine, avec pas mal (trop ?) de bitume, dont les 8 premiers km le long de la Moselle et lors des nombreuses traversées de zones pavillonnaires.

Heureusement, il n'y a pas que ça, et certains passages sont plus intéressants avec quelques phases de singles mais aussi quelques belles montées. Il est clair que ce n'est pas le "parcours de l'année", pas assez technique et ludique, modérément physique, mais très varié comme on l'a dit. Certaines parties très étroites en zone pavillonnaire sont assez sympa ... à condition de ne pas tomber dans un bouchon ...

Le gros point noir du parcours, c'est sur la fin, lorsque les différents circuits se rejoignent, on peut très vite se retrouver dans un bouchon et rouler au pas lorsque, dans une descente un peu technique, on se retrouve une dizaine à attendre que "la mamie en VTC" réussisse à descendre ... Le problème ici ce n'est ni la mamie, ni son VTC, mais c'est bien le fait d'avoir des niveaux et des équipements trop différents sur un portion étroite voire technique, d'autant plus lorsqu'il y a une forte affluence comme ce matin.

Dernier point pas terrible non plus, toujours en zone pavillonnaire, le passage entre des barrières étroites oblige souvent le portage ... après une longue file d'attente, bouchons obligent ...

Le balisage
Très bien fait dans l'ensemble, avec des panneaux jaunes bien visibles, de la rubalise par ci par là, des marquages au sol omniprésents. Si on devait "faire les difficiles" et compte tenu du caractère très roulant du parcours et donc très rapide, on pourrait demander une système plus anticipatif comme le proposait la Fun Rando à Villers il y a quinze jours.

La sécurité
Outre des panneaux d'avertissement de danger bien placés, des GO "oranges" et toujours sympathiques sont présents avec des panneaux de signalisation à toutes les intersections routières dangereuses. Il y a également des secouristes quasiment à chaque ravito. Le top.

Les ravitos
Innombrables ! Et oui, car je dois avouer qu'à un moment, j'ai arrêté de les compter ! (7 sur le 42 m'indique Guillaume en commentaires) Innombrables donc et toujours bien garnis : du raisin (super bon !), du jus d'orange, du saucisson, de la pâte de fruits ... même du vin ! Si on voulait chipoter on pourrait dire qu'il ne manquait qu'un peu de salé (fromage, sandwichs au pâté ...) voire un barbecue avec la bonne odeur du lard grillé !

Le tamponnage
C'est clairement un point qu'il faut améliorer pour les prochaines éditions. Quelle utilité de devoir tamponner à chaque ravito (qui sont nombreux) alors que la plaque de cadre sur le vélo témoigne de notre inscription ?

Alors si on veut absolument que chaque participant prouve son inscription, un bracelet ou un autocollant peuvent suffire, mais devoir à chaque fois s'arrêter pour se faire tamponner, personnellement j'ai trouvé ça insupportable, d'autant que je ne me suis pas arrêté à tous les ravitos ...

L'ambiance
Là par contre c'est un des gros points forts de la rando : que ce soit aux ravitos, aux intersections routières, les GO sont vraiment sympa et ont mis le paquet côté ambiance : clowns à l'accordéon, costume d'époque ... Bravo !

L'arrivée
Rarement vu autant de monde à une rando ! On dépose notre coupon jaune cartonné dans une urne pour la tombola où des vélos et des lunettes sont à gagner. Mais si vous voulez le t-sheert de la rando ou boire un coup, il faut repasser par la caisse ... Dommage.

La conclusion
Les organisateurs mettent les moyens et ça se sent, mais finalement comme toutes les randos classées dans la catégorie "grosse organisation", comme la Marbichonne par exemple, c'est un peu au détriment de la qualité du parcours mais aussi et surtout une rando victime de son succès ...

Au final si on était venu chercher du sport, du ludique, du technique, on est forcément déçu, mais si on était venu pour l'ambiance, les ravitos, une balade tranquille, "entre potes" comme le dit Brunothebiker ci-dessous, alors là c'était le top.

Ah, j'oubliai, une dernière chose : j'avais 48 km au compteur au lieu de 42, je suis le seul ?

 On a aimé                                                                                                                                             
La plaque de cadre (qui peut resservir comme marque-page !)
La visite du patrimoine (villages et lavoirs)
Les ravitos très nombreux et généreux
L'ambiance et l’accueil
La sécurité
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                 
Le parcours pas assez technique et ludique
Les circuits qui se rejoignent à la fin
Trop de tamponnage !
L'arrivée "payante"


La plaque de cadre
(qui peut resservir comme marque-page !)


Le retour de maxlg (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Rando des Lavoirs également hier. Arrivé vers 07h50, déjà beaucoup de monde, les inscriptions sont fluides, apparemment le prix n'est pas le même pour tout le monde, j'ai payé 5,50€ sans être pré-inscrit.

Je pars sur le 52 kms, que du bitume pendant les 8 premiers kms  ! Premier ravito assez tôt, le parcours est roulant, pas beaucoup de technique. On enchaine les ravitos, parfois espacés de 6 kms.

Coup de fil du boulot, je dois raccourcir, je termine sur le 42 kms pour au final au compteur 46kms/800m de D+.

Le parcours sur la fin est bizarre, on alterne zones pavillonnaires et un ou deux singles "faciles". Je ne suis pas fan du parcours proposé.

