dimanche 19 avril 2015

L'Evasion de Ludres (Ludres le 19/04/15) : on a retrouvé la 7eme compagnie !

Organisateurs : VTT EVASION LUDRES
Site internet : http://www.vttevasionludres.fr/

Email : vttevasionludres@yahoo.fr
Départ : Ludres (54), plateau des loisirs
4 parcours VTT proposés : 10, 23, 37 et 47 km
Trace Nafix : le 47 ici
Tarif payé : gratuit

Affiche : 




 Le compte-rendu du 37 km par Zovf                                                                                                   
(Zovf : "randonneur du dimanche" et adepte des 35-40 km, aime les parcours ludiques et variés)

Cette rando (qui ne s'appelle plus la Btwin Day's, pourquoi ?) s'était très mal passée l'an dernier (voir le test 2014 ici) avec un gros pb de balisage qui nous avait fait louper tous les ravitos ainsi que quasiment la moitié du parcours (23 km au lieu de 45). Du jamais vu !

Alors qu'en fut-il ce matin ?

Le départ
En ville la signalisation est très présente et nous guide jusqu'au plateau des loisirs de Ludres.
Là un grand parking attend les participants, mais il sera vite plein.
Il est tôt (7h30) mais les organistaurs sont déjà nombreux avant de se répartir sur toute la rando (ravitos et intersections routières notamment). L'inscription est très rapide d'autant qu'elle est gratuite (merci Decathlon !). On nous remet un coupon avec un numéro d'assistance, toujours utile. Outre le café habituel, des panneaux d'affichage informent les VTTistes sur les différents circuits proposés, qui sont un peu plus longs que ce qui est indiqué sur l’affiche (37 et 47 au lieu de 35 et 45).
On ne s'attarde pas car un vent glacial souffle sur le plateau et on a hâte que l'exercice nous réchauffe (il fait seulement 4°).

Le parcours
Quelques coups de pédales et on se retrouve très vite sur un petit single bien sympathique. Passé les 2 premiers km, la progression est ensuite moins ludique, sur des chemins blancs ou agricoles avant d'arriver dans Chavigny et de passer la passerelle qui enjambe la route qui monte à Brabois (on l'avait faite l'an passé mais en sens inverse). Ce sera la seule partie de bitume de la matinée et c'est tant mieux.
On se retrouve rapidement devant la Mine du Val de Fer de Neuves Maisons en se disant que pour l'instant ça reste très sage ... Cette pensée est très vite chassée de l'esprit car un montée bien raide nous attend. Il y aura 3 ou 4 montées de ce genre dans la matinée qui viendront relever le niveau physique exigé pour cette rando.
Le reste de la rando est à l'image de cette première phase, avec des parties de singles bien agréables et souvent assez ludiques, des phases très roulantes dont certaines très rapides et parfois assez fun, des montées bien raides, mais aussi des descentes bien techniques. En résumé, un parcours varié, ni trop technique ni trop physique, mais qui permet de passer une bonne matinée, sous l'objectif de quelques photographes postés le long du parcours, les photos sont à retrouver ici : http://clubphotojarville.fr/evasionLudres2015.php)

Le plus souvent le terrain est sec, même si quelques marres témoignent encore des averses de vendredi.

Le balisage
Après le naufrage de l'an passé, les organisateurs ont soigné le balisage (d'ailleurs deux VTTistes du club organisateur le vérifiaient encore ce matin). Rubalise "Decathlon" très présente, panneaux oranges fluos visibles de loin, il est impossible de se tromper. Les quelques changements de parcours sont bien indiqués, même si on aurait peut-être aimé des panneaux de couleurs différentes comme cela se fait sur d'autres randos (cela évite de devoir lire ...).
D'autres panneaux signalent également le danger comme plusieurs descentes techniques, et de grands panneaux oranges signalent les intersection routières dangereuses qui sont aussi surveillées pas des GO fluos, hormis avant le premier ravito où cela aurait été nécessaire.

