dimanche 3 mai 2015

La Deuille (Sexey aux Forges le 03/05/15) : c'est l'aventure

Organisateurs : Foyer rural de Sexey aux Forges
Site internet : www.sexeyauxforges.fr

Email : bernard.triot@wanadoo.fr
Départ : Sexey-aux-Forges (54), salle polyvalente
5 parcours VTT proposés : 15 à 55 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros

Affiche : 




 Le compte-rendu du 35 km par JM54230                                                                                            
(Article publié sur le forum 54 de velovert)

Arrivé a 8h30, on s'inscrit très rapidement, il y a en détail le plan des parcours proposés, ce que j ai trouvé pas mal.

Dés le départ de Sexey aux Forges, ça monte très dur et j ai déjà cru que j'allais mourir, toute cette première partie était pour moi assez difficile jusqu’à l'arrivée au fort de Pont Saint Vincent, là effectivement on pouvait prendre soit la route jusqu'au ravito ou passer par un ancien terrain de cross qui se fait plus facilement en moto !

Le ravito était pour moi assez copieux, chocolat, fruit, boissons sucrées, barre de céréales, patte de fruit, en assez grande quantité.
Ensuite petite boucle dans le Fort Aventure avec un passage dans les souterrains, une partie dans le noir éclairé à la bougie et une animation musicale bien sympa !
La seconde partie nous conduit vers Maizieres / Viterne, pour retourner doucement au dessus de Sexey aux Forges. J'ai préféré cette partie avec des endroits bien sympa et pas de montée interminable.

Au retour à l'arrivée, 40 km au compteur, on a eu droit a un beau tee shirt, station de lavage et possibilité de se restaurer.
J'ai apprécié le prix que je trouve correct, l'organisation bien rodée, le balisage au top, le tee shirt souvenir, le passage au Fort Aventure.
Dans les points négatifs, bien sûr c’était les conditions météo, hutchinson python à l'arrière et cobra à l'avant, dés que je tourne le guidon ça glisse et çà m'a valu une grosse gamelle !
Je préfere les parties roulantes et là sincèrement j avais vraiment la sensation d'être scotché dans la boue en permanence, c'était pas agréable.
Maintenant a refaire sur terrain sec, çà doit être tout autre chose


 Le compte-rendu du 25 km par max54000                                                                                          
(Article publié sur le forum 54 de velovert)

J'ai aussi participé à la Deuille et sincèrement c'est une rando que je recommande. Etant donné les conditions météorologiques, je me suis contenté du 25 km.

Concernant le parcours, j'avais lu des commentaires plutôt négatifs.
Certains parlaient d'une rando très (trop) roulante, que l'on pouvait même limite faire en voiture ...
Ils ont certainement revu leur copie cette année. Vraiment pas déçu.
Quelques difficultés, notamment peu après le départ, un petit parcours " trial " (en option) juste avant de se ravitailler. Comme le souligné JM54230, l'idée de nous faire passer dans le fort de Bainville était vraiment originale. La fin était plus délicate, entre le passage des VTT et la pluie ...
Par temps sec, la descente sur Maron doit être super sympa.


 On a aimé                                                                                                                                                
Le prix correct
L'organisation bien rodée
Le balisage au top
Le tee shirt souvenir
Le passage au Fort Aventure
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Les conditions météo et la boue !


 Les étoiles                                                                                                                                                
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

6 commentaires:

  1. Salut à tous, Donc cette année, gros zapping sur les randos du 1er mai! Ben oui, gros temps de merde mais il y a eu des courageux pour affronter, avec plaisir ce temps peu propice et il y a eu bien entendu des Go pour les accueillir au mieux, malgré le manque cruel de fréquentation! Alors messieurs les "critiques", soyez plutôt plus indulgents et n'oubliez jamais que derrière toutes ces randos auxquelles vous participez ( jusque là c'est facile), il y a des semaines voire des mois de travail d'équipes faites de bénévoles qui payent de leur personne parfois au détriment de la famille, et qui font leur maximum ( même si cela est insuffisant à votre sens de consommateur) pour vous accueillir au mieux et s'améliorer . ne tirez donc pas trop sur l'ambulance, le bénévole est un bien précieux et sans lui, point de rando.
    A bons entendeurs salut
    De FIFI Président des Cyclos Randonneurs Dieuzois 57

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Merci pour ce commentaire. C'est clair que le temps était "contre" les randos le weekend du 1er mai.
    En tant que consommateur critique (lol), je me pose cette question : la fréquentation des randos est impactée par le temps mais aussi par le nombre de randos qui ont lieu le même jour. D'où cette question : pourquoi ne pas programmer plus de randos en juillet, tout le monde ne partant pas en vacances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque plutôt pertinente sur juillet/ août; mais la réponse est tellement basique: vacances! Donc, pas autant de bénévoles que prévus, ni de participants étant eux même à un moment ou un autre absents. qq vacanciers pourraient être présents mais en dehors des zones hyper touristiques...
      Par contre, pas du tout d'accord avec l'analyse du nombre de randos le même jour: 2 seules le 1er mai en Moselle: Scy Chazelles et Dieuze à 80 km de distance ( pas de concurrence), en moyenne 900 à Scy et 500 à Dieuze, donc analyse à revoir. Cette année, c'est le bid à cause du temps et voilà. Je ne pense pas qu'il faille chercher des explications à tout. Après chacun est libre de penser ce qu'il veut et peut être ce qui l'arrange.

      Supprimer
  3. Reçu fort et clair ! L'année prochaine, je reviendrai à Dieuze et je me présenterai à vous, on pourra discuter 5 mn si vous voulez (autour d'un feu norvégien ?), car l'avis des organisateurs nous intéresse autant que celui des participants. @+

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours avec plaisir qu'on accueille tous nos participants car c'est pour eux que l'on organise la rando, avec le temps du moment, le terrain que l'on a, on essaie de faire au mieux! Alors à l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  5. Je fais faire simple : les balcons de dabo rando au top du top pour les amateurs de vrai vtt ludique et physique et elle a lieu quand ? Mi août en plein pendant les vacances...quand une rando est top les gens viennent peu importe la date

    RépondreSupprimer