dimanche 7 juin 2015

La Pestiférée (Bouxières aux Chênes le 07/06/15) : costumée

Organisateurs : Association Bouxières Evasion
Site internet : http://www.bouxieresevasion.fr/

Email : lulucathlor@gmail.com
Départ : Bouxières aux Chênes (54), salle des fêtes RD 913
4 parcours VTT proposés : 15, 24, 36 et 48 km
Trace Nafix : à venir
Tarif payé : 6 euros
Affiche : 



 Le compte-rendu du 36 km par max54000                                                                                          
(Article publié sur le forum 54 velovert.com)

Salut les cyclistes,

Voici un petit retour de Bouxières aux Chênes. J'hésitais entre Badonviller et Pont à Mousson, j'avoue même que Bouxières ne me tentait pas trop ... et bien franchement, j'aurais vraiment été bien "CON" de ne pas y aller, surtout après avoir lu les quelques CR de Badonviller.

Le départ
Arrivé vers 8h00, aucun problème pour trouver le parking et le départ. Un mec promenant son âne m'indique où me garer ... Original ! D'ailleurs tous les organisateurs étaient déguisés, que ce soit au départ, aux ravitos ... Bonne ambiance garantie. Inscription rapide, pas de problème.
Seul petit point à améliorer, il n'y avait pas assez de barrières mise à dispo pour poser les vélos devant la salle polyvalente.

Le parcours
C'est parti pour le 36 km, ça monte légèrement dans le village, histoire de s’échauffer un peu. Petit changement de direction en haut de la côte et BIIMMMM, tu te retrouves direct dans un petit bois, et là c'est single sur single, que du bonheur. Pour résumer, sur 36 bornes, à aucun moment tu te dis : " pffff ! on se fait un peu chier là". Pas un bout de bitume.
La petite animation en plein milieu du parcours : "LA MONTEE IMPOSSIBLE". Super sympa.
Une petite option encadrée par les bénévoles (toujours déguisés d'ailleurs) qui permettait aux plus costauds d'entre nous de se mesurer à une grimpette sympa, tout ça sous les encouragements de ceux qui attendaient leur tour.
Pour en revenir au parcours, j'ai vraiment l'impression d'avoir passé plus de 2h sur des singles.
Les quelques descentes furent très très sympathiques, surtout sur la fin de la rando lorsque tu rencontres une pure descente qui te colle le sourire tellement tu prends ton pied. Ceux qui l'ont fait sauront de quoi je parle ...

Le balisage
Un fléchage parfait. A chaque gros changement de direction, on pouvait trouver un premier panneau quelques dizaines de mètres avant l'intersection, puis un dernier rappel au moment de tourner. Pas d'erreur possible. Pas d'énormes difficultés sur le 36 km.

Les ravitos
Pour ma part, rien à signaler aux ravitos.

Conclusion
Je ne sais pas si d'autres personnes du forum l'ont fait mais j'ai hâte d'avoir leurs avis.
Ça ne fait que quelques mois que je participe à ce genre de rando, mais pour avoir fait Marbache, la Deuille, Toul et Flavigny, je vous garantis que Bouxières à frappé FORT !


 Le compte-rendu du 48 km par JulCross                                                                                          
(Article publié sur le forum 54 velovert.com)

Mon compte rendu sur la Rando de Bouxières-aux-chênes :

Le départ
Arrivé sur la zone à 7h30, accueil sympathique par les membres du club. Petit déjeuner offert pour tous les participants. J'étais le deuxième inscrit sur la feuille donc je n'ai pas eu l'info qu'on pouvais participer à une tombola ... dommage pour moi.

Le parcours
Départ pour le 50 kms où une petite montée nous attend pour l'échauffement des cuisses.
Ensuite en avant pour le petit saut dans la forêt. Des singles, des épingles, des montées, des descentes, des virages à gogo.... bref du vrai VTT.
Il y a un sacré potentiel dans cette forêt, franchement il n'y avais pas de grosse difficulté mais les virages et les parties techniques m'ont relativement casser le physique. ( de la bonne fatigue en gros ).
Dernière descente ... magnifique et à fond les ballons avec des petits sauts garantis.
Leur petit défi au début du parcours sur une montée bien raide où je me suis laisser tenter. Original comme idée. ( j'avoue je n'ai fais que dix mètres ). Du pur bonheur qui aurait fait des heureux.

Le balisage
Ainsi que le balisage au top... rien à dire ( propre et clair).

Les ravitos
Au niveau des ravitaillements, pour ma part, rien d'exceptionnel ... du basique. Mais l'ambiance costumées des organisateurs était fort sympathique. Petit bémol personnel : 6 euros et même pas un petit cadeau ... c'est un peu dommage ! Donc je n'avais plus assez pour me payer la saucisse du sportif !

Conclusion
Pour conclure : une belle rando, un beau parcours ... à refaire l'année prochaine sans hésiter.


 On a aimé                                                                                                                                                
L’accueil
Le balisage
La montée impossible
Le parcours et ses singles
Les organisateurs en costume
L’âne d'aide au stationnement !
                                                                                                                                                
 On n'a pas aimé                                                                                                                                    
Pas de lot (pour 6 euros)
Les ravitos basiques

 Les étoiles                                                                                                                                               
★★★ - Information et organisation - (tarif contenu, affiche/site internet, parking, inscription rapide, panneaux affichage/plans fournis ...)
★★★ - Ravitos et accueil (p'tit déj d'accueil, choix sucré/salé/boissons, quantité/qualité, animation/musique, GO sympas et à l'écoute ...)
★★ - Lot et bonus (lot, plaque de cadre, stations de lavage, assistance technique disponible, photos sur internet ...)
★★★ - Balisage (panneaux, rubalises, marquages au sol, balisage anticipatif et visible, une couleur par circuit …)
★★★ - Sécurité (signalisation de tout danger important et sécurisation des intersections routières par des "GO fluos" ...)
★★★ - Parcours - le terrain et "les autres" - (bitume ? terrain pas trop boueux ; pas géné "par les autres" : marcheurs/circuit familial ...)
★★★ - Parcours - exigence physique - (fréquence et niveau des difficultés physiques, des montées, gestion des phases de repos ...)
★★★ - Parcours - intérêt technique et ludique - (relief exploité, singles, devers, descentes techniques, zones trail, parcours avec options ...)
(total du nombre d'étoiles rouges à diviser par 2 pour avoir la note globale ci-dessous)

*********************************************************************************

La trace de JulCross

Quelques photos prises par JulCross





1 commentaire:

  1. J'ai fait le 48 kms et je suis tout à fait d'accord avec le compte rendu : très beau parcours tout en singles et en virages, et la descente à la fin était un pur bonheur ! Du vrai VTT. Félicitations aux organisateurs, qui ont sans doute exploité au mieux les possibilités de leur massif ; ça change des randos sur grands chemins.
    Olivier.
    PS : franchement, les lots on s'en tamponne, on vient pas pour un porte-clef...

    RépondreSupprimer