Les ravitos
Sur le 37 il y a deux ravitos bien répartis sur le parcours. Ce sont 2 "ravitos sucrés" uniquement (orange, banane, pâte de fruits, chocolat au lait, gâteaux, pain d'épice, barre de céréales chocolatées ou non), donc pas de salé ni de barbecue, mais bon, il faut conserver à l'esprit que la rando est gratuite ...

L'arrivée
A l'arrivée (presque 40 km au compteur) 2 jets d'eau nous attendent, le nettoyage va vite vu le terrain. Pas de lot, mais c'était gratuit comme on vous a dit. Malheureusement et comme toujours, la voiture est recouverte d’affiches annonçant les prochaines randos, comme si les VTTistes n'avaient pas internet ...
Il y a d'ailleurs une affcihe pour la fameuse Valding'hot, la rando organisée par le club de Neufchateau, mais cette rando, avec ou sans affiche, on ne peut pas la louper !

Conclusion
Oubliée la catastrophe de l'an passé, j'ai passé ce matin une bonne matinée sur un parcours varié et très agréable.


 Le retour de Fude (qui a fait le 47)                                                                                                       

De mon coté j’ajouterais 2 petites remarques :

Avec un départ fait depuis le plateau on est directement sur le  terrain de jeux et vite dans le bain.
Tous les organisateurs n’ont pas cette chance, c’est un plus pour Ludres.
Avec ce cadre sympathique on flâne et on tarde à rentrer …

Globalement la randonnée n’est pas très technique et ne présente pas un D+ cumulé important.
Sur un des 2 points elle doit pouvoir s’améliorer.
Le relevé du D+ est inférieur à 900m pour 45 km ce qui la place dans une catégorie assez  facile. Avec 1 100 m pour 43 km la Viergeotte est plus hard…


 On a aimé                                                                                                                                                
Le parcours varié et plaisant
Le départ "dans le vert"
Le balisage
La gratuité
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Le 47 qui pourrait gagner à être un peu plus technique et physique
Pas de GO à l'intersection routière au premier ravito
Pas de salé aux ravitos (mais c'était gratuit)
Le vent glacial !

 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

Une photo du deuxième ravito et le plan du parcours mis à disposition sur internet ici



2 commentaires:

  1. hello voici mon petit commentaire,petit car le tien est déjà complet.
    Avant de commencer : dommage je ne t'ai pas vu prendre la photo car c'est moi en vélo ! sur la rando de dongermain je suis aussi là ! vite un loto !
    Je suis donc partis a 8h00 sur le 47 bien chaud car je venais de faire 12 bornes depuis chez moi . Le terrain super sec et roulant de l'an passé ma incité a rouler plus vite que d'habitude pour se réchauffer ce qui a rendu la rando finalement plustot bien.j'ai bouclé les 47 en 2h40 ravitos compris .J'ai souvent roulé seul surtout dans la portion 47 ou je n'ai vu absolument personne. aucun soucis de balisage et ravitos parfaits pour moi. Perso j'aurai quand même mis un peu plus de technique surtout qu'il y en avait plein que l'on a soigneusement évité par exemple a clairlieu on a longé les maisons alors que des mono trace se trouvent en parallèle ...peut être que l'O.N.F. y est pour quelque chose ...
    Certains diront que la rando était trop facile (pourtant beaucoup de gens a pied dans les cotes) mais en mettant un peu les watts on pouvait vite trouver du plaisir et se faire mal aux cuisses ce qui est finalement le but.je pense y retourner l'an prochain et la refaire au gps cet été avec des potes.

    RépondreSupprimer
  2. Salut et merci pour ton retour
    Pas trop facile pour moi ce parcours en tout cas, car je fait partie de ceux qui ont mis pied à terre dans certaines montées bien (trop) raides ...
    Et si je compare avec le parcours de Marbache, j'ai roulé bien plus vite à Marbache qu'à Ludres, en trouvant le parcours de Ludres plus ludique ...
    Sinon, la prochaine fois que je te croise (Dimanche à Dounoux ?) je te saluerai car je te reconnaîtrai !
    @ +

    RépondreSupprimer