Au final un bilan mitigé, c'est la rando des "beaucoup" : beaucoup de monde, beaucoup de ravito, beaucoup de bitume, beaucoup de roulant, mais pas beaucoup envie d'y retourner l'an prochain.



Celui de kerlann (posté sur le forum 57 Velovert.com) :

Salut à vous

J'ai participé à la rando des lavoirs après 1 mois sans rouler (42 km, 52 ça ne l'aurait pas fait question timing ..). Effectivement, ça change des sorties à Esch ou la rando des tunnels d'Haucourt Moulaine ...

C'était assez roulant mais ça a permis de voir pleins de belles choses ! On a eu le droit à quelques singles sympa et une grosse côte bien longue qui m'a scié les pattes.

L'ambiance était bonne à part parfois qqlqs gars qui poussent au cul dans les singles ou de toute façon on ne pourra pas laisser passer et qui sont juste là pour la compet' (ce serait pas mal de ne pas oublier que ça reste une randonnée).

Sympa les passages en milieu urbain dans les petites ruelles étroites ... sauf quand il y a du grillage sur le côté et qu'on se prends dedans ... Seule chute à déplorer de mon côté (personne derrière, ouf).

Bref, une sortie sympa pour reprendre tranquillement. Pas très violent, pas trop technique mais une belle côte que je tâcherais de refaire à l'occaz' !

Pour info le 42 km ça m'a donné 46.17 km & 1100m de D+. Ca me parait optimiste question dénivelé, ça doit plutôt être dans les 800 je pense ..

Ah oui dernier truc, j'ai trouvé étonnant de ne pas voir de photographes comme on peut en voir sur certaines randos  !



Et maintenant l'avis très positif de Brunothebiker (posté sur le forum 57 Velovert.com) :

Deux trois remarques en passant : la rando des lavoirs est une des seules randonnées vraiment populaire sur la région messine. Elle marque la fin de la saison en s'adressant à tout le monde, et chacun peut y trouver un parcours à son niveau.

Elle a aussi pour vocation de faire découvrir un aspect du patrimoine culturel autour de Metz (les fameux lavoirs), et c'est un parti pris des organisateurs de fournir un petit souvenir aux participants par le biais du tamponnage dans chaque village.

Effectivement, il existe d'autres randos bien plus physiques et techniques : ce n'est pas le but ici, ça se voit et ça se sait ... quand je veux aller rouler sur des sentiers techniques à Metz, je concocte un parcours perso ...

Les ravitaillements l'illustrent bien, on vient aux Lavoirs pour discuter avec des potes et manger un morceau de fromage/saucisson/ en buvant un verre de pinard (avec modération !) et de temps en temps, en envoyant sur quelques singles des grands parcours.

Ce n'est que mon point de vue, @+

Bref, voilà mon mini coup de gueule. J'aime aussi me tirer la bourre en rando, mais ...



Le point de vue sur le tarif, par kiki57 (posté sur le forum 57 Velovert.com) :

Salut a tous

J'ai fais la rando des lavoirs aussi!
Et je suis d'accord avec Bruno, ce n'est pas une rando sportive mais balade.

Je voudrais juste revenir sur un point : le prix
Vous ne trouvez pas que c est cher ?
Je suis tout a fait d'accord de payer, et c'est normal, mais 7 euros !!!!

Ca commence a faire un budget pour celui qui fait toutes les randos du coin.
A ce rythme là, d'ici peu il faudra payer 10 euros !!!!

Voilà, c était juste mon petit coup de gueule !



Pour terminer, le retour de pmimoune (posté sur le forum 54 Velovert.com) :

Très belle rando en effet, mise en jambes sur le bord de la Moselle avec le magnifique soleil, sur le 52 il y avait aussi 7 ravito, je n'en ai jamais vu autant sur une rando bien organisés dans les lavoirs, du choix au niveau de la nourriture même si un peu de salé aurait été le bienvenu, lard, fromage .... mais la soupe au potiron était quand même super bonne.

L’accueil très sympa y compris les personnes pour le balisage aux intersections avec les routes, il manquait quelques indications au niveau du balisage mais rien de bien grave, j'aurais aimé sur le 52 un peu plus de dénivelé 1200 ou 1400, pour le grand circuit aurait été les bienvenus.

Passé ces petits détails une très belle organisation avec de beaux lots au tirage au sort (6 VTT des montres et paires de lunettes).

Bref je rempile pour 2015 sans hésiter. 



A voir également le compte-rendu de pierocialo posté sur son blog :

http://cyclosportivement.blogspot.fr/2014/09/rando-des-lavoirs-du-vtt-au-soleil.html

3 commentaires:

  1. Salut,
    Je n'ai vraiment rien à ajouter, c'est très bien résumé.
    - Pour les ravitos, ils étaient aux nombres de 7 sur le 42km... En gros, les 3 derniers j'ai tamponné et continué mon petit bonhomme de chemin.
    - Les embouteillages de la fin, c'est malheureux car ça aurait pu roulé très vite et terminer par une bonne descente.
    Bref, ça n'a pas été du pur VTT mais j'ai tout de même passé un agréable moment.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume, dommage qu'on se se soit pas vu, à part Bigoo, je n'ai croisé personne que je connaissais, trop de monde peut-être ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je vous invite à lire mon CR des Lavoirs sur mon blog : http://cyclosportivement.